Mon chien tire en laisse
Tous les chiens ont besoin d'un exercice régulier. Certaines personnes ont la chance de disposer d'un grand jardin dans lequel leur animal peut courir. Si vous n'en avez pas, vous devrez mettre votre chien en laisse et l'emmener en promenade. Il est impératif d'apprendre à dresser un chien à marcher en laisse pour faire de l'exercice.
Le dressage d’un chien qui tire en laisse demande un peu de patience et de temps. Parfois il faut des mois d'apprentissage, surtout si le chien est têtu. Mais a persévérance le chien sera obéissant. Il faut du temps pour apprendre à marcher en laisse sans qu’il ne tire.
Vous devrez rester calme et patient, après le dressage vous pourrez promener votre chien en laisse sans qu’il n’y ait de problème.
Comment apprendre à un chien à marcher en laisse ?
Il est préferable d’utiliser un harnais anti traction plutôt qu'une combinaison laisse-collier pour apprendre à un chien à marcher en laisse. Nous recommandons toujours un harnais pour tous les chiens qui commencent à marcher en laisse, simplement parce que c’est plus sûr pour lui et le propriétaire.
Au début lorsque vous commencez à promener votre chien, il ne comprendra pas ce qui se passe. Il peut tirer sur la laisse ou essayer de se défaire du collier parce que c'est inhabituel pour lui. Cela ne devrait pas être un problème si le collier de votre chien est bien ajusté. Mais s’il tire il pourra se blesser au cou et à la gorge. C’est pourquoi il est préferable d’utiliser un harnais anti traction.
Un harnais répartit la pression de façon homogène sur la poitrine de votre chien, ce qui ne nuit pas à votre animal et élimine le risque de blessure à la gorge et au thorax.
Ajustez le collier ou le harnais
Que vous choisissiez un collier ou un harnais, assurez-vous que le dispositif est correctement adapté à votre chien. Les colliers doivent être serrés autour du cou de votre chien, mais pas trop. Vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le collier et le cou de votre chien.
Avec le harnais, les risques sont réduits. Toutefois, la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie trouveront compliqué d'adapter un harnais à leur chien au début.
Une fois que le harnais ou le collier est correctement adapté et réglé, laissez votre chien se promener avec pour qu'il s'y habitue. Laissez-le se familiariser avec la sensation du harnais ou du collier pour qu'il se rende compte que ce n’est pas gênant, et qu'il ne limite pas l'amplitude de ses mouvements.
Une fois que votre chien s'est habitué au harnais/collier, laissez-lui le temps de s'habituer à la laisse. Placez la laisse sur le sol pour que votre animal puisse la renifler. Ensuite, attachez-la au harnais pendant pour qu'il se rende compte que la laisse n'est pas une menace. Faites-le plusieurs fois avant d'aller vous promener dehors.
Récompense
Comme pour la plupart des méthodes de dressage, vous devez trouver une récompense qui motive votre chien. Avec certains chiens, ce ne sont pas les friandises ordinaires qui vont fonctionner, il faut trouver autre chose.
Il faut trouver quelques choses d’attractif, de motivant.
Ne tirez pas sur la laisse
Bien que cette technique puisse fonctionner avec un certain nombre de chiens, ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre à un chien à marcher en laisse, et cela peut blesser votre chien.
De plus, si vous tirez sur la laisse, votre chien peut devenir nerveux et considérer la laisse comme une menace. Cela peut également se retourner contre vous. Votre chien aura peur de la laisse, ce qui l'amènera à essayer de se dégager de son harnais et de s'échapper.
Commencez par de petits pas et augmentez progressivement la distance.
L'apprentissage de la marche en laisse doit se faire progressivement. Vous devez commencer à vous mettre au niveau de votre chien, à environ un mètre devant lui. Vous lui donner une friandise pour le faire venir vers vous.
Avec la friandise vous montrez à votre chien qu’il est récompensé quand il fait ce que vous voulez qu’il fasse. Il sera un peu capricieux au début, mais il finira par venir chercher la friandise. Lorsque le chien se dirige vers vous, l’affection et les éloges lui montreront qu'il fait ce que vous voulez. Les chiens adorent faire plaisir à leurs maîtres.
Une fois que votre animal est à l'aise pour marcher avec vous, vous pouvez augmenter la distance entre vous deux. Vous devrez diminuer l'utilisation de friandise au fur et à mesure que vous vous éloignez du chien.
Lorsque votre chien marche en laisse, vous pouvez commencer à vous déplacer dans votre jardin. Vous devrez développer progressivement l'endurance de votre chien. Les petits chiens et les chiots ne pourront pas marcher aussi longtemps que les chiens de grandes races.
Commencez par de petites promenades dans le jardin ou dans la rue. Des promenades de 5 minutes pour commencer et vous augmenter par intervalles de 5 minutes une fois que votre chien a acquis de l'endurance.
Rester calme, rester patient
Le dressage des chiens nécessite de la patience. Si vous vous énervez, votre chien le remarquera et s'énervera. Si vous vous sentez en colère ou frustré, faites une pause et recommencer plus tard.
Apprendre à dresser un chien à marcher en laisse ne se fait pas en une seule séance. Le dressage nécessitera de nombreuses séances sur plusieurs jours.
La personnalité du chien est un facteur déterminant. Votre Boxer ou Labrador peuvent apprendre à marcher en laisse sans tirer très rapidement. Il leur faudra peut-être seulement quelques semaines pour apprendre à marcher correctement en laisse. Mais un Beagle peut être beaucoup plus difficile à dresser. C’est selon le chien !
Lorsque vous apprenez à un chien à marcher en laisse, vous devez vous adaptez à votre chien. Travaillez au rythme de votre animal. Si votre chien s'amuse et apprécie le dressage, continuez ; s'il commence à se décourager, faites une pause.
Harnais et colliers
Il existe vraiment énormément de références en magasin et en ligne. Vous devrez faire un choix parmi tous les modèles disponibles à l’achat. Le plus important est d’acheter une laisse, un collier ou harnais adapter à votre chien. Adapter à sa taille, sa race, son comportement.
Vous devez faire attention aux produits que vous choisissez d'utiliser pour éviter les blessures, surtout si votre animal tire.
Livres et formation de dressage pour chiens
Si vous avez encore des difficultés à apprendre à votre chien à ne pas tirer sur sa laisse, vous pouvez consulter des guides plus détaillés.
Il existe de nombreux livres et formations pour le dressage des chiens. La plupart contiennent des conseils utiles, des instructions étape par étape accompagnées d'images et des astuces pour les problèmes de dressage les plus courants.
La plupart de ces livres et formation de dressage pour chiens sont écrits par des dresseurs réputé, donc vous êtes entre de bonnes mains. Ils contiennent des guides détaillés et des conseils, ainsi que de nombreuses photos pour illustrer le propos de l'auteur.
Si vous voulez dresser votre chien assez rapidement nous vous conseillons l’ebook : “Dresser son chien en 15 minutes par jour”.
C’est un livre numérique (ebook) qui présente une méthode d’éducation détaillée et accessible à tous ! Vous allez pouvoir réussir l’éducation de votre chien en seulement 15 minutes par jour. L’auteur a développé cette méthode grâce à son expérience professionnelle avec les chiens.