Maladie de cushing chien
Si vous n'êtes pas familier avec cette maladie, sachez que la maladie de Cushing affecte le système endocrinien du chien. Cette maladie est plus fréquente chez les chiens âgés et est généralement causée par une tumeur de l'hypophyse. Cette maladie peut également se manifester chez l'homme, avec des symptômes similaires.
Les symptômes de la maladie de Cushing chez le chien peuvent être : halètement excessif ou constant, appétit accru, une soif extrême et inextinguible.
En ce qui concerne les traitements de la maladie de Cushing chez le chien, la première option est la chirurgie. Si la tumeur est bénigne, votre vétérinaire sera en mesure d'enlever l'excroissance. Pour les chiens plus âgés ou les cas inopérables, des traitements holistiques et médicaux sont disponibles pour gérer les symptômes de la maladie de Cushing.
Selon les vétérinaires, l'un des traitements les plus facile à réaliser pour vous c’est la préparation de votre propre nourriture pour votre animal. Vous l'aiderez à diminuer ces symptômes en lui donnant des recettes fait maison.
Dans cet article vous en serez plus sur la maladie, les races qui ont une prédisposition génétique à cette maladie et le meilleur régime alimentaire pour un chien atteint de la maladie de Cushing.
Qu'est-ce que la maladie de Cushing ?
Avant d'aborder les traitements, les propriétaires d'animaux doivent comprendre la maladie. La maladie de Cushing (terme scientifique : l'hyperadrénocorticisme), est un trouble du système endocrinien chez les chiens.
Une tumeur bénigne provoque l'état d'hyperadrénocorticisme sur l'hypophyse, la partie du corps qui est responsable de la production de l'hormone appelée adrénocorticotrope. Cette hormone stimule les glandes surrénales du chien, situées près de ses reins, pour libérer l'hormone cortisol. L'hormone cortisol est également connue sous le nom d'hormone du stress, car elle aide l'organisme, en cas de stress. Elle maintient le taux de glycémie stable et repousse les infections.
La quantité d'hormone adrénocorticotrope libérée varie en fonction de certains facteurs, notamment si l'organisme du chien est stressé par une blessure ou une température froide. En présence de la maladie de Cushing, le système ne fonctionne pas comme il le devrait.
Cette maladie perturbe l'organisme, du coup il y a une trop grande quantité de cortisol dans le sang. Elle entraîne une toxicité dans l'organisme du chien, qui est empoisonné de l'intérieur par son propre corps. D'autres systèmes vitaux seront également touchés, notamment le système gastro-intestinal.
Qui peut souffrir de la maladie de Cushing ?
Souvent ce sont les chiens d'âge moyen et plus âgés qui sont atteints. Presque tous les chiens diagnostiqués avec la maladie de Cushing ont plus de huit ans. Comme indiqué ci-dessus, la cause du syndrome de Cushing chez le chien est souvent une tumeur bénigne de l'hypophyse.
Certaines races de chiens souffrent d'une prédisposition génétique à la maladie de Cushing. Les races les plus touchés sont les :
Caniche
Boxer
Yorkshire Terrier
Beagle
Terrier écossais
Teckel
Berger Allemand
Labrador
Terrier de Boston
Symptômes
Malheureusement, cette affection peut être difficile à détecter. Chez le chien les symptômes de la maladie de Cushing peuvent sembler être des problèmes normaux qui surviennent au fur et à mesure que votre chien vieillit. Les symptômes les plus courants sont :
- Faiblesse musculaire
- Essoufflement à l'effort
- Augmentation de l'appétit
- Soif extrême et inextinguible
- Perte de poils
- Infections et amincissement de la peau
Diagnostic de la maladie de Cushing chez le chien
Pour diagnostiquer la maladie de Cushing, votre vétérinaire devra effectuer un examen physique complet. Il devra également se renseigner sur les antécédents du chien pour voir si les symptômes correspondent à un vieillissement ou si quelque chose ne va pas.
Tout d'abord, votre vétérinaire testera l'urine de votre animal pour détecter le taux de cortisol. Si les niveaux sont élevés, il peut effectuer ce que l'on appelle un test de stimulation de l'hormone adrénocorticotrophine qui déterminera si cet excès de cortisol dans l'organisme de votre chien est dû à la maladie de Cushing ou à autre chose.
