hypothermie-chien

Hypothermie chien

S'ils sont laissés trop longtemps dans le froid, les chiens peuvent souffrir d'hypothermie, un état dangereux qui se produit lorsque la température corporelle centrale descend trop bas. Pour les chiens, l'hypothermie légère commence à se manifester lorsque leur température descend. Les engelures peuvent également se produire à des températures extrêmement basses. Si elle n'est pas traitée, l'hypothermie peut également entraîner une insuffisance cardiaque et respiratoire, des lésions cérébrales, un coma, voire la mort.

- Hypothermie légère : température corporelle de 32 – 37 degrés.
- Hypothermie modérée : température corporelle comprise entre 27 et 37 degrés.
- Hypothermie sévère : toute température inférieure à 27 degrés.

 

Signes d'hypothermie chez le chien

Frissonner et se recroqueviller pour se réchauffer sont les premiers signes d’hypothermie chez le chien. Les autres signes à surveiller sont les suivants :

- Augmentation du rythme cardiaque, suivie d'un ralentissement de la fréquence cardiaque.
- Une respiration rapide, suivie d'une respiration progressivement plus lente et moins profonde.
- Léthargie.
- Pâleur.
- Pupilles dilatées.
- Perte de conscience.

Si la plupart des chiens ne souffrent d'hypothermie que par temps froid, les chiots peuvent être victimes d'hypothermie à des températures normales. Les petits chiens, les chiens âgés, les chiots et les chiens à poil court sont plus exposés à une perte rapide de chaleur corporelle.

 

manteau-chien

 

 

Traitement de l'hypothermie chez le chien

Si vous pensez que votre chien souffre d'hypothermie, emmenez-le dans un endroit chaud et contactez immédiatement votre vétérinaire. Un chien souffrant d'hypothermie sera traité jusqu'à ce qu'il obtienne une température corporelle normale. Réduisez au minimum les mouvements de votre chien pendant qu'on le réchauffe.

L'hypothermie légère peut être traitée avec une isolation et des couvertures.
L'hypothermie modérée nécessite des sources de chaleur externes actives telles que la chaleur radiante (en plus d'une couche protectrice).
L'hypothermie sévère nécessite un réchauffement invasif du cœur, comme l'administration de liquides par voie intraveineuse.

 

Eviter l'hypothermie chez les chiens

Une veste ou un pull chaud et des chaussons pour minimiser le risque d'hypothermie. Cependant, les vêtements pour chien ne doivent jamais être utilisés sur un chien sans surveillance. En général, il est plus sûr pour les animaux de compagnie de se trouver dans un endroit où la température peut être contrôlée.

Assurez-vous que votre chien est sec avant de le sortir pour une promenade. Si un chien est mouillé ou humide, ces zones sont plus vulnérables aux engelures. Faites des promenades courtes en hiver et limitez le temps passé à l'extérieur par grand froid. En cas de doute, consultez toujours votre vétérinaire.

 

botte-chien