Engelure chien
Beaucoup de propriétaires de chien n’ont pas conscience de la fragilité des pattes de leur chien. Que ce soit en été ou en hiver. Dans cet article nous allons parler des engelures que les chiens peuvent avoir aux pattes.
Combien de temps faut-il à un chien pour avoir des engelures ?
Il n’y a pas de réponse précise pour cette question, car plusieurs facteurs peuvent provoquer des engelures pour votre chien.
Un chien avec peu de graisse corporelle et doté d'un pelage fin et monocouche (comme un whippet) développera des engelures beaucoup plus rapidement qu'un chien corpulent et doté d'un pelage fait pour l'hiver, comme le husky sibérien. Ce dernier peut passer des heures dehors par des températures inférieures à zéro sans se blesser.
Ajoutez à cela d'autres facteurs tels que l'âge du chien et son degré d'accoutumance au froid (bien que vous ne puissiez jamais rendre un chien résistant au froid s'il n'a pas les caractéristiques physiques pour le faire) et vous avez un grand nombre de variables à prendre en compte.
Vous devez également prendre en compte des éléments tels que la température à laquelle le chien est exposé, s'il est sédentaire ou en mouvement, s'il doit faire face à un refroidissement, s'il est potentiellement humide ou mouillé, ainsi qu'un grand nombre d'autres éléments.
Les engelures se développent généralement en quelques heures, mais elles peuvent survenir en moins de 30 minutes.
Quelle partie du corps du chien est la plus exposée aux gelures ?
Les engelures chez le chien se développent lorsque le corps se refroidit et que son système circulatoire se concentre sur la protection des principaux organes, et néglige les extrémités du chien. Ce sont donc les extrémités et les parties du corps les plus exposées au froid qui sont les plus à risque.
Les orteils, les coussinets des pattes et les pattes sont des zones susceptibles de développer des gelures, surtout si l'on ajoute leur contact avec le sol froid si le chien est debout ou marche. La pointe des oreilles est la zone la plus à risque, en particulier chez les chiens aux oreilles pointues, et l'extrémité de la queue est également une zone dangereuse.
Un chien qui essaie de conserver sa chaleur se met généralement en boule, le ventre au centre, et la queue recourbée sur le nez pour le protéger. Du coup les oreilles, les pattes et le bout de la queue sont alors les plus exposés.
Est-ce que certains types de chiens présentent un risque plus élevé d'engelures ?
Les caractéristiques physiques de chaque chien contribuent au risque d'engelures. Parmi les autres facteurs, citons les chiens gardés à l'extérieur ou logés dans des bâtiments plus frais, comme un chenil ou un abri, plutôt qu'à la maison (en particulier si la température nocturne descend plus bas que ce que les propriétaires avaient prévu), ceux qui dorment directement sur le sol et les chiens qui ne se déplacent pas.
Les chiens âgés et les jeunes chiots sont plus exposés que leurs congénères adultes, et tout problème de santé canin qui affecte la circulation sanguine augmente le risque d'engelure ou la vitesse à laquelle il peut la développer. Cela inclut les chiens diabétiques et les chiens souffrant de maladies cardiaques, même si celles-ci sont bien gérées.
Est-ce que les engelures guérissent toutes seules ?
Les gelures qui sont légères peuvent parfois se résorber d'elles-mêmes, avec juste une période de douleur et d'inconfort. Cependant, les engelures, même à leur stade initial, sont une urgence et ne doivent jamais être laissées tel quel ; le chien doit consulter un vétérinaire.
Le réchauffement de la zone affectée et l'augmentation de la température corporelle du chien font partie du traitement des engelures canines, mais il y a plus de mauvaises façons de procéder que de bonnes, et la plupart des propriétaires de chiens qui ne savent pas quoi faire s'y prennent de la mauvaise façon même s'ils font de leur mieux.
Un orteil, un membre entier, l'extrémité ou une partie de la queue, et une partie de l'oreille peuvent tous se nécroser et mourir à cause d'une gelure extrême ou d'une gelure non traitée. Cette nécrose peut également se propager et entraîner des lésions tissulaires et des infections secondaires difficiles à traiter, qui peuvent également être fatales.
