chien-en-surpoids

Chien en surpoids

L'obésité est en augmentation chez les chiens. Les effets négatifs de l'obésité sont très similaires à ceux des adultes. On estime que plus de la moitié des animaux domestiques sont en surpoids. En tant que propriétaires, il est de notre responsabilité d'aider nos compagnons canins à rester en forme. Aider votre chien en surpoids à perdre du poids ne sera pas facile, mais il faut persévérez.

 

Surpoids

L'obésité rend votre chien mal à l'aise et diminue sa qualité de vie. Le fait de transporter tout ce poids supplémentaire exerce une pression sur les os et les articulations de votre animal. Il est plus difficile pour lui de se déplacer et l'amplitude de ses articulations est également réduite.

L'excès de poids entraîne également une fatigue plus rapide. Tous ces effets négatifs réduisent la qualité de vie de votre chien. Si vous voulez que votre chien soit de nouveau en forme, il va falloir l’aider à perdre du poids.

N’oubliez pas que l'obésité peut mettre sa vie en danger si elle n'est pas traitée. Si votre chien continue à être en surpoids pendant une longue période, ses organes internes seront endommagés et il pourrait mourir prématurément. Les animaux de compagnie en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de :

- Arthrite
- Diabète
- De maladies cardiaques
- Hypertension artérielle
- Troubles pulmonaires
- Tumeurs cancéreuses
- Dysfonctionnement du système immunitaire

 

dog-chef-banniere

 

 

Aider votre chien à perdre du poids

Le surpoids est toujours dû à un mauvais régime alimentaire et à un manque d’exercice. La première chose que vous devez comprendre est que si votre chien est en surpoids, c’est qu’il absorbe trop de calories.

Si votre chien est obèse, vous devez travailler avec votre vétérinaire pour mettre au point un plan de gestion du poids. Ce plan variera en fonction de la race, de l'âge, du poids et de l'état de santé de votre chien.

Votre vétérinaire vous indiquerez l'apport calorique qui est correct pour votre chien, et il pourra vous donnez des conseils pour les exercices physiques qui sont approprié pour votre animal.

 

Régime pour perdre du poids

Il y a fort à parier que votre vétérinaire va vous recommander de modifier le régime alimentaire de votre chien. Il va falloir lui donner des aliments de qualité pour qu’il ait une alimentation complète et équilibrée.

Vous devez suivre les recommandations de votre vétérinaire. Le régime alimentaire est fait en fonction du poids de votre animal et de son état de santé.

Vous devez diminuer progressivement l'apport alimentaire de votre chien. Si vous modifiez son apport calorique trop rapidement, vous risquez de ralentir son métabolisme, ce qui rendra sa perte de poids encore plus difficile. Comme pour les humains, une perte de poids lente et régulière est plus susceptible de donner des résultats sur le long terme.

Il y a une quantité de nourriture qui est recommandée par jour. Tout apport calorique supplémentaire doit être éviter. Il ne faut plus lui donner de friandises ou de reste de tables.

N'oubliez pas que plus l'alimentation de votre chien est dense en nutriments, moins il aura besoin de nourriture. Ces types d'aliments fournissent un nombre plus élevé de calories dans une plus petite portion. Le contrôle des portions est important pour aider votre chien en surpoids à perdre du poids.

 

chien-obèse

 

Exercice

Bien sûr la modification de son régime alimentaire ne suffit pas. Il faut aussi qu’il fasse de l’exercice pour perdre du poids. Grace à cette exercice physique il perdra du poids et renforcera ses muscles. Notamment son cœur !

Même un exercice léger, comme la marche en laisse, aidera à transformer la graisse de votre animal en muscles. Cela améliorera l'état de son corps et l'aidera à perdre des kilos.

Commencez par un exercice modéré par petits intervalles. Au lieu d'emmener votre animal pour une promenade de 30 minutes, faites trois promenades de 10 minutes. Au fur et à mesure que sa condition physique s'améliore, vous pourrez augmenter le temps d’exercice.

N'oubliez pas de modifier les choses. Votre chien se lassera de la même routine. Jouez à la balle, allez nager ou changez de chemin pour la promenade. Cela donnera à votre chien une nouvelle stimulation et le motivera à faire de l'exercice.

Si votre chien aime faire de l'exercice avec vous, il sera plus motivé. Sans compter que cela vous motivera aussi à vous lever et à bouger. Faire de l'exercice avec votre animal vous aidera à rester en forme.

Offrez à votre animal des fruits et des légumes comme collation. Des carottes, des tranches de pomme et du brocoli sont de bons en-cas. Ça lui apportera des vitamines et minéraux.

Si vous avez un chien âgé ou un chien qui a des problèmes de hanches ou d'articulations, essayez la natation. Cela l'aidera à se remettre en forme sans imposer de stress à ses os.

Certains suppléments, comme les acides gras oméga-3, peuvent l’aider à perdre du poids.

 

dogchef