Chien qui a froid
Connaissez-vous les dangers liés au froid et comment savoir si votre chien à froid ? Nos chiens domestiques dépendent de nous. Lorsque votre chien à froid, il vous montrera des signes pour vous faire savoir qu'il a besoin d'être réchauffé.
Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas parce que le chien a un manteau de fourrure qu'il est complètement protégé des températures froides. Il peut supporter un froid léger pendant une courte période, mais votre toutou finira par avoir froid et vous devez surveiller les signes pour éviter d'autres complications.
Risques associés au temps froid
Quelle que soit la quantité de fourrure de votre chien, il reste très sensible au froid. Les chiens ont froid et c'est particulièrement dangereux pour les petits chiens ou les chiens au poil court et fin. Même les chiens au pelage épais ressentiront les effets du froid si leur pelage est mouillé ou s'ils restent dans le froid pendant une période prolongée.
Hypothermie. Le plus souvent, lorsque les chiens sont exposés au froid pendant trop longtemps, ils risquent l'hypothermie. L'hypothermie survient lorsque la température corporelle de votre chien descend. La température corporelle normale d'un chien se situe entre 38 et 39 degrés
Lorsqu'un chien souffre d'hypothermie, sa température chute entre 35 et 37 degrés. L'hypothermie peut être mortelle pour les chiens, il est donc important d'être prudent et de faire attention aux signes.
Engelures. Il s'agit d'un risque associé au temps froid. Les engelures se produisent lorsque le corps redirige le flux sanguin vers les organes les plus importants du corps. Du coup la queue, les pattes, le nez et les oreilles du chien sont menacés. Si l'une de ces parties du corps est rouge vif ou noire, votre chien pourrait souffrir d'engelures et doit être immédiatement réchauffé.
Maladie. Les chiens peuvent tomber malades à cause du froid. Le froid en lui-même ne rendra pas votre chien malade, mais il crée un environnement propice à la prolifération des germes. La plupart des chiens présentent les symptômes d'un rhume : éternuements, faiblesse, écoulement nasal et oculaire. Ce sont les signes d'un rhume ou d'une grippe canine ou d'une autre maladie.
Signes qui indiquent que votre chien à froid
1. Le temps.
La chose la plus importante à surveiller est le froid qu'il fait dehors. S'il fait trop froid pour que vous soyez dehors, il fait aussi trop froid pour que votre chien soit dehors. Si vous avez froid même avec un manteau, votre chien à froid même avec sa fourrure. Même avec leur fourrure, certains chiens ont extrêmement froid lorsqu'ils sont dehors. Quoi qu'il en soit, votre chien ne doit pas être laissé seul dehors par temps froid.
2. Frissons.
Les chiens ont une réaction visible au froid. Si votre chien frissonne ou tremble, il a probablement trop froid pour rester dehors. Des tremblements excessifs montrent que votre chien a trop froid. Ne laissez pas votre chien rester dans le froid dès que vous le voyez frissonner et trembler ; amenez-le au chaud.
3. Des oreilles froides.
Même lorsque les chiens ont froid, leur corps peut sembler chaud au toucher à cause de leur fourrure. Si vous ne savez pas comment déterminer si votre chien à froid ou si vous n'êtes pas sûr qu'il ait froid, touchez ses oreilles. Si ses oreilles sont froides, en particulier sur les bords, il est temps de le faire rentrer. Si son corps est froid au toucher, c’est qu’il a froid et doit être rentré. L'idéal serait d'offrir une couverture à votre chien une fois à l'intérieur.
4. Des mouvements lents.
Vous verrez votre toutou marcher lentement. Si vous êtes dehors avec votre chien et que vous remarquez qu'il tente de se cacher derrière ou sous différents objets, il s'agit probablement d'une tentative de s'abriter du froid.
5. Se recroqueviller.
Lorsque les chiens ont froid, ils tentent de se réchauffer avec leur chaleur corporelle. Si vous remarquez que votre chien se met en boule lorsqu'il est à l'extérieur ou qu'il est recroquevillé, la queue rentrée, il a très probablement froid. Dans ce cas, il serait judicieux d'emmener votre chien à l'intérieur pour qu'il se réchauffe le plus rapidement possible.
6. Boiter.
Les pattes d'un chien sont particulièrement sensibles au froid et vous devez toujours prendre des précautions pour soigner les pattes de votre chien. Si les pattes de votre chien ne sont pas protégées et que le sol est plus froid que l'air, votre chien aura rapidement froid. Lorsque votre chien commence à boiter, il essaie de vous dire que ses pattes sont trop froides. Vous pouvez acheter des chaussons à votre chien pour le protéger.
7. Gémissements.
Lorsque les chiens sont mal à l'aise à cause du froid, ils tentent de vous le faire savoir. Ils peuvent le faire en gémissant, en pleurnichant ou en aboyant. Si votre chien commence à avoir un comportement anormal, demandez-vous s'il n'a pas été exposé à un froid trop intense. Vous devez aider votre chien à se réchauffer si vous remarquez ces signes.
8. Somnolence extrême/léthargie.
Il s'agit très probablement d'un signe d'hypothermie, et non d'un simple refroidissement. Lorsque vous le remarquez, vous devez immédiatement ramener votre chien à l'intérieur pour qu'il puisse se réchauffer. Emmenez votre chien chez le vétérinaire ou appelez-le immédiatement s'il est raide, s'il a du mal à respirer ou s'il bouge à peine. Une action rapide peut sauver la vie de votre chien.
Les mois d'hiver peuvent être difficiles pour votre chien, et les choses peuvent rapidement devenir dangereuses si vous ne faites pas attention. Une promenade prolongée dans le froid peut entraîner des gelures ou une hypothermie, qui peuvent être fatales. En hiver, les chiens ne doivent pas être laissés seuls à l'extérieur et, si vous le faites, assurez-vous qu'ils disposent d'un abri, comme une niche avec un chauffage.