Cependant, ce n'est pas le seul test que votre chien est susceptible de subir puisqu'il existe de nombreuses autres maladies présentant des symptômes similaires. Il est probable que des examens complémentaires soient nécessaires dans votre clinique vétérinaire.
La maladie de Cushing n’est pas contagieuse. La maladie de Cushing est une affection causée par un déséquilibre hormonal, souvent dû à une tumeur de l'hypophyse. Par conséquent, vous pouvez être certain que cette maladie n'est pas contagieuse et que vos autres chiens ou vous-même ne la contracterez pas. Tous les symptômes sont très similaires à ceux que connaissent les humains atteints de la maladie de Cushing. En fait, certaines études ont révélé que la maladie est presque identique chez l'homme et chez le chien en ce qui concerne les symptômes et la façon dont ils sont traités.
Traitement de la maladie de Cushing chez le chien
Comme indiqué ci-dessus, la maladie de Cushing est souvent causée par une tumeur de l'hypophyse. Lorsque la tumeur est bénigne et que la chirurgie est possible, le pronostic de guérison de la maladie est élevé.
Dans certains cas inopérables, ou lorsque le propriétaire choisit de ne pas recourir à la chirurgie, les radiations peuvent parfois réduire la tumeur. Lorsque la tumeur rétrécit, l'intensité des symptômes s'atténue.
Les traitements par voie orale avec du kétoconazole ou de l'acide rétinoïque sont efficaces.
Mais les changements de régime alimentaire sont l'un des principaux traitements. Les chiens atteints du syndrome de Cushing ont montré une amélioration de leur qualité de vie lorsqu'ils sont passés de d’un régime alimentaire transformé à une alimentation maison composée de légumes et de viande frais. Il est également bénéfique de servir de petits repas toutes les quelques heures au lieu d'un seul gros repas.
Il est important d'éviter les régimes à la mode, tels que le régime à base de viande crue. Il faut tenir compte des besoins nutritionnels de votre chien. Heureusement le chien d'aujourd'hui a un système digestif beaucoup plus complexe, capable de décomposer une alimentation plus variée, y compris des aliments comme le riz et les pommes de terre.
Outre la chirurgie, plusieurs médicaments peuvent aider à traiter la maladie de Cushing et les symptômes associés. La prescription dépendra des besoins de votre chien. L'intensité des symptômes peut varier dans la maladie de Cushing. C’est l'une des affections qui nécessite un traitement différent selon la gravité, les symptômes et le mode de vie.
Comme cette affection touche principalement les chiens âgés, de nombreux propriétaires choisissent de renoncer à un traitement médical. Au lieu de cela, ils choisissent de laisser leurs chiens vivre pleinement leur vie.
De nombreux propriétaires qui renoncent à un traitement médical vont même jusqu'à passer immédiatement à des repas 100% faits maison pour leurs amis à quatre pattes. Ils essaient également des remèdes à base de plantes pour aider à traiter les symptômes.
Avantages des aliments faits maison
1. Savoir exactement ce que contient la nourriture de votre chien - Avec une nourriture pour chien faite maison, vous savez précisément ce que votre chien reçoit. Des ingrédients frais, sains et de qualité, sans additifs, sans conservateurs. La transformation des aliments élimine ou détruit les nutriments et les fibres présents dans les aliments.
2. Sans risque d'allergie - La coévolution humaine et canine ne s'arrête pas à notre ventre. Les allergies sont une prédisposition que nous partageons. Les chiens peuvent également souffrir de rhume, d'éruptions cutanées et de maux de ventre. Votre vétérinaire peut tester les allergies de votre chien et vous aider à trouver le meilleur régime pout répondra à ses besoins alimentaires.
3. Un corps maigre pour une vie plus longue - Malheureusement, nos animaux de compagnie ont évolué et sont plus sensibles aux maladies comparées à nous. Beaucoup de chien souffre d’obésité, c’est dû aux aliments transformés. Plusieurs maladies sont exacerbées par la prise de poids, notamment la maladie de Cushing, le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Donc il faut faire attention à son poids pour qu’il reste en bonne santé.
4. Économisez de l'argent - Cuisiner pour votre chien avec des ingrédients de qualité ne coûte pas forcément cher. Cuisiner à partir de zéro une fois par semaine (ou même une fois par mois) et congeler des portions.
Discutez avec votre vétérinaire pour savoir qu’elles sont les meilleurs aliments que vous pouvez donner à votre chien.