Pellicule chien
Vous remarquez que votre chien se gratte plus que d'habitude et que des squames blanches sont sur ses poils. Les pellicules sont assez courantes chez les chiens.
Les pellicules
Les pellicules peuvent apparaitre pour différentes raisons. Notamment à cause d’allergènes, d'origine alimentaire ou environnementale. Les irritants comme le pollen et la poussière, les produits d'entretien ménager et même la salive des puces peuvent provoquer l’apparition des pellicules.
Les troubles endocriniens comme la maladie de Cushing et l'hypothyroïdie peuvent également provoquer des pellicules. Les infections bactériennes ou fongiques de la peau peuvent également être à l'origine de pellicules.
Il y a aussi les infections, levures, es parasites internes ou externes, des anomalies dans le régime alimentaire de votre chien, l’obésité et même des changements de température et le taux d'humidité.
Tous ces facteurs peuvent provoquer des pellicules chez les chiens. Surtout la modification des conditions météorologiques en hiver (faibles taux d'humidité). Le niveau d'humidité dans l'air peut entraîner une déshydratation de la peau de votre chien, ce qui provoque des démangeaisons, des grattages et des squames. C'est le cas au printemps et en été, surtout si votre chien souffre d'allergies saisonnières.
Parfois, les chiens peuvent souffrir de pellicules dues aux acariens. Les acariens aiment s'enfouir dans la peau et le pelage de votre chien et y pondre leurs œufs.
La propreté de votre chien est également importante. Il faut que votre chien soit toujours propre et bien soigné, afin d'éviter toute infection ou infestation. Un brossage régulier permet de maintenir le pelage de votre chien lubrifié et de prévenir la sécheresse et les démangeaisons.
Un chien atteint de pellicules aura une peau sèche et squameuse ou une peau grasse et squameuse, c’est selon la race. Ces pellicules sont en fait des cellules de peau morte collées les unes aux autres et qui se détachent.
Les symptômes sont des démangeaisons et le grattage, et vous pouvez même remarquer une perte de poils à certains endroits. Vous devez consulter votre vétérinaire si votre chien souffre de perte de poils en plus de la desquamation. La perte de poils peut être provoquer la maladie de Cushing.
Races prédisposées aux pellicules grasses :
- Labrador Retrievers
- Chiens à poil ras
- Terriers blancs du West Highland
- Epagneuls Cocker
- Epagneuls Springer Anglais
- Chiens de basset
Races prédisposées aux pellicules sèches
- Bergers allemands
- Setters irlandais
- Dobermans
- Teckels
Traitement
Il est important de comprendre et d'identifier la cause des pellicules. Par exemple, un traitement antibiotique peut être nécessaire si votre chien souffre d'une infection. Vous ne le saurez que si vous consultez votre vétérinaire.
Toutefois, si vous pensez qu'il s’agit de sécheresse cutanée, vous pouvez solutionner le problème par vous-même.
La première chose à faire est de vous assurer que votre animal est toiletté. Votre chien doit être baigné et brossé régulièrement. Cela l'aidera à rester propre, à éliminer tout contaminant et à stimuler la production d'huile dans sa peau.
Veillez à utiliser un shampooing formulé pour les chiens, vous pouvez même essayer un shampooing médicamenteux. Si votre chien souffre de pellicules "sèches", achetez un shampooing formulé avec de l'iode, du soufre ou de l'acide systolique. Si votre chien souffre de pellicules "grasses", vous devrez trouver un produit formulé avec du peroxyde de benzoyle, du goudron de houille ou du sulfure de sélénium.
Vous pouvez également essayer un shampooing formulé pour les deux types de peau. Si vous trouvez que le shampooing que vous utilisez ne semble pas être d'une grande aide, essayer en un autre. Il faut parfois utiliser plusieurs produits pour en trouver un efficace.
À quelle fréquence il faut laver son chien ? Cela dépend de la gravité des pellicules. S’il en a beaucoup vous pouvez laver votre chien tous les deux jours pendant au moins une semaine ou deux. Lorsque vous constatez que la plupart des pellicules ont disparu, vous pouvez réduire le bain à deux fois par semaine, puis à une fois par semaine. Vous pouvez même descendre à une fois par mois, lorsque vous constatez que les pellicules ne sont plus présentes.
Régime alimentaire
L'alimentation peut jouer un rôle important dans le traitement et la prévention des pellicules. Votre chien doit consommer de bons nutriments pour rester en bonne santé.
Vous pouvez lui donner des suppléments, du zinc et des vitamines A et E. Le zinc contribuera à renforcer le système immunitaire de votre chien, tandis que les vitamines A et E nourriront sa peau. Vous pouvez également donner à votre chien des acides gras avec des oméga 3 pour qu’il puisse garder un beau pelage. L'huile de poisson est excellente.
Vous devrez l’inciter à boire si vous pensez qu'il ne boit pas assez. Ajouter de l'eau à sa nourriture ou d'aromatiser son eau.
Humidificateur d'air
Le taux d'humidité joue un rôle dans l'apparition des pellicules. Un humidificateur peut aider à atténuer les effets. C'est particulièrement utile si vous vivez dans une région très sèche, et c'est également utile en hiver lorsque le taux d'humidité est bas. C'est également sain pour vous !
Essayez un rinçage au jus de citron vert
Le jus de citron vert est riche en vitamine C, ce qui peut aider à lutter contre les pellicules. Mélangez de l'eau à parts égales avec le jus de citron vert, et rincez votre chien avec après l'avoir lavé avec du shampooing. Cela peut être excellent si vous le combinez avec un shampoing à l'avoine, car l'avoine est très apaisante pour la peau qui démange et qui s'écaille.
Rinçage au vinaigre de cidre de pomme
Tout comme le jus de citron vert, un rinçage au vinaigre de cidre de pomme peut aider à contrôler les pellicules et les démangeaisons. Mélangez des parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d'eau, puis appliquez la solution sur votre chien, soit pour le rincer après son bain, soit pour traiter des zones particulières. Laissez la solution sécher sur la peau de votre chien, et répétez ce processus tous les jours jusqu'à ce que vous constatiez une amélioration.
Huile de noix de coco et huile d'olive pour l'hydratation
L'huile d'olive est un excellent hydratant, et vous pouvez en frotter sur la fourrure et la peau de votre chien. L'huile de noix de coco est également un excellent hydratant, mais il vaut mieux mélanger l'huile de noix de coco à de l'eau et l'utiliser comme produit de rinçage. Laissez le produit de rinçage agir sur votre chien pendant quelques minutes, puis lavez. Vous pouvez essayer l'huile de noix de coco une fois par semaine, mais vous pouvez appliquer l'huile d'olive quotidiennement.
Pâte de fenugrec
Le fenugrec est similaire à la farine d'avoine, cela permet de soulager la peau sèche et les démangeaisons. Il suffit de faire tremper des graines de fenugrec pendant la nuit pour les ramollir, puis de les mélanger à de l'eau le lendemain pour obtenir une pâte. Utilisez cette pâte sur l'ensemble de votre chien et laissez-la agir pendant une heure environ. Ensuite, lavez et shampouinez votre chien.
Le lait de magnésie
Vous pouvez le frotter sur la fourrure et la peau de votre chien, le laisser agir, puis le laver après environ 30 minutes. Il s'agit d'un remède naturel utilisé par les humains et les animaux depuis de nombreuses années.