verrue-chien-traitement

Verrue chien traitement

Les verrues sont également connues sous le nom de papillomes viraux ou de papillomatose virale. Il s'agit d'un phénomène relativement courant chez les jeunes chiots. Le système immunitaire élimine souvent les verrues à mesure que le système immunitaire du chiot se renforce avec l'âge. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Certaines verrues restent en place plus longtemps qu'elles ne le devraient, et certains cas sont plus graves que d'autres.

Il existe plusieurs cas dans lesquels les verrues doivent être enlevées. Par exemple, si elles sont présentes sur le corps du chien depuis plus de deux mois ou si elles s'infectent ou s'irritent.

L'ablation des verrues peut également s'avérer nécessaire lorsque votre chien en a beaucoup. C'est également le cas si les verrues sont situées à des endroits qui impact sa vie au quotidien. Il peut s'agir par exemple de la gueule du chien, de ses pattes ou de tout autre endroit qui interfère avec les activités quotidiennes. Il faut que votre chien puisse marcher, manger, boire, jouer, dormir et aller aux toilettes sans être gêné.

 

Comment enlever une verrue sur un chien

 

 

Vinaigre de cidre de pomme

Ce traitement comprend plusieurs étapes. Ce processus sera initialement indolore, mais cela peut changer à mesure que le vinaigre de cidre de pomme détériore la verrue. Au fil du temps, le chien peut ressentir de légers picotements et une sensation de piqûre à cause de l'acide qui élimine la croissance. Par conséquent, vous ne devez jamais utiliser le vinaigre de cidre de pomme sur les verrues situées près des yeux ou des organes génitaux du chien.

1. Versez un peu de vinaigre de cidre de pomme dans une tasse propre.

2. Frottez de la gelée de pétrole sur la surface de la peau qui entoure les verrues à traiter afin de protéger les zones non affectées.

3. Faites asseoir ou coucher le chien pour que les verrues soient orientées vers le haut. Utilisez un compte-gouttes stérilisé pour déposer deux ou trois gouttes de vinaigre de cidre de pomme de pomme sur le dessus de chaque verrue. Laissez le vinaigre de cidre de pomme de terre reposer sur la verrue pour qu'il soit absorbé, et utilisez une serviette en papier pour essuyer l'excédent qui s'écoule de la zone affectée.

4. Faites en sorte que le chien reste immobile en le distrayant avec un jouet, une friandise ou une caresse pendant 10 minutes. Cela permet au vinaigre de cidre de pomme de pomme d'imprégner complètement les verrues ; le chien peut ensuite retourner à ses activités habituelles.

5. Répétez ce processus d'application sur les verrues trois à quatre fois par jour.

6. Continuez jusqu'à ce que le traitement ait atteint la racine des verrues. L'ensemble du tissu affecté se dessèchera et tombera.

7. S’il y a des rougeurs utilisez de l'eau tiède pour nettoyer les zones touchées, puis appliquez de l'huile de noix de coco sur chaque cloque ou point rouge. Faites cela une fois par jour jusqu'à ce qu'ils soient guéris. L'huile de coco contient des composés antifongiques qui agissent pour guérir et régénérer les cellules de la peau.

 

Huile de ricin

Cette huile végétale, que l'on trouve dans de nombreuses pharmacies et épiceries, peut être appliquée sur les verrues de votre chien. Utilisez vos doigts ou des cotons-tiges stérilisés, pour l’appliquer une fois par jour, tous les uns à deux jours, jusqu'à ce que les verrues commencent à disparaître.

Ce traitement ramollit les verrues, ce qui diminue considérablement l'irritation et les démangeaisons causées par les verrues. Cela permet d'empêcher le chien de gratter et de creuser les verrues et de les ouvrir. C'est important, car cela aggraverait et ralentirait le processus de guérison.

 

Renforcement du système immunitaire

Les verrues peuvent apparaître à cause d'un système immunitaire compromis ou affaibli. Donc les verrues peuvent disparaître si vous améliorer son système immunitaire. Vous pouvez le faire en administrant des vitamines et d'autres formes de compléments alimentaires destinés à renforcer son immunité. Il faut donner un complément "Immunosupport" à votre chien. Il est composé d'arabinogalactanes, de lutéine et de champignons shitake, qui sont des ingrédients renforçant le système immunitaire.

