probleme-respiratoire-chien

Probleme respiratoire chien

Il existe trois types de problèmes respiratoires chez le chien : la respiration laborieuse, la respiration rapide et le halètement. Ces types de problèmes respiratoires peuvent être du a une maladie ou à un blocage par un corps étranger. Il est important de comprendre chaque type de problème respiratoire pour savoir ce qu'il faut faire pour aider votre chien.

À titre de référence, la respiration d'un chien en bonne santé est de 20 à 34 respirations par minute.

 

1. Respiration laborieuse

Également appelée dyspnée, la respiration laborieuse se produit lorsque le chien doit faire un effort pour inspirer, expirer ou les deux. La respiration laborieuse peut être causée par plusieurs maladies, notamment : une maladie du nez, une maladie de la gorge ou de la trachée, une maladie des poumons. Elle peut également être causée par une blessure ou un traumatisme, ou par le blocage d'un objet étranger.

Les symptômes de la respiration laborieuse sont une respiration bruyante, le ventre ou la poitrine qui bouge plus que la normale lorsque votre chien respire, la tête plus basse que le reste du corps. Ses narines peuvent s'évaser, il peut respirer avec les coudes éloignés du corps ou avec la bouche ouverte.

 

2. Respiration rapide

La respiration rapide également appelée tachypnée, est une respiration rapide contrairement au halètement. Il s'agit du deuxième problème respiratoire le plus fréquent chez le chien. La respiration rapide peut être le résultat de la dyspnée (respiration laborieuse) mentionnée ci-dessus, d'un faible taux de globules rouges, d'un faible taux d'oxygène dans le sang ou de caillots sanguins.

Vous pourrez faire la différence avec l'halètement, car la bouche de votre chien peut être moins ouverte que lorsqu'il halète normalement, ou bien elle peut être fermée.

 

3. Halètement

Bien que l'halètement soit une fonction respiratoire normale pour les chiens, il arrive parfois qu'il soit irrégulier. Ce type d'halètement accompagné de douleur, de fièvre, d'obésité, d'hypertension, d'excès d'hormones thyroïdiennes, de dyspnée (respiration laborieuse) ou de tachypnée (respiration rapide) est le troisième type de problèmes respiratoires le chien.

Il y a lieu de s'inquiéter si le halètement de votre chien se transforme en respiration anormalement faible, une respiration excessivement rapide et une bouche plus ouverte que la normale avec une langue allongée. En revanche, si votre chien halète simplement pour rester au frais, vous remarquerez que sa langue est légèrement sortie et que sa bouche est ouverte. Il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter, si le halètement est bref.

 

Halètement-chien

 

Maladies à l'origine des problèmes respiratoires des chiens

Il existe plusieurs types de maladies qui peuvent causer des problèmes respiratoires chez le chien. Les maladies du nez, y compris les petites narines, peuvent être dues à une tumeur, une infection ou un blocage par un corps étranger. Les maladies de la trachée ou de la gorge sont dues à un palais long et mou, à une tumeur, à une infection, à un blocage par un corps étranger ou même à une lésion antérieure de la trachée.

Les maladies pulmonaires peuvent être causées par le ver du cœur, une hypertrophie du cœur, une infection, une insuffisance cardiaque, la présence de liquide dans les poumons, des tumeurs, un traumatisme aux poumons, notamment une contusion ou une électrocution. Les voies respiratoires des poumons peuvent également être affectées par des allergies, des tumeurs et des infections. Les maladies de la paroi thoracique, du diaphragme peuvent également causer des problèmes respiratoires chez le chien.

Parmi les autres maladies susceptibles de provoquer des problèmes respiratoires chez le chien, citons le virus de la maladie de Carré, la bronchopneumopathie chronique obstructive, la pneumonie et la toux du chenil.

Les chiens peuvent avoir des problèmes respiratoires lorsqu'un morceau de jouet, de nourriture ou un autre objet est ingéré par le chien. Une fois que ces objets ont été consommés et qu'ils sont restés coincés dans le nez, la bouche ou la trachée, leurs voies respiratoires peuvent être obstruées et ils sont susceptibles d'éprouver un problème respiratoire.

 

Autres raisons des problèmes respiratoires chez votre chien

Les autres raisons les plus courantes sont l'épuisement par la chaleur ou le coup de chaleur qui peuvent avoir un impact sur la respiration de votre chien. La respiration paroxystique, ou ce que l'on appelle communément un éternuement inversé, peut vous faire croire que votre chien a des problèmes respiratoires, alors qu'en fait, il s'agit simplement d'une irritation de la gorge ou du palais.

Vous pouvez commencer à paniquer lorsque vous entendez votre chien éternuer à l'envers pour la première fois, mais restez calme. Les chiens peuvent également faire une réaction à des médicaments ou à des aliments de mauvaise qualité. Cette réaction peut se manifester par l'un des trois problèmes respiratoires susmentionnés.

 

Comment aider votre chien

Les problèmes respiratoires dus à une respiration laborieuse, rapide ou haletante peuvent être le symptôme d'une maladie. Si votre chien présente un ou plusieurs de ces problèmes respiratoires, vous pouvez essayer certaines choses avant de l'emmener chez le médecin.

Essayez d'emmener votre chien dans un endroit frais et sec. Cela l'aidera à calmer sa respiration si le problème est lié à la chaleur. Si le chien éternue à l'envers, laissez-lui de l'espace pour respirer et offrez-lui de l'eau. Vous pouvez également lui masser la gorge. Même si l'éternuement inversé chez le chien semble terrible, ce problème se résout de lui-même.

Si les problèmes respiratoires de votre chien ne disparaissent pas, vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour un examen. Le vétérinaire peut suggérer de faire des tests pour diagnostiquer le problème. Les différents types de tests comprennent : un examen physique, des radiographies, des analyses de sang, des analyses d'urine et des analyses de matières fécales. Ces tests indiqueront au vétérinaire comment traiter correctement le chien. Les traitements des problèmes respiratoires des chiens consistent à donner de l'oxygène à l'animal, à lui administrer des médicaments, à éliminer tout blocage par un corps étranger ou à pratiquer une intervention chirurgicale.

 

Pour résumer, les problèmes respiratoires des chiens peuvent se manifester d'une ou plusieurs façons : respiration laborieuse, respiration rapide et halètement. Les causes des problèmes respiratoires de votre animal peuvent être nombreuses : maladies, infections, blocages, etc.

Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre s'il présente des signes de problèmes respiratoires, mais la chose la plus importante est de lui offrir de l'aide s'il continue à avoir des difficultés ou si le problème respiratoire ne disparaît pas de lui-même. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant la respiration de votre chien. Votre vétérinaire est en mesure de procéder à un examen, de poser un diagnostic et d'apporter un soulagement aux problèmes respiratoires.