Perte de poil chien
Il n'est pas rare qu'un chien souffre d'alopécie (de perte de poils). La mue est le moment où les chiens perdent naturellement leurs poils vieux ou abîmés, la quantité et la fréquence dépendant de la santé et de la race. L'alopécie ou perte de poils, est un trouble courant qui entraîne une perte partielle ou totale des poils.
Elle peut affecter la peau de votre animal ainsi que son système endocrinien, son système lymphatique et son système immunitaire. L'alopécie peut toucher des chiens de tous âges, de toutes races et de tous sexes.
Il peut s'agir d'une perte de poils sporadique ou symétrique. Cela peut s'accompagner de croûtes et d'une inflammation de la peau. Le chien peut également présenter une desquamation de la peau.
Quelles sont les causes de la perte de poils chez le chien ?
La perte de poils chez le chien peut être causée par de nombreuses choses, notamment des allergies, des infections et des parasites. Selon la cause, l'alopécie peut s'accompagner d'une infection et d'une irritation, ainsi que d'une rougeur de la peau et de la zone affectée.
Nous avons lister les causes les plus courantes de la perte de poils chez le chien, ainsi que les traitements et les mesures à prendre pour soigner votre chien.
1. Allergies
Les allergies peuvent être le déclencheur de la perte de poils lorsque le chien a une réaction allergique à son environnement, à des aliments ou à des parasites. Les chiens souffrent souvent d'une allergie aux puces, ce qui les amène à se lécher et à se mordre.
La piqûre de puce peut créer une réaction allergique qui peut durer plusieurs jours. Le chien a besoin de se gratter, de se lécher et d'irriter sa peau déjà irritée, ce qui entraîne une perte de poils. Découvrir l'allergène peut aider à éviter les réactions allergiques chez les chiens. S'il s'agit d'une allergie alimentaire, changez de marque ou de type de nourriture, ou essayez des recettes maison.
Pour les puces, il faut utiliser un traitement s'il y a une infestation. Lavez-le à l'aide d'un shampooing anti-puces et donnez-lui un médicament anti-puces qui tue les puces en 2 à 8 heures. Il se peut qu'il s'agisse d'un allergène environnemental, parlez à votre vétérinaire pour obtenir un traitement antiallergique ou des injections pour réduire l’irritation.
2. La maladie de Cushing
L'hyperadrénocorticisme, ou maladie de Cushing, est une affection causée par une surproduction de l'hormone cortisol, qui aide les chiens à réagir au stress et module le système immunitaire. La perte de poils n'est pas le seul symptôme de la maladie de Cushing. Elle s'accompagne d'un manque d'énergie, d'ecchymoses, d'obésité et d'une augmentation de la faim, de la soif, de la miction et du halètement.
Elle touche principalement les chiens d'âge moyen à avancé plutôt que les chiots ou les adolescents. Une fois que le vétérinaire a officiellement déterminé que votre chien est atteint de la maladie de Cushing, le traitement variera en fonction de la gravité de l'affection. Si la maladie est causée par des médicaments, le vétérinaire sevrera lentement le chien.
Lorsque le chien ne présente que des symptômes légers, on le surveillera au lieu de le traiter. Si les symptômes du chien s'aggravent, le vétérinaire prescrira du trilostane. Ce médicament a des effets secondaires, c'est pourquoi votre vétérinaire attendra qu'il soit nécessaire de le prescrire plutôt que de l'utiliser à titre préventif.
3. La gale
La gale est une maladie inflammatoire causée par l'acarien Demodex. Lorsque le nombre d'acariens vivant dans les follicules pileux et la peau du chien augmente, cela peut entraîner des lésions, des infections et une perte de poils. La gale peut être localisée, n'affectant que des zones spécifiques de la peau du chien, soit généralisée et affecter l'ensemble du corps de votre chien.
Habituellement, les acariens qui sont à la surface ne modifient pas ses poils ou sa peau, mais lorsque leur nombre devient incontrôlable, ils endommagent sa fourrure. La gale ne nécessite pas de traitement lorsqu'elle est de faible ampleur. Elle disparaît d'elle-même, de manière spontanée.
Lorsqu'il atteint un stade sévère, le vétérinaire recommandera des médicaments à pour contrôler l'affection. Si le chien est une femelle, il doit être stérilisé. Les fluctuations hormonales peuvent augmenter les symptômes. Les aliments pour chiens de haute qualité et un environnement peu stressant peut permettre de réduire les poussées.
4. La teigne
La teigne est une infection fongique qui se développe dans la peau et les follicules pileux des chiens infectés, infectant parfois les ongles. L'infection ne touche que quelques zones du corps. Tous les chiens peuvent être atteints de teigne. Elle affecte plus intensément les chiots, les chiens âgés et les chiens immunodéprimés.
La teigne est infectieuse et se propage par contact direct, par des objets et des personnes contaminés. La perte de poils du chien est l'un des symptômes courants de cette affection. Là encore, le traitement de cette infection dépend de sa gravité, ce qui en fait un cas particulier pour chaque chien. Le vétérinaire déterminera la gravité après un examen physique et un test de diagnostic utilisant un échantillon de poils et/ou de cellules cutanées.
En général, le traitement se déroule en trois étapes. Tout d'abord, le vétérinaire suggérera une thérapie topique avec une crème, une pommade ou un shampooing médicamenteux. Ensuite, il prescrira un médicament antifongique par voie orale pour combattre l'infection. La troisième étape consiste à décontaminer l'environnement. L'élimination et le nettoyage de tous les poils perdus présents sur les canapés, les outils de toilettage, les meubles, les vêtements et la literie permettent d'éliminer les spores infectieuses.
5. Les éruptions cutanées et l'urticaire
Les piqûres et morsures d'insectes, les plantes, les produits chimiques, les shampooings et les médicaments peuvent provoquer des éruptions cutanées. Ils peuvent également provoquer de l'urticaire sur le corps du chien et entraîner une alopécie chez le chien.
Il peut également s'agir d'éruptions allergiques, qui sont distinctes des allergies. Les éruptions et l'urticaire allergiques apparaissent dans les heures qui suivent. Parfois quelques minutes après l'exposition, tandis que d'autres symptômes peuvent apparaître, comme l'apathie, la fièvre et les vomissements.
L'éruption allergique ou le site de l'urticaire entraîne une chute des poils. Les éruptions allergiques et l'urticaire nécessitent un traitement plus poussé. Il s'agit souvent d'une réaction nécessitant un traitement immédiat par le vétérinaire afin d'éviter une affection plus importante.