leptospirose-chien

Leptospirose chien

La leptospirose est une maladie qui touche les chiens, ainsi que de nombreux autres types d'animaux. L'organisme responsable de la leptospirose est une bactérie spirochète que l'on trouve dans le monde entier. Il existe un très grand nombre de Leptospira ; environ 230 d'entre eux ont été identifiés.

La leptospirose est présente dans l'environnement car elle est véhiculée par les rats, les animaux sauvages, ainsi que le bétail domestique. On observe plus de cas à la fin de l'été et à l'automne et souvent après de fortes pluies. Le Leptospira est présente dans l'eau stagnante, l'humidité et la boue. Les conditions hivernales tendent à réduire le risque car les Leptospira ne tolèrent pas les températures glaciales.

Les animaux domestiques peuvent être infectés par contact avec l'urine d'animaux infectés. Souvent, les chiens contractent la maladie en se baignant dans des eaux stagnantes ou en buvant de l'eau contaminée dans des flaques d'eau.

 

Leptospirose

Tous les chiens exposés à la leptospirose ne tombent pas malades. Dans une étude réalisée en 2007, 25% des chiens non vaccinés présentaient des anticorps contre la leptospirose. Cela indique aux chercheurs qu'ils avaient déjà été exposés à la leptospirose sans que leurs propriétaires ne remarquent le problème.

Lorsque la leptospirose provoque une maladie chez les chiens, elle est plus grave chez les chiens non vaccinés âgés de moins de 6 mois. Il faut environ 4 à 12 jours après l'exposition pour qu'un chien commence à se sentir malade. Les signes de la maladie varient, mais sont c’est léthargie, manque d'appétit, de la fièvre, des vomissements, une augmentation de la soif ou de la production d'urine. Une jaunisse peut également être observée. Les analyses de sang révèlent des modifications des valeurs rénales ou des valeurs hépatiques et rénales.

Le diagnostic est établi par des analyses de sang et d'urine qui recherchent la leptospirose. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la leptospirose ; non seulement ils peuvent traiter l'infection active, mais ils peuvent également empêcher les chiens de devenir porteurs.

 

Eviter la leptospirose

La meilleure prévention consiste à empêcher votre chien d'avoir accès à de l'eau contaminée. Essayez également d'assainir l'environnement de votre chien en éliminant sa nourriture et ses déchets afin de réduire l'attirance des rats et des chats sauvages.

La leptospirose est une maladie zoonotique. En d'autres termes, elle est contagieuse pour l'homme. Les humains contractent la leptospirose via l'exposition d'urine de chien ou de rat. Cependant, tout liquide corporel, y compris les vomissures et la salive, peut transmettre la maladie. Si votre chien est infecté par la leptospirose, il important de respecter une bonne hygiène même après sa guérison (porter des gants de protection lorsque vous le nettoyez, il ne doit pas vous lécher le visage, etc.)

La vaccination contre la leptospirose est une option à envisager si votre chien présente un risque de contracter la maladie. Certains vétérinaires ne le recommandent que s'il y a de fortes chances que votre chien soit exposé à la leptospirose. L'efficacité du vaccin est variable : de courte durée ou limitée. On a signalé des réactions au vaccin qui varient de mineures à graves.

La vaccination n’évite pas toujours l'infection, mais elle tend à rendre la maladie beaucoup moins grave si elle se produit. Il est possible que les chiens vaccinés qui sont infectés deviennent des porteurs.

Comme pour toutes les vaccinations, vous devez discuter du vaccin contre la leptospirose avec votre vétérinaire. Cette décision sera prise en fonction de votre style de vie et de celui de votre chien.