Les engelures sont une affection très douloureuse et dangereuse qui peut toucher toutes sortes d'animaux s'ils ont froid pendant une période suffisamment longue. Votre chien peut avoir des engelures s’il est de petite taille, s'il a un pelage fin et court, s'il est logé dans un chenil ou un autre espace extérieur, s'il travaille ou s'il fait de longues promenades par temps froid. Il est particulièrement important d'être conscient du risque que les gelures peuvent représenter pour votre chien, de savoir comment le protéger et de reconnaître les signes.
Qu'est-ce qu'une engelure ?
Les gelures surviennent lorsque la peau gèle, ce qui peut se produire en cas d'exposition à des températures très basses ou même à des températures un peu plus basses que la normale pendant de longues périodes. Dans les premiers stades, les gelures sont superficielles, c'est-à-dire qu'elles n'endommagent que les couches superficielles de la peau, mais elles peuvent progresser et dans le pire des cas, aller jusqu'à l'os. Les engelures peuvent tuer les tissus qu'elles affectent, ce qui peut conduire à l'amputation de la zone affectée, comme les pattes ou le bout des oreilles, ou d'enlever les tissus nécrosés pour éviter d'autres dommages.
Comment se produisent les engelures ?
Pour qu'un chien développe des engelures, il doit être exposé à des températures basses pendant une période suffisamment longue pour que la zone en question devienne froide et commence à geler. Lorsque le corps est très froid et ne peut pas se réchauffer, la chaleur est attirée vers le centre pour protéger les organes, ce qui rend les extrémités telles que le bout des oreilles, le nez et la queue plus exposé.
Les facteurs de risque augmentent pour les chiens qui ont une mauvaise circulation ou des troubles pouvant entraîner une mauvaise circulation, comme le diabète. Les engelures sont plus susceptibles de se produire pendant les périodes de repos, par exemple si un chien est gardé à l'extérieur et s'endort.
L'exposition au froid rétrécit les vaisseaux sanguins et limite le flux de sang chaud vers les extrémités. En cas d'exposition prolongée, elle s'accompagne d'hypothermie, ce qui accélère le développement et la propagation des engelures.
Les températures très basses augmentent le risque d'engelure. Cependant, la durée d'exposition à une basse température est un facteur plus important que la température elle-même, qui, accompagnée d'un manque de mouvement, contribue à augmenter le risque.
Les chiens qui sortent se promener par temps très froid doivent porter des manteaux et des bottes de protection, pour ne pas avoir d’engelures. Un chien qui passe beaucoup de temps à l'extérieur sans bouger, ou qui est enfermé dans un chenil ou gardé dans un endroit qui n'est pas assez chaud sera en danger.
Les chiens qui n'ont pas beaucoup de graisse corporelle ou qui ont un pelage très fin ou court, comme le lévrier, sont plus exposés que les autres, et ces chiens doivent être protégés contre le froid. Il est également important de veiller à ce qu'aucun chien ne soit exposé pendant des périodes prolongées. De telles conditions augmentent le risque d'engelures et sont susceptibles d'entraîner d'autres problèmes comme l'hypothermie et l'affaiblissement du système immunitaire.
Les engelures touchent d'abord les extrémités, c'est-à-dire le bout des oreilles et de la queue, le bout du nez et les orteils. Les zones touchées sont froides au toucher et très raides. Si les gelures continuent à se développer et que le chien n'est pas réchauffé, ces zones s'étendent et commencent à se nécroser, devenant noires à mesure que les tissus de la peau meurent.
À mesure que les gelures se développent, elles pénètrent plus profondément dans les tissus et peuvent commencer à affecter les muscles, les os et les organes, ainsi que la surface de la peau.
Appelez immédiatement votre vétérinaire si vous repérez l'un de ces signes. Dans les cas extrêmes, les engelures peuvent nécessiter l'amputation des extrémités touchées et l'ablation de la peau morte, et peuvent s'avérer fatales si elles ne sont pas traitées.