Parvovirose chiot
Le parvovirose est une maladie courante chez les chiots et elle peut être mortelle. C'est pourquoi il est important que toute personne s'occupant de chiots connaisse les symptômes du parvo et sache ce qu'il faut faire.
Qu'est-ce que le parvovirose ?
Le parvo chez les chiots est causé par le parvovirus canin. Ce virus est très contagieux et se propage par contact direct avec un chien infecté ou par contact indirect avec un objet contaminé. Votre chiot est exposé au parvovirus chaque fois qu'il renifle, lèche ou consomme des excréments infectés. La transmission indirecte se produit lorsqu'une personne ayant été récemment exposée à un chien infecté touche votre chiot, ou lorsqu'un chiot entre en contact avec un objet contaminé, comme une gamelle d'eau ou de nourriture, des colliers et des laisses, ainsi que les mains et les vêtements des personnes qui manipulent des chiens infectés.
Les experts classent le virus comme une maladie de l'estomac et de l'intestin grêle, car c'est là que le virus fait le plus de dégâts. Le virus préfère infecter l'intestin grêle, où il détruit les cellules, nuit à l'absorption et perturbe la barrière intestinale. Le parvo chez les chiots affecte également la moelle osseuse et les tissus lymphopoïétiques, et dans certains cas, il peut également affecter le cœur.
Les chiots âgés de six semaines à six mois sont les plus sensibles au parvovirose. Les chiots âgés de moins de six semaines conservent encore une partie des anticorps de leur mère, à condition que celle-ci ait reçu les vaccins contre le parvo. Les chiots sont vaccinés contre le parvo à l'âge de 6, 8 et 12 semaines. Ils sont vulnérables à la maladie jusqu'à ce qu'ils aient reçu les trois vaccins, ce qui signifie que les propriétaires doivent prendre des précautions pendant cette période pour éviter que leurs chiots ne contractent le virus. Les chiots doivent recevoir une dose de vaccin contre le parvovirus canin entre l'âge de 14 et 16 semaines, quel que soit le nombre de doses reçues auparavant, afin de développer une protection.
La gravité des cas de parvo varie. Le stress du sevrage peut entraîner un cas plus grave de parvovirose chez les chiots, car le stress affaiblit le système immunitaire. La combinaison du parvo et d'une infection secondaire ou d'un parasite peut également entraîner un cas plus grave de parvo chez les chiots. De plus, certaines races de chiens présentent un risque plus élevé :
- Rottweilers
- Pinschers
- Dobermans
- Terriers américains Staffordshire
- Épagneuls Springer anglais
- Les bergers allemands
- Labrador Retrievers
Pendant combien de temps les chiots atteints du parvovirose sont contagieux ?
Les chiots et les chiens adultes atteints du parvo commencent à excréter le virus dans les 4 à 5 jours suivant l'exposition. Malheureusement pour les propriétaires consciencieux, cette période ne coïncide pas toujours avec les premiers symptômes du parvovirose, ce qui signifie que les chiens peuvent être contagieux avant même que les propriétaires ne se rendent compte qu'ils sont malades. Les chiots atteints du parvo continuent d'excréter le virus jusqu'à 10 jours après leur guérison clinique. Veillez à éloigner les chiots en convalescence des chiens non vaccinés ou partiellement vaccinés.
En dehors de votre chien, le virus peut survivre à l'intérieur pendant au moins un mois, et à l'extérieur, il peut survivre pendant plusieurs mois, voire un an, dans de bonnes conditions. Parlez à votre vétérinaire de la meilleure façon d'éliminer le parvovirus de votre environnement domestique ou de votre chenil.
