chien-qui-tousse

Chien qui tousse

Les chiens peuvent développer une toux pour plusieurs raisons. Gardez à l'esprit qu'une toux semble souvent pire qu'elle ne l'est et qu'elle se résout généralement d'elle-même sans intervention médicale. Cependant, la toux du chien peut parfois être le symptôme d'un problème de santé plus grave qui nécessitera l'intervention d'un vétérinaire.

Nous avons listé les différentes choses qui peuvent provoquer une toux chez un chien. Si vous vous inquiétez pour votre animal ou si vous pensez que sa toux s'aggrave, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel.

 

Toux du chenil

Il s'agit d'une toux assez constante. Elle donne l'impression que votre chien s'étouffe, car elle est vive et rapide. Ce type de toux est très contagieux. Votre chien peut contracter la toux de chenil en étant à proximité d'autres chiens souffrant de cette maladie. Cela peut se produire dans parc pour chiens, dans un chenil ou une garderie.

Cela dit, la plupart des établissements canins ont des directives qui interdisent les chiens malades dans leurs locaux.

Si votre chien est atteint de la toux du chenil, le problème disparaitra en trois semaines. Les chiens plus âgés, ceux qui souffrent de maladies auto-immunes et ceux qui se remettent d'une autre affection sont plus susceptibles de développer une toux de chenil.

Il existe des vaccins contre la toux de chenil et ils sont très efficaces. La toux du chenil se guérit souvent d'elle-même. Pour soulager votre chien vous pouvez lui donnez :

- Une cuillère à café de miel mélangée à sa nourriture
- De la nourriture humide
- Ajouter du bouillon à la nourriture sèche

N'oubliez pas que les animaux âgés, les chiots et les chiens dont le système immunitaire est affaibli peuvent avoir besoin d'antibiotiques pour combattre cette maladie. Si vous êtes inquiet pour votre animal ou si son état semble s'aggraver, consultez immédiatement un vétérinaire.

 

Mal de gorge

Il s'agit d'une toux rauque, longue et sifflante. Elle n'est pas contagieuse. Votre chien peut développer un mal de gorge après s'être gratté la gorge avec quelque chose ou après avoir aboyé de façon excessive. Cette affection varie au cas par cas, mais elle ne devrait pas durer plus d'une semaine.

Les chiens qui aboient sans arrêt lorsqu'ils sont laissés seuls ou qui jouent trop brutalement avec leurs jouets sont plus susceptibles de contracter cette affection. Pour prévenir ce type de toux canine, il est indispensable de donner des jouets qui ne le blesseront pas. Pour les chiens qui aboient, il faudra les dressés. Souvent, la cause de l'aboiement excessif est la nervosité.

Les vitamines peuvent aider à stimuler le système immunitaire et à accélérer le processus de guérison de ce type de toux. Un supplément de vitamine C peut être particulièrement bénéfique. Passer à des aliments humides peut également soulager l'inconfort.

Certains vétérinaires et animaleries proposent des sirops contre la toux pour animaux. La plupart de ces produits nécessitent une ordonnance, mais vous pouvez également trouver de nombreuses recettes pour les préparer vous-même à la maison.

 

Le ver du cœur

Ne vous inquiétez pas trop, car ce n'est pas contagieux. Le ver du cœur ne se transmet pas par contact avec un animal infecté mais par la piqûre d'un moustique infecté. Tous les chiens non vaccinés sont exposés à cette maladie. La vaccination est conseillée pour tous les chiens, et pas seulement dans les zones géographiques où les moustiques sévissent.

De nombreux propriétaires de chiens pensent que leurs chiens sont en sécurité s'ils vivent en ville. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Le ver du cœur est un problème médical, et même les chiens d'intérieur peuvent le contracter.

Il existe certains traitements holistiques sur le marché, mais un traitement vétérinaire est conseillé, car il s'agit d'une affection très grave. Pour aider votre chien à guérir de ce type de toux, il faut limiter l'exercice.

La guérison est un processus long, le traitement se fait avec trois injections, chacune à trente jours d'intervalle. Au total le processus dure six mois.

 

Collapsus trachéal

Cette toux est causée par l'affaissement de la trachée, elle n'est pas contagieuse. Elle est causée par une maladie respiratoire de longue durée ou une prédisposition génétique. Elle est le plus souvent observée chez les petites races.

Certaines races sont plus touchées par cette affection. Notamment le Yorkshire Terrier, Caniches nains, Poméraniens, Bichon maltais, Chihuahua.

Il s'agit d'une version canine de l'asthme, que vous pouvez gérer à l'aide de médicaments. Le collapsus trachéal est incurable. Cependant, avec un traitement, un chien souffrant de cette affection ne souffrira pas durant sa vie.