 

L-Lysine

Ce traitement se présente sous la forme d'un comprimé de 500 mg. Il est préférable de l'administrer, deux fois par jour, jusqu'à ce que les verrues aient disparu.

 

Psorinoheel

Ce complément est fabriqué à partir de platine et de soufre, et de thuya. Les trois ingrédients de ce complément sont des antiviraux et peuvent aider le système immunitaire à combattre les verrues.

 

Thuja

Ce traitement homéopathique qui provient d'un arbre est considéré comme sûr pour la plupart des chiens. Il est administré au chien par voie orale, une fois par jour pendant une semaine. Le thuya est disponible sous forme de liquide et de granulés. Les granulés doivent rester dans la bouche du chien (sans être immédiatement avalés) pour être absorbés par les muqueuses 20 minutes avant le repas. Les propriétaires ne doivent administrer ce traitement à leur animal que pendant une semaine, puis attendre deux semaines pour voir si le traitement commence à faire disparaître les verrues. Si ce n'est pas le cas, une deuxième dose peut être administrée.

 

Vitamine E

Utilisez un couteau ou une aiguille stérile pour percer un petit trou dans une capsule de vitamine E. Appliquez le contenu de la capsule de vitamine E directement sur les verrues du chien à l'aide des doigts ou d'un coton-tige. Cette procédure doit être effectuée trois à quatre fois par jour, espacée dans la journée, pendant deux à trois semaines ou jusqu'à ce que les verrues disparaissent.

 

Antibiotiques

L'antibiotique nommé azithromycine est particulièrement populaire. Il s'est avéré être un traitement efficace pour les verrues canines.

 

Cimetidine

Il s'agit d'un médicament antiacide que vous pouvez administrer par voie orale. On pense qu'il a un impact positif sur le système immunitaire du chien, l'encourageant à mieux combattre le papillomavirus.

 

Écraser les verrues

Le fait d'écraser les verrues peut faire disparaître la souche de papillomavirus dont il est atteint en libérant des particules du virus dans son système. Cela déclenche une réaction du système immunitaire qui combat le virus.

 

Cryochirurgie

Cette méthode utilise un outil spécial qui produit des températures glaciales pour geler la ou les verrues. Il détruit le tissu affecté, ce qui entraîne une réduction des verrues, qui finissent par disparaître. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale.

 

Électrocautérisation

Avec cette méthode le vétérinaire utilise un outil qui produit une petite quantité d'électricité. Appliqué à la verrue, l'outil brûle les tissus contaminés, éliminant les verrues de la peau du chien. Cette chirurgie est également pratiquée sous anesthésie locale.

 

Excision

Il s'agit du traitement le plus ancien et le plus utilisée. Un vétérinaire pratique une intervention chirurgicale pour couper entièrement le tissu infecté, en utilisant un scalpel médical pour enlever physiquement toutes les verrues du chien. Cependant, l'excision chirurgicale des verrues nécessite de mettre le chien sous anesthésie générale, ce qui est plus risqué et plus coûteux.

 

Interféron

Ce médicament peut être administré aux chiens par voie orale ou par injection pour stimuler leur système immunitaire. Ce médicament est fabriqué à partir d'un composé chimique obtenu à partir de globules blancs. Le vétérinaire injectera ce médicament plusieurs fois par semaine pendant 8 semaines. Ce médicament permet d'éviter à votre chien de devoir subir une intervention chirurgicale. Mais il peut provoquer des effets secondaires, comme de la fièvre et une perte d'appétit.

 

Ablation au laser

Ce traitement élimine les verrues à la racine. L'ablation au laser est le traitement le plus efficace pour éliminer complètement les verrues. Elle est également la plus efficace pour empêcher leur réapparition. Cependant, le chien à besoin d'une anesthésie générale, ce qui en fait une option plus risquée et plus coûteuse.

 

verrue-chien

 

FAQ

C’est quoi une verrue ?
Les verrues, également appelées papillomes, se développent dans différentes zones du corps. Leur forme, leur taille et leur nombre varient. Elles sont dues à une infection par l'une des différentes souches du papillomavirus, appelé papillomatose virale.

