pancreatite-chien

Pancreatite chien

La pancréatite est définie comme une inflammation du pancréas. Lorsque cette affection survient, elle peut se développer soudainement. Au début, vous pouvez penser que votre animal se comporte simplement de façon étrange, mais il se peut que quelque chose de grave se produise.

Le pancréas est important à cause des enzymes digestives qu'il libère pour faciliter la digestion de votre chien. Lorsqu'il fonctionne normalement, les enzymes pancréatiques sont activées lorsqu'elles atteignent l'intestin grêle. La pancréatite se produit lorsque les enzymes digestives sont activées dès leur libération, ce qui provoque une inflammation et des dommages au pancréas, mais aussi aux tissus et organes environnants.

La pancréatite peut survenir chez des chiens de toute race, de tout sexe et de tout âge, mais la majorité des chiens qui souffrent de cette maladie sont âgés et en surpoids. Les races présentant un risque accru de pancréatite chronique sont les Boxers, les Collies et les épagneuls Cavalier King Charles.

La pancréatite est douloureuse et potentiellement mortelle pour votre animal.

 

Symptômes de la pancréatite

Tous les symptômes de la pancréatite ne sont pas forcément évidents. Les propriétaires peuvent remarquer une différence dans le comportement de leur animal, sans l'associer à une inflammation du pancréas. Les chiens atteints de pancréatite peuvent sembler plus fatigués que d'habitude, plus lents.

Si votre chien a mangé quelque chose dans la poubelle, il se peut que son estomac ne le supporte pas et qu'il ait des vomissements ou de la diarrhée. Cependant, si ces symptômes persistent ou semblent plus graves, il est préférable de le faire examiner.

Un changement soudain dans l'état de santé de votre animal est un indice. Il faut faire examiner votre chien s’il a :

- Diarrhée
- Vomissements répétés
- Faiblesse
- Perte d'appétit
- Dos voûté
- Douleur abdominale

Il a un problème de santé si son ventre est gonflé ou s’il a l'abdomen distendu. Une visite à la clinique vétérinaire s’impose dès que vous remarquez de symptômes.

Lorsque vous emmenez votre animal pour un contrôle, le vétérinaire procédera à un examen physique, à des analyses de sang pour mesurer les enzymes pancréatiques et éventuellement à une échographie.

Soyez prêt à répondre à des questions sur l'état de santé de votre animal. On vous demandera peut-être quand votre chien a mangé et quand il est allé aux toilettes pour la dernière fois.

 

accessoire-chien

 

 

Les causes de la pancréatite

Pour rester en bonne santé un chien doit avoir un bon régime alimentaire et faire de l'exercice. La pancréatite est provoquée par l’accumulation de facteurs.

Tout d'abord, les aliments riches en graisses ne sont pas bons pour votre animal. Il faut éviter de lui donner des restes humains ou des restes de table, ou des aliments pour chiens riches en matières grasses. Une trop grande quantité de graisses peut causer des problèmes. Un mauvais régime alimentaire peut provoquer une pancréatite.

Faites très attention à ce que vous lui donnez. Leurs estomacs sont plus délicats, ils ont besoin d'aliments sain et de friandises saines.

Votre animal peut également avoir des réactions indésirables à certains médicaments. Suivez le mode d'emploi et administrez-lui les doses appropriées. Soyez attentif aux effets secondaires, surtout s'il s'agit d'un nouveau médicament.

N’oubliez pas qu’il faut effectuer des contrôles même si votre animal semble être en parfaite santé. Votre vétérinaire doit faire des examens pour suivre l'état de santé de votre animal. Des soins constants sont indispensables.

 

Pancréatite

La pancréatite peut varier d’aiguë à sévère. Les symptômes de la pancréatite aiguë sont plus légers. L'un des symptômes les plus courants est un abdomen gonflé ou distendu. Ce ballonnement peut être très inconfortable pour votre chien et provoquer une douleur abdominale.

Les symptômes seront plus graves si votre chien souffre d'une pancréatite sévère. Il y aura la présence de sang dans les ecchymoses, de petites hémorragies qui ressemblent à de petits points rouges sur la peau, et sera léthargique.

Soyez attentif aux changements de comportement, aux habitudes alimentaires de votre chien. S’il a une pancréatite chronique vous pourrez observer des vomissements ou de la diarrhée.

Il se peut que votre animal soit plus difficile niveau nourriture ou qu'il tripote sa nourriture au lieu de la manger, car il souffre. Les chiens qui souffrent de pancréatite chronique ont besoin d’un régime alimentaire pauvre en graisses et de médicaments contre la douleur pour atténuer les symptômes.

 

Pancréatite-chien

 

L'alimentation

Il est normal que le vétérinaire recommande de priver votre animal de nourriture et d'eau jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Cela permet au pancréas de se reposer et l'empêche de s'enflammer pendant la période de récupération.

Il ne faut pas que la diète soit trop longue. Si votre chien reste trop longtemps sans nutriments, il pourrait subir une atrophie des cellules digestives de l'intestin grêle ou une intoxication sanguine.

En cas de pancréatite, votre chien souffre et peut ne pas vouloir manger. Dans ce cas, un régime liquide peut être la solution. Il se peut que votre chien doive être nourri par une sonde, c’est selon la résistance de votre animal. Votre vétérinaire recommandera ce traitement en fonction de son état de santé. Il faut qu’il soit nourri sans irriter davantage son système digestif.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Comment prévenir la pancréatite ?

Si votre animal a déjà souffert d'une pancréatite, vous ne voulez pas qu'il en souffre à nouveau. Pour éviter que cela ne se produise, contrôlez l'alimentation de votre animal, donnez-lui des aliments pauvres en graisses. Il faut aussi que votre animal soit plus actif.

Allez dans un parc pour chiens et laissez-le courir. Faites une longue promenade avec lui le soir. Ou jouer à la balle dans votre jardin. Le temps passé avec votre animal est précieux.

Vérifiez les ingrédients des aliments et des friandises que vous donnez à votre animal. Les produits que vous pensiez être bons pour votre chien peuvent s'avérer riches en graisses. En faisant ça, vous éviterez la pancréatite et vous aiderez votre chien à se sentir mieux.

 

Traitement de la pancréatite

La douleur provoquée par une pancréatite peut être difficile à supporter pour les chiens. Vous devrez trouver une solution pour gérer cet inconfort. De nombreux vétérinaires prescrivent des analgésiques pour gérer la douleur. Vous pouvez également utiliser des compléments naturels pour aider à soulager la douleur.