Dans la majorité des cas, le collapsus trachéal est dû à une anomalie génétique. Donc vous ne pouvez pas faire grand-chose.

L'intervention médicale est indispensable pour cette maladie, mais certaines choses peuvent améliorer l'état de votre chien.

Une perte de poids lui permettra de respirer plus facilement. Il est préferable d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier. Un supplément de calcium peut être recommandé par votre vétérinaire. Les soins médicaux se sont avérés efficaces dans 70% des cas.

 

La maladie de Carré

Le chien peut avoir une respiration sifflante et persistante. Les autres symptômes sont de la fièvre, un écoulement nasal, des yeux qui pleurent et un tremblement de la mâchoire. La maladie de Carré est très contagieuse, elle peut être transmise par toutes les sécrétions corporelles des animaux infectés.

Même lorsqu'un chien ne présente plus de symptômes, il est important de le mettre en quarantaine, à l'écart des autres chiens, pendant au moins deux semaines, car il est toujours contagieux pendant cette période.

Tous les chiens ne tombent pas gravement malades lorsqu'ils contractent la maladie de Carré. Leur organisme peut combattre la maladie en une semaine. D'autres chiens peuvent mettre jusqu'à six semaines pour s'en sortir. Et, dans le pire des cas, lorsque des signes neurologiques commencent à apparaître, la maladie peut être mortelle.

Tout canin qui n'a pas été vacciné risque de contracter cette maladie. La vaccination est le seul moyen de se protéger contre cette maladie mortelle. Il est vital de le faire vacciner.

Certains animaux sauvages peuvent propager la maladie de Carré chez les chiens. Si votre chien souffre de cette maladie, vous devez la prendre très au sérieux et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l'aider à combattre l'infection.

Veillez à ce qu'il boive beaucoup d'eau, donnez-lui des suppléments de vitamine C et mettez-le à jeun pendant la phase de fièvre. La fièvre est dangereuse, surtout pour les chiens. Il est important de surveiller la température de votre animal et de consulter un vétérinaire si nécessaire. Les fluides intraveineux et les antibiotiques sont utilisés pour soulager.

 

Problèmes pulmonaires

Les problèmes pulmonaires dépendront du diagnostic. Les affections pulmonaires peuvent être une Pneumonie, Asthme Bronchite, Cancer du poumon, Bronchopneumopathie chronique obstructive. La plupart des affections sont soit héréditaires, soit causées par un système immunitaire affaibli ou par une infection.

La majorité des affections pulmonaires seront des problèmes à vie, mais heureusement, la plupart peuvent être gérées grâce à des médicaments et à l'exercice.

Certaines affections sont plus susceptibles de survenir chez certaines races, comme le West Highland White et le Cocker Spaniel. Garder votre maison propre, sans poussière, et n'utiliser que des produits de nettoyage adaptés aux animaux de compagnie.

Vous pouvez soulager l'inconfort de votre chien en mélangeant du citron et du miel dans son eau ou en ajoutant de l'huile de noix de coco à sa nourriture. Le traitement dépendra du diagnostic, mais des antibiotiques sont souvent utiliser.

 

Allergies

Heureusement, les allergies ne sont pas contagieuses, mais les allergènes peuvent être ramassés et introduits dans la maison, entraînant une réaction allergique. Il est fort probable que votre chien soit né avec des allergies. Dans certains cas, elles peuvent être développées à la suite d'une surexposition à un allergène.

L'organisme considère le corps étranger comme une menace et réagit pour se défendre, l'une de ces défenses est la toux. Cette toux durera toute la vie mais peut être gérée une fois que vous aurez déterminé quel allergène est à l'origine du problème. Certaines races sont connues pour être plus susceptibles de souffrir d'allergies. Notamment les races à face plate (comme le carlin et le bouledogue français) et certains Setters, Retrievers et Terriers.

Les allergènes les plus courants sont le pollen, la moisissure, la poussière, la fumée de cigarette, les ingrédients alimentaires et produits de nettoyage non naturels.

Votre chien peut bénéficier d'injections contre les allergies, qui peuvent l'aider à développer une résistance à un allergène. Une fois que vous savez ce qui affecte votre chien et le fait tousser, il est facile de supprimer ou de réduire son exposition à ces allergènes.

Des vaccins contre les allergies sont disponibles pour renforcer la résistance votre chien à certains allergènes. Vous devrez en discuter avec votre vétérinaire. Vous pouvez également gérer les symptômes en utilisant un spray ou un comprimé antihistaminique.

 

miel-remede-toux-chien