Qu’est-ce qui causes les verrues ?
L'infection par un papillomavirus est à l'origine des verrues. Les chiens contractent le papillomavirus auprès d'autres chiens qui en sont atteints, par une ouverture ou une faiblesse de leur peau. Le papillomavirus est assez fort et peut survivre dans des environnements pendant de longues périodes (jusqu'à plusieurs semaines). Les chiens peuvent attraper le papillomavirus dans une grande variété d'endroits.

Est-ce qu’il existe différents types de verrues chez le chien ?
Oui. On a découvert différents types de papillomavirus canins qui provoquent différents types de verrues chez les chiens. Chaque papillomavirus se présente différemment, provoquant une forme distincte de la maladie et des aspects différents. Les verrues se développent également sur différentes zones du corps en fonction du papillomavirus que le chien a contracté. Par exemple, les papillomavirus les plus courants n'affectent que la bouche du chien. D'autres souches n'affecteront que les pieds du chien (appelées papillomes digitaux). En général, les verrues du chien ressemblent à une tête de chou-fleur. Mais certaines peuvent être des verrues inversées qui sont constituées d'une bosse ferme. D'autres types de verrues peuvent se présenter sous la forme de plaques sombres et écailleuses.

Comment savoir si un chien a le papillomavirus ?
Malheureusement, le propriétaire ne saura que son chien a contracté le papillomavirus qu'un mois ou deux après qu'il l'ait contracté. C'est le temps qu'il faut pour que les signes visibles apparaissent. Certains chiens en auront beaucoup et d’autres moins. Chaque chien est touché différemment, probablement en fonction de la force de son système immunitaire au moment où il contracte le virus. Tous les chiens peuvent être infecté par le papillomavirus. Cependant, on l'observe plus fréquemment chez les chiots dont le système immunitaire est encore en développement. Il est également plus fréquent chez les chiens âgés dont le système immunitaire est affaibli. Les chiens souffrant d'une maladie qui supprime leur système immunitaire sont également plus susceptibles de contracter le papillomavirus.

Comment savoir si un chien a le papillomavirus ?
Malheureusement, le propriétaire ne saura que son chien a contracté le papillomavirus qu'un mois ou deux après qu'il l'ait contracté. C'est le temps qu'il faut pour que les signes visibles apparaissent. Certains chiens en auront beaucoup et d’autres moins. Chaque chien est touché différemment, probablement en fonction de la force de son système immunitaire au moment où il contracte le virus. Tous les chiens peuvent être infecté par le papillomavirus. Cependant, on l'observe plus fréquemment chez les chiots dont le système immunitaire est encore en développement. Il est également plus fréquent chez les chiens âgés dont le système immunitaire est affaibli. Les chiens souffrant d'une maladie qui supprime leur système immunitaire sont également plus susceptibles de contracter le papillomavirus.

Est-ce que les verrues peuvent se transmettre à d'autres chiens ?
Oui. Les verrues du chien sont très contagieuses, les verrues peuvent facilement être transmises à d'autres chiens. Mais les verrues du chien ne peuvent pas être transmises à d'autres animaux. Un chien peut seulement les transmettre à un autre chien.

 

Les verrues causées par le papillomavirus mettent généralement un mois ou deux à apparaître après l'infection. Cela permet à un chien infecté de propager le virus dans de nombreux endroits. Cela se produit bien avant que les propriétaires ne sachent que le chien a le papillomavirus. La meilleure façon d'éviter qu'un chien ne contracte cette maladie est de le maintenir en forme. Il faut également observer les autres chiens pour détecter tout signe de verrues. De plus, adoptez une bonne hygiène et des habitudes saines avec votre chien. Que ce soit à la maison, dans la cour et en déplacement.

Votre vétérinaire peut passer en revue avec vous les différentes options d'élimination des verrues. S'il n'y a qu'une seule ou quelques verrues, votre vétérinaire voudra les enlever par voie chirurgicale. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme, de l'huile de ricin ou un autre remède naturel pour éliminer une verrue. Si vous remarquez qu'une verrue saigne, emmenez votre chien chez le vétérinaire.