toux-du-chenil-chien

Toux du chenil chien

La toux de chenil est une maladie respiratoire très contagieuse. Généralement les chiens contractent la toux de chenil dans les lieux où se rassemblent un grand nombre de chiens, tels que les pensions et les garderies, les parcs à chiens, les groupes de dressage. Les chiens peuvent se transmettre cette maladie par des gouttelettes en suspension dans l'air, par contact direct (par exemple, en se touchant le nez) ou par des surfaces contaminées (y compris les bols d'eau et de nourriture). La plupart des chiens peuvent être traités, mais la maladie peut être plus grave chez les chiots de moins de six mois et les chiens immunodéprimés.

 

Quels sont les symptômes de la toux de chenil ?

Si votre chien est atteint de la toux du chenil, vous pouvez remarquer un ou plusieurs symptômes :

- Une forte toux
- Écoulement nasal
- Éternuements
- Léthargie
- Perte d'appétit
- Fièvre

Bien que la toux de chenil soit facilement traitable chez les chiens en bonne santé, il est important de signaler les symptômes de toux à votre vétérinaire car cela pourrait être le signe d'une maladie plus grave.

Le virus de la maladie de Carré et le virus de la grippe commencent tous deux par des symptômes presque identiques à ceux de la toux du chenil. Parmi les autres affections susceptibles de provoquer la toux, citons l'affaissement de la trachée, la bronchite, l'asthme et même les maladies cardiaques.

 

Comment traite-t-on la toux de chenil ?

En général, les cas bénins de toux de chenil sont traités par une semaine ou deux de repos, mais le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques pour éviter une infection secondaire et des médicaments contre la toux pour soulager les symptômes.

Les nébuliseurs et les vaporisateurs utilisant des antibiotiques ou des bronchodilatateurs inhalés sont bénéfiques. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander un traitement. De plus, il est utile pour les propriétaires d'utiliser un harnais plutôt qu'un collier pour promener un chien atteint de toux de chenil, car l'irritation de la trachée peut aggraver la toux et peut même endommager la trachée.

Il existe un vaccin contre la bactérie bordetella, qui provoque la toux du chenil. Les chiens qui sont fréquemment mis en pension, qui fréquentent des garderies, qui participent à des compétitions de sports canins ou qui sont exposés à de grands groupes de chiens peuvent bénéficier du vaccin. Le vaccin est disponible sous forme orale, intranasale et injectable, et selon la forme, il est administré en deux doses à deux ou quatre semaines d'intervalle, suivies d'un rappel tous les six mois à un an.

Bien que la plupart des cas de toux de chenil soient causés par Bordetella, certains sont causés par d'autres agents, notamment la bactérie Bordetella bronchiseptica, l'adénovirus canin de type 2, le virus de la parainfluenza canin, le coronavirus respiratoire canin et les mycoplasmes.

Parlez en à votre vétérinaire si votre chien tousse.