Mon chien boit beaucoup
Si vous remarquez que votre chien boit beaucoup d'eau, cela peut être due à plusieurs raisons.
En général les chiens en bonne santé ont besoin de boire entre 50 et 70 ml d’eau par kg de poids et par jour. Vous devez fournir en permanence de l'eau potable à votre chien.
L'exercice physique a un impact sur ses besoins en eau, car ils perdent plus d'eau avec l'augmentation du rythme cardiaque et de la respiration haletante. Les chiens boivent également davantage en hiver, surtout dans les climats très froids et lorsque la température descend entre -6 °C et -20 °C.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut avoir plus soif que d'habitude. Elles ne sont pas toutes d'ordre médical, mais vous devez surveiller les modifications de comportements. Appelez votre vétérinaire si vous constatez que sa consommation d’eau reste excessive.
La race
Il y a des races de chiens qui aiment l'eau. Notamment les retrievers, les setters, les Terre-Neuve, les labradors et les caniches. On sait aussi que les chiots s'amusent à jouer dans les flaques d'eau.
La maladie de Cushing
La maladie de Cushing affecte le système endocrinien du chien et modifie le taux de cortisol, une hormone qui réagit au stress. Un excès de cortisol peut être très dommageable. La soif est l'un des principaux symptômes de la maladie de Cushing, avec une faim accrue, l'obésité, la perte de poils et la faiblesse musculaire.
Diabète
Le diabète empêche l'organisme de votre chien de transformer les sucres en énergie, ce qui signifie que le taux de glucose augmente dans le sang. Les chiens atteints de diabète ont souvent une augmentation de leur soif. Ils boivent beaucoup, ont une faim extrême et une perte de poids.
Chaleur et froid
Les changements climatiques extrêmes ont un impact sur la perte d'eau corporelle et du coup sur sa consommation d'eau. Tout comme nous, les chiens qui jouent dehors pendant les journées chaudes peuvent éprouver une soif excessive compenser la déshydratation. Il en va de même pour les chiens jouant dans des environnements glacés, car le corps doit travailler davantage pour les maintenir au chaud.
Maladie du foie
Les maladies du foie et l'hépatite augmente la consommation d'eau. Elles sont souvent liées au vieillissement, et il peut aussi y avoir des liens génétiques. Vous pouvez remarquer que les yeux de votre chien deviennent jaunes, que son corps semble faible, qu'il présente des signes de confusion et que sa soif augmente.
Hypercalcémie (taux élevé de calcium dans le sang)
Lorsqu'il y a trop de calcium dans l'organisme, le chien devient déprimé et léthargique. Il peut également vomir ou avoir du mal à faire ses besoins. C'est un problème que le vétérinaire découvrira lors d'un examen et d'une analyse de sang.
Insuffisance rénale
Lorsque les reins d'un chien commencent à défaillir, cela affecte sa tension artérielle et sa production d'hormones. Malheureusement, lorsqu'un propriétaire constate les signes de l'insuffisance rénale, il est souvent trop tard pour commencer un traitement. Les chiens souffrant d'insuffisance rénale ont souvent soif, une perte de poids, de la constipation et des vomissements.
Médicaments
Certains médicaments, notamment les stéroïdes, peuvent avoir des effets secondaires. Si votre chien a commencé un nouveau traitement médical et que sa soif augmente, c’est peut-être à cause des médicaments.
Pyomètre
Le pyomètre est une affection qui ne survient que chez les chiennes non stérilisées. Il s'agit d'une maladie qui se manifeste à cause de changements hormonaux dans l'utérus du chien. Elle survient soudainement, ressemblant parfois à l'appendicite chez l'homme. Votre chienne aura des écoulements de la vulve, notamment après les chaleurs. Les autres symptômes sont la soif, miction une perte d'appétit. Le diagnostic nécessite des radiographies, des analyses de sang et une échographie.
Polydipsie psychogène
La polydipsie psychogène est un trouble du comportement qui se manifeste par une consommation d'eau. Ce terme s'applique pour les soifs inhabituelles qui n'ont pas de raison physique. En fait, votre chien n'est pas malade. Certains ont ce comportement parce qu’ils recherchent de l’attention.
Ce qu'il ne faut pas faire
Il NE FAUT PAS ignorer le fait que votre chien boit beaucoup d'eau. Les affections qui provoquent une soif excessive peuvent progresser rapidement et se transformer en un problème critique.
PRENDRE rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
NE PAS restreindre l'accès à l'eau avant d'avoir discuté des symptômes avec votre vétérinaire. Cela pourrait aggraver la situation.
FAITES un effort pour savoir quand votre chien boit et en quelle quantité. Cela peut révéler que la nourriture de votre chien est à l'origine du problème (par exemple, trop de sel).
NE PAS paniquer. Les affections à l'origine du problème peuvent être traiter.
VEILLEZ à ce que votre chien soit bien hydraté, que ce soit par temps chaud ou par temps froid. Lorsque vous partez en promenade, nous vous recommandons d'apporter de l'eau avec vous.