Symptômes du parvovirose chez les chiots
Un chiot atteint du parvovirose est un chien très malade. Plus vite vous détecterez les premiers signes du virus chez les chiots, plus vite vous pourrez emmener votre chien chez le vétérinaire. Comme le parvo est fréquent chez les jeunes chiots, vous devez appeler votre vétérinaire dès que votre chiot se sent mal, mais vous devez également connaître les symptômes spécifiques du parvo chez les chiots :
- Diarrhée sanglante
- Vomissements
- Fièvre
- Léthargie
- Anorexie
- Perte de poids
- Faiblesse
- Déshydratation
- Dépression
Tous ces symptômes sont graves en soi et peuvent être le signe du parvo ou d'une autre maladie grave. Vous devez contacter votre vétérinaire si vous pensez que votre chiot a le parvovirose, et veillez à informer à l'avance le personnel vétérinaire de vos soupçons et des symptômes de votre chiot, afin qu'il puisse prendre des mesures de quarantaine appropriées pour empêcher votre chiot d'infecter d'autres chiens.
Traitement du parvovirus chez les chiots
Votre vétérinaire diagnostiquera le parvo sur la base des signes cliniques et des analyses de sang. Il pourra également effectuer un test pour rechercher des antigènes du virus dans les selles de votre chien et effectuera d'autres tests de diagnostic si nécessaire. Le parvovirose est incurable. Votre vétérinaire offrira à votre chiot des soins au cours de la maladie, en traitant les symptômes tels que les vomissements, la diarrhée et la déshydratation, et en veillant à ce que votre chiot reçoive une alimentation adéquate.
Les virus comme le parvo affaiblissent le système immunitaire du chiot et diminuent le nombre de ses globules blancs, ce qui réduit sa capacité à combattre les infections bactériennes secondaires. Les dommages causés par le virus à la paroi intestinale du chien augmentent la probabilité d'une infection secondaire. Votre vétérinaire peut mettre votre chiot sous antibiotique pour combattre ces infections bactériennes et surveillera attentivement votre chiot pour détecter d'éventuelles complications.
Le parvovirose est une maladie potentiellement mortelle. Le taux de survie des chiens traités par un vétérinaire est de 68 à 92%, et la plupart des chiots qui survivent aux trois ou quatre premiers jours se rétablissent complètement. Le temps de récupération varie en fonction de la gravité du cas, mais il faut généralement environ une semaine aux chiots pour se remettre du parvo. Votre vétérinaire vous indiquera les étapes du traitement approprié pour le cas de votre chiot et vous conseillera sur les mesures à prendre pour les autres chiots et chiens de votre foyer.
Eviter parvovirose chez les chiots
Le parvovirose est un virus évitable. Tous les chiots et les chiens adultes doivent être vaccinés contre le parvo, et il est particulièrement important que les chiennes utilisées pour la reproduction reçoivent une série de vaccins contre le parvo, car les chiots dépendront des anticorps de la mère pendant les premières semaines de leur vie.
Vous ne devez pas laisser les chiots entrer en contact avec des chiens non vaccinés avant qu'ils n'aient reçu tous leurs vaccins contre le parvovirus. Assurez-vous que tous les chiens de votre foyer sont vaccinés, et soyez très prudent lorsque vous socialisez votre chiot. Les parcs à chiens et autres lieux où les chiens se rassemblent sont des sources potentielles de parvo, alors prévoyez de socialiser votre chiot dans un environnement moins public.
La socialisation et le dressage sont très importants pour les chiots. Vous pouvez socialiser votre chiot en toute sécurité avec des chiens adultes parfaitement vaccinés dans un environnement comme votre maison. Les cours pour chiots, les pensions et les garderies pour chiens exigent généralement une preuve de vaccination pour les participants, mais il est bon de demander à votre vétérinaire quel est le niveau de précaution approprié.
Le parvo est une maladie grave et très contagieuse. Comprendre comment le parvovirose se propage, quels sont les symptômes du parvo, quelles sont les options de traitement du parvo et quelles sont les meilleures façons de prévenir le parvo chez les chiots vous aidera à protéger votre chiot. Pour plus d'informations sur le parvo, consultez votre vétérinaire. Cet article ne remplace pas les soins vétérinaires. Si vous pensez que votre chien a le parvovirus, contactez immédiatement votre vétérinaire.