sang-selles-chien

Sang selles chien

Si vous avez remarqué du sang dans les selles de votre chien, cela peut être du a plusieurs choses. En général, il y a deux types de sang dans les selles d'un chien - le méléna et l'hématochézie - et ils ont des symptômes différents.

Le méléna est noir ou goudronneux et a l'aspect d'une gelée ou d'un marc de café. Il indique un problème dans le tractus gastro-intestinal supérieur du chien (estomac, œsophage, partie supérieure de l'intestin grêle). Il peut également indiquer un problème au niveau des poumons. Le sang méléné est plus foncé car il a été digéré lors de son passage dans le tube digestif.

L'hématochézie se caractérise par son aspect rouge vif. Ce type de saignement provient de la partie inférieure du tube digestif, du côlon ou du rectum du chien. Ce type de sang peut se trouver dans les selles ou être éliminé après la défécation.

Comment savoir si les selles d'un chien contiennent du sang ? Si vous ne pouvez pas voir de sang dans les selles de votre chien à l'œil nu, vous pouvez essayer plusieurs choses :

1. Placez les selles du chien sur un morceau de papier absorbant.
2. Vérifiez si les selles du chien présentent des anomalies (par exemple, une forme, une consistance, une couleur, une taille ou un contenu différents).
3. Remarquez s'il y a un résidu rougeâtre qui se dégage des selles (méléna).
4. Un sang rouge vif indique une hématochézie.

 

Méléna

La présence de méléna (sang foncé) dans les selles d'un chien peut indiquer de gros problèmes de santé chez votre animal.

Problèmes de coagulation du sang
Un trouble de la coagulation sanguine peut également provoquer des saignements dans les selles de votre chien. L'ingestion de mort-aux-rats peut provoquer une hémorragie interne chez le chien et aussi certaines maladies.

Utilisation d'AINS entraînant des ulcères
Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) tels que l'Aspirine ou le Rimadyl sont des anticoagulants, et ils peuvent provoquer des ulcères hémorragiques dans l'estomac de votre chien lorsqu'ils sont utilisés à long terme. Les selles semblent goudronneuses car le sang a été digéré avant d'être éliminé.

Cancer ou tumeurs
Les polypes ou les tumeurs hémorragiques peuvent provoquer un méléna chez les chiens, en particulier ceux qui sont vieillissants ou prédisposés à certains cancers.

Complications post-opératoires
Appelez immédiatement votre vétérinaire si votre chien a subi une opération et que vous voyez des selles goudronneuses. Cela peut être le signe d'une hémorragie interne. Le méléna peut apparaître jusqu'à 72 heures après l'opération.

Utilisation de Pepto-Bismol
L'un des effets secondaires de Pepto Bismol est l'apparition de selles foncées. Cependant, ce médicament peut également provoquer des saignements gastriques chez les chiens après une utilisation à long terme.

Ingestion de sang
Cela peut être du a une blessure à la bouche qui fait avaler du sang à votre chien ou si votre chien a léché une blessure, ce qui entraînerait des selles noires.

 

Hématochézie

L'hématochézie dans les selles d'un chien doit également être prise très au sérieux. Un ou plusieurs problèmes peuvent en être la cause, mais consultez un vétérinaire pour un diagnostic complet.

Parvovirus
Cette affection est souvent présente chez les chiots et se caractérise par une diarrhée sanglante malodorante, accompagnée de vomissements, d'une perte d'appétit et de léthargie. La parvovirose peut être mortelle.

Problèmes alimentaires
Des changements dans le régime alimentaire de votre chien, une suralimentation ou l'ingestion de corps étrangers peuvent provoquer une hématochézie. Si vous changez la nourriture de votre animal, faites-le lentement, pour éviter une inflammation du côlon.

Parasites
Les parasites internes peuvent provoquer la présence de sang dans les selles du chien. Apportez un échantillon frais de selles au vétérinaire pour déterminer la cause.

Gastro-entérite hémorragique
Cette affection produit de grandes quantités de sang dans les selles du chien, ainsi que d'autres symptômes (vomissements et de la diarrhée). La cause est souvent inconnue, mais votre chien peut avoir besoin de liquides et de médicaments par voie intraveineuse.

Stress
Les chiens détenus dans un refuge, mis en pension, en voyage ou ayant connu un changement dans leur vie familiale peuvent développer un stress, entraînant du sang dans les selles ou une maladie chronique appelée colite.

Problèmes rectaux
Si votre chien avale un objet pointu comme un bâton ou un os de poulet, cela peut érafler l'intestin inférieur ou le rectum lors de son passage dans l'organisme de votre chien. Si vous voyez des morceaux de corps étrangers dans les selles de votre chien, le saignement devrait cesser une fois l'objet éliminé. Si les selles de votre chien sont bien formées et présentent du sang rouge vif, cela peut être le signe de polypes rectaux. Des blessures au rectum ou aux glandes anales peuvent également provoquer une hématochézie chez le chien.

 

Autres causes de sang dans les selles

Blocages intestinaux
Si votre chien ou chiot a mangé quelque chose qui ne passe pas facilement, il peut développer une occlusion intestinale. Ce type d'affection peut également être causé par des tumeurs, une inflammation ou un rétrécissement. L'occlusion intestinale peut être grave, contactez immédiatement votre vétérinaire si vous suspectez ce problème chez votre chien.

Traumatisme
Les chiens qui ont subi un traumatisme ou une blessure peuvent avoir des selles sanglantes.

Fissures
Une inflammation du côlon ou du rectum peut provoquer des déchirures (fissures) lorsque l'animal défèque, produisant du sang dans les selles. Cette affection peut être grave et nécessitera également l'intervention d'un vétérinaire.

 

Vous devez toujours prendre au sérieux la présence de sang dans les selles d'un chien. Qu'il s'agisse de méléna (couleur sombre et goudronneuse) ou d'hématochézie (couleur rouge vif), surveillez attentivement votre chien pour détecter les symptômes, puis allez chez votre vétérinaire dès que possible.