Verrue chien
La découverte d'une bosse ou d'une excroissance sur votre chien est pour le moins inquiétante, mais toutes les bosses et excroissances ne sont pas égales. C'est notamment le cas des verrues, également connues sous le nom de papillomatose, qui sont des excroissances bénignes susceptibles. Voici ce que vous devez savoir si jamais vous observez des verrues sur des chiens.
C'est quoi une verrue ?
Les verrues sont des excroissances bénignes (également appelées tumeurs ou papillomes) sur la peau de votre chien. Le papillome ou verrue est le plus souvent de couleur chair et a l'apparence d'une tête de chou-fleur.
Bien que les verrues soient le plus souvent roses, elles peuvent aussi être noires, grises ou rouges et avoir plus ou moins de texture. Les verrues peuvent également avoir un aspect plus plat ou sembler écailleuses et elles peuvent même se développer vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur.
Les papillomes ou verrues peuvent apparaître à peu près partout sur le corps de votre chien. La zone la plus fréquent des verrues papillomateuses chez les chiens se situe autour de la bouche ou sur ou autour des pattes.
Les verrues sont également appelées papillomes car elles sont causées par un virus appelé papillomavirus. Le papillomavirus peut être transmis par contact avec un chien infecté, par les jouets, les bols, la literie, par des coupures et des abrasions, ou par des parasites comme les moustiques et les puces.
Est-ce que certains chiens sont plus prédisposés aux verrues ?
Le papillomavirus est un virus auquel tous les chiens sont exposés à différents moments de leur vie. Le fait qu'un chien développe ou non des papillomes après une exposition au virus dépend de son système immunitaire.
Le système immunitaire d'un chien en bonne santé combat le papillomavirus. Si le virus provoque la croissance de papillomes, les verrues ne se propagent pas à d'autres parties du corps et se résorbent généralement en un mois ou deux. Les verrues retirées d'un chien en bonne santé ont également tendance à ne pas repousser, car après avoir contracté le virus, son organisme a développé une immunité contre lui.
Bien qu'un chien doté d'un système immunitaire sain ne présente pas toujours de symptômes, il est important de savoir qu'il peut toujours être porteur de l'infection et exposer d'autres chiens au virus.
Par rapport à un chien en bonne santé, un chien dont le système immunitaire est affaibli est incapable de lutter contre le virus, qui s'installe et provoque des verrues. Ces verrues peuvent se propager ou réapparaître après leur élimination.
On trouve fréquemment des verrues chez les chiens âgés, car leur système immunitaire a tendance à être moins robuste. Les chiens qui présentent un déséquilibre immunitaire ou une maladie auto-immune sont également sensibles au virus.
Comment sont diagnostiquées les verrues ?
Les verrues sont facilement identifiées par un vétérinaire expérimenté. La plupart des chiens développent, à un moment ou à un autre de leur vie, au moins une ou deux de ces verrues.
Un examen visuel est souvent suffisant pour que le vétérinaire sache ce qu'il regarde, mais pour en être sûr, il peut également effectuer une aspiration à l'aiguille. Cette opération consiste à insérer une fine aiguille directement dans l'excroissance et à prélever un petit échantillon des cellules qui la composent. En examinant ces cellules au microscope, le vétérinaire peut déterminer la présence du papillomavirus.
De temps à autre, une aspiration à l'aiguille peut révéler des résultats peu clairs et, dans ce cas, une biopsie peut être nécessaire. Comme les papillomes ont tendance à être des excroissances plus petites, l'échantillon de biopsie est généralement prélevé en retirant complètement la verrue. Le tissu est ensuite envoyé à un pathologiste vétérinaire qui peut examiner les cellules de l'excroissance.
Comment traiter les verrues chez le chien ?
Chez les chiens en bonne santé, les vétérinaires adoptent souvent l'approche "observer et attendre". Ils surveillent la progression de la verrue et voient si elle se résorbe d'elle-même (c'est généralement le cas) ou si elle persiste ou s'étend.
Chez les chiens dont le système immunitaire est compromis, une méthode de traitement active est plus probable. Par exemple, ces chiens ont tendance à avoir plus de verrues qui se développent en grappes ou peuvent devenir assez grosses. Il est également assez fréquent que les chiens immunodéprimés développent des papillomes infectés qui peuvent nécessiter une ablation chirurgicale ou un traitement antibiotique.
La nécessité d'une ablation est généralement décidée au cas par cas, en tenant compte de l'âge du chien, du nombre de papillomes présents, de toute restriction de confort ou de mouvement causée par la présence de la verrue, d'une infection, de papillomes incarnés et de tout autre problème de santé pouvant influencer la capacité du chien à subir des procédures médicales.
Si les verrues ne causent aucun problème à votre chien en termes de mouvement, d'infection ou de douleur, il est généralement préférable de ne pas toucher aux excroissances et de simplement observer et attendre.
La plupart des vétérinaires n'enlèvent les verrues que si elles posent des problèmes pour la santé ou le confort de votre chien. Gardez cela à l'esprit lorsque vous vous demandez si vous devez ou non les faire enlever. Si vous pensez que l'ablation des verrues est nécessaire, parlez de votre décision à votre vétérinaire pour être sûr de ne pas mettre en danger votre chien.
Les raisons esthétiques ne sont pas une raison suffisante pour faire enlever les verrues. Si votre chien a déjà des papillomes, cela signifie que son système immunitaire n'est pas au mieux de sa forme et qu'une intervention chirurgicale inutile peut le rendre vulnérable aux infections.
Est-ce que les verrues sont dangereuses ?
Les papillomes canins ne sont généralement pas une source d'inquiétude en soi, mais ils peuvent être la cause d'une affection plus grave ou le signe de quelque chose de plus grave.
Tout d'abord, les papillomes peuvent s'infecter s'ils sont grattés, mordus, frappés ou irrités de façon répétée. Si elle n'est pas traitée, une infection peut se propager et entraîner des problèmes de santé plus graves chez votre animal.
Deuxièmement, si le chien a développé pas mal de verrues, c'est un signe que son système immunitaire est compromis. Dans ce cas, vous devez avec votre vétérinaire observer ou tester les symptômes liés aux maladies auto-immunes.
Si votre chien est infecté par le papillomavirus, ne le laissez pas entrer en contact avec d'autres chiens. Comme le virus est contagieux par contact, vous pouvez éviter que d'autres chiens soient infectés en gardant votre toutou à la maison jusqu'à ce que le virus disparaisse.
Enfin, si votre animal a un système immunitaire affaibli, évitez de l'emmener dans des endroits où il pourrait être exposé au papillomavirus, comme les parcs pour chiens et les chenils.