Symptôme leptospirose chien
La leptospirose est causée par une bactérie appelé Leptospira qui peut se transmettre entre les animaux et les humains par l'urine. Les propriétaires d'animaux de compagnie et les vétérinaires doivent prendre des précautions avec les chiens affectés par cette maladie afin qu'ils ne la contractent pas.
Il faut porter un masque facial et des gants en présence d'un canidé atteint. Il faut aussi se laver régulièrement les mains pour éviter la propagation de l'infection via les yeux, le nez ou la bouche, ou une coupure.
Si un chien a uriné sur un morceau de literie, un tapis ou un espace commun, vous devez prendre nettoyer la zone avec de l'eau de Javel pour tuer le virus. Consultez votre médecin dès que possible si vous, ou l'un de vos proches, avez été en contact avec un chien atteint.
Qu'est-ce que la leptospirose ?
La leptospirose est une infection bactérienne qui se propage par l'urine d'animaux infectés. Les chiens contractent cette maladie bactérienne dès que le virus entre en contact avec leur sang et se propage dans la circulation sanguine.
Il existe deux souches, la Leptospirose Grippotyphosa et la Leptospirose Pomonabacteria. Au microscope elles refléteraient une forme en spirale. C'est cette forme qui permet à la bactérie de pénétrer dans la peau du chien et de se déplacer dans son sang.
Une fois que la bactérie s'est frayé un chemin dans la circulation sanguine, elle cible le foie, les reins, le système nerveux central, les yeux et l'appareil reproducteur. Dès que la bactérie a atteint ces zones, elle commence à se reproduire et à causer des dommages. En général, cette maladie est de courte durée et disparaît en quelques jours ou semaines.
Qu'est-ce qui cause la leptospirose ?
Cette maladie est très fréquente dans les régions où le climat est chaud et où les précipitations sont élevées. Notamment les environnements subtropicaux, tropicaux et humides.
Le cycle commence lorsque des animaux sauvages urinent dans une zone extérieure. Comme la bactérie a la capacité de survivre dans un environnement pendant de longues périodes, elle peut se cacher dans des zones marécageuses/boueuses ou dans le sol humide jusqu'à ce qu'elle soit emportée par un autre animal. Cela peut se produire directement ou indirectement par la miction.
Les propriétaires d'animaux doivent prendre des précautions lorsqu'ils passent du temps dans la nature avec leurs chiens. Les facteurs de risque de la leptospirose sont l'exposition à des rivières, des lacs ou des ruisseaux ou la consommation d'eau dans des environnements extérieurs. Si un chien erre dans une propriété rurale, il est exposé à des animaux sauvages, des animaux de ferme, des rongeurs ou d'autres chiens. Donc il court un risque plus élevé de contracter cette maladie.
Cette maladie s'attrape par les muqueuses (nez ou bouche). Lorsque l'une de ces parties du corps entre en contact avec la bactérie, le chien est susceptible de contracter la maladie après quelques jours. Il risque de développer cette maladie si une partie de la peau entre en contact avec de l'urine, de la terre, de l'eau, de la nourriture ou de la litière contaminées.
La leptospirose peut également se propager si un animal infecté mord un chien ou si un chien consomme une carcasse contenant des tissus infectés. L'infection peut être transmise par une chienne à ses chiots par l'intermédiaire de son placenta. Dans les cas graves, cette maladie peut causer des dommages irréparables ou être fatale.
Si un chien infecté urine dans une piscine publique et qu'un humain se baigne dans cette piscine, ce dernier peut être infecté.
Symptomes de la leptospirose
Au départ, le chien peut avoir une fièvre due à l'infection bactérienne qui se développe dans son sang. En général, les anticorps du système immunitaire du chien sont capables de combattre la bactérie. Il est plus probable que l'infection commence à endommager les organes internes, si le système immunitaire du chien est faible.
Le plus souvent, la maladie reste dans le rein et se reproduit. À partir de là, la bactérie commence à infecter l'urine qui sera ensuite excrétée par le chien. Le cycle de propagation de la maladie est ainsi enclenché.
Dans certains cas, la leptospirose peut devenir fatale si le chien a un foie ou des reins faibles. Il est également important de noter que la plupart des cas concernent des chiens jeunes, car leur système immunitaire n'est pas encore complètement développé.
Dans certains cas, un chien infecté par la leptospirose ne présente aucun symptôme. Cette maladie varie considérablement d'un chien à l'autre, certains ne présentant que des symptômes légers tandis que d'autres en meurent.
Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec un vétérinaire si vous remarquez les symptômes suivants :
- Douleur abdominale
- Vomissements
- Perte d'appétit
- Diarrhée
- Faiblesse
- Léthargie
- Raideur articulaire
- Douleurs musculaires
- Jaunisse
- Infertilité
- Insuffisance rénale.
Les autres symptômes de la leptospirose sont les frissons, une soif extrême, une augmentation des urines ou une inflammation autour des yeux. Ces signes peuvent être plus faciles à remarquer. L’infection s'est propagée si le chien vomit du sang, s'il y a du sang dans son urine ou s'il commence à avoir des saignements de nez. Toutefois, on ne peut rien affirmer tant que votre chien n'a pas été examiné et diagnostiqué.
Diagnostics
La leptospirose étant une zoonose, votre vétérinaire doit être prudent lorsqu'il manipule votre chien. Il est probable que le vétérinaire porte des gants de protection lorsqu'il le touche afin d'éviter de contracter lui-même la maladie. Les fluides corporels avec lesquels il faut éviter d'entrer en contact sont l'urine, les muqueuses, le sperme, les vomissures, les pertes post-abortum et tout fluide susceptible de contenir la bactérie.
Au cours de cette visite, le propriétaire devra donner tous les antécédents médicaux du chien et un historique des symptômes observés jusqu'à présent. Plus vous fournirez de détails, plus vite le vétérinaire sera en mesure de poser un diagnostic.
Après avoir obtenu tous les détails, le vétérinaire demandera probablement un profil sanguin chimique, une numération sanguine, un échantillon d'urine. Si le personnel vétérinaire est équipé pour le faire, il pourra également examiner les cultures bactériennes au microscope pour voir comment le système immunitaire de l'organisme réagit.
Il existe un certain nombre de tests que le vétérinaire peut choisir de faire. Cela sert à détecter l'endroit où la maladie est localisée dans l'organisme. Ce test peut être effectué assez rapidement. Cependant, ce test ne fonctionne que s'il est effectué avant que le chien ne consomme des antibiotiques. Dans le cas contraire, le test peut donner un faux positif et fausser les résultats.
On peut conclure à la présence de la maladie s'il a un taux d'anticorps suffisamment élevé ou si le test montre que les anticorps augmentent avec le temps. À ce stade, les antibiotiques peuvent aider s'ils sont administrés assez rapidement, mais leur efficacité sera déterminée par la rapidité avec laquelle l'infection s'est propagée dans l'organisme du chien. Une fois l'infection installée, elle se déplace rapidement dans la circulation sanguine et dans les tissus.
Malheureusement, une fois qu'un chien a été infecté par Leptospira, ses tissus sont considérés comme porteurs de la maladie. Cela signifie que chaque fois qu'il urine, il continue à répandre l'infection.
Traitement
Les traitements les plus courants sont l'antibiothérapie. Les chiens peuvent réagir rapidement une fois que les antibiotiques ont atteint leur système immunitaire. Ce type de traitement comporte deux phases. La première consiste à éliminer l'infection de l'organisme et la seconde à éliminer toute bactérie persistante.
Le traitement sera différent si l'infection s'est propagée au point de provoquer des lésions hépatiques et rénales. Il est possible que le chien doive rester à l'hôpital afin d'être surveillé et de recevoir des fluides par voie intraveineuse ou d'autres thérapies.
La bonne nouvelle est que lorsque la leptospirose est traitée à un stade précoce et de manière agressive, le chien a beaucoup plus de chances de se rétablir avec un risque limité de lésions rénales et hépatiques.
Il existe des vaccins contre cette infection. Il peut être intéressant de parler de cette option préventive avec le personnel vétérinaire lors de la prochaine visite. Une fois que le chien est vacciné, cette injection peut le protéger pendant 12 mois. Des rappels annuels réduiront le risque de contraction de la maladie.
Les propriétaires doivent également prendre des précautions si leur chien est atteint de leptospirose. Ils doivent se laver les mains et prendre des rendez-vous chez le vétérinaire pour soigner l’animal.
Lorsque vous vous occupez d'un chien infecté à la maison, essayez de le garder dans une zone séparée. S'il y a d'autres animaux ou enfants à la maison, ils ne doivent pas avoir accès à la zone pour réduire le risque de contamination. Si vous vivez avec un chien atteint de leptospirose, vous devrez vous rendre chez le médecin pour vous assurer que vous n'avez pas contracté l'infection.