miel-pour-chien

Miel pour chien

De nombreux humains aiment le miel, notamment pour ses propriétés sucrantes et ses bienfaits pour la santé. Peu de gens le savent, mais le miel est aussi bénéfique pour les chiens.

La plupart des chiens apprécient le goût du miel. Du coup il n'est pas difficile de leur faire manger. Mélangé à sa nourriture, votre chien ne se rendra pas compte de la présence du miel. L'ajout de cet ingrédient sucré à son alimentation peut également vous faire économiser de l'argent sur les soins vétérinaires et prolonger la vie de votre animal. Le miel a vraiment différents avantages pour les chiens.

 

Allergies

Les chiens souffrent d'allergies presque autant que les humains. Les personnes ont plus des éternuements et des yeux larmoyants. Alors que les chiens ont plutôt une peau sèche, des démangeaisons et des pertes de poils ou des pellicules.

Lorsque cela se produit, les vétérinaires recommandent une petite dose de Benadryl, mais certains vétérinaires holistiques pensent qu'une cuillère à café de miel par jour peut réellement prévenir les allergies.

Si votre chien souffre d'allergies tout au long de l'année et que le miel ne semble pas l'aider, il se peut que votre chien souffre d'une maladie. Il s'agit peut-être d'une allergie alimentaire, et les bienfaits du miel pour les chiens n'y changeront rien. Il est très important que vous consultiez un vétérinaire pour diagnostiquer les allergies de votre chien.

 

Blessures

De nombreux éleveurs de chiens et exploitants de chenils utilisent le miel comme un pansement. Si un chien a une coupure, une morsure, une égratignure, une brûlure, etc., ils appliquent le miel brut directement sur la zone touchée, puis l'enveloppent pour que le chien ne lèche pas le miel.

Les propriétés désinfectantes et antibactériennes du miel aident la plaie à guérir, et l'épaisseur du miel permet de créer une barrière jusqu'à ce que la plaie guérisse. Veillez à réchauffer le miel pour qu'il soit plus facile à appliquer sur les zones.

Bien entendu, si votre chien a été gravement blessé, vous devez l'emmener chez le vétérinaire plutôt que d'essayer d'appliquer du miel sur la plaie.

 

Problèmes d'estomac

Si votre chien a des problèmes d'indigestion, de diarrhée ou de constipation, les bienfaits du miel seront certainement utiles. Un chien qui a des problèmes d'estomac est malheureux, alors essayez d’utiliser du miel pour le soulager. La plupart des chiens réagissent bien à l'ajout d'une cuillère à café de miel dans leur nourriture.

Introduisez-le lentement dans son alimentation et voyez si vous remarquez une différence dans sa digestion. Si le miel n'est d'aucune utilité, consultez votre vétérinaire pour savoir s'il s'agit d'une allergie alimentaire ou d'un problème de santé.

 

Revigorant

Pour les chiens âgés, une petite lichette de miel brut leur donne de l’énergie pour faire de l'exercice, qui peut être un peu fatigant pour les vieux os. Comme le miel contient des sucres, il stimule l'organisme. C’est un petit remontant pour le chien.

Mais attention à la quantité, car une trop grande quantité de miel peut provoquer des problèmes dentaires et gastriques.

 

bienfaits-miel-chien

 

Toux du chenil

Pour les humains, une cuillère à café de miel peut apporter un soulagement immédiat lorsqu'ils ont une toux. Si votre chien souffre de la toux du chenil, essayez d'utiliser une cuillère à café par jour, et augmentez si votre chien le supporte bien. De nombreux vétérinaires utilisent avec cette pratique.

IMPORTANT : vous ne devez pas donner de miel aux chiots. Ne l'utilisez pas avant qu'ils soient considérés comme adultes (plus de 2 ans).

 

Infections de l'oreille

Votre chien souffre d’une otite ? Sachez que le miel est bon pour prévention des infections de l'oreille. Les otites peuvent cesser rien qu’en ajoutant une cuillère à café de miel dans sa nourriture.

 

Quand est-ce qu'il ne faut pas utiliser le miel ?

L'un des principaux problèmes avec le miel c’est qu’il contient du sucre. Le corps des chiens ne décompose pas facilement les sucres, et ils peuvent devenir obèses si leur corps ne brûle pas correctement le sucre supplémentaire. C'est pourquoi il faut faire attention à la quantité donner à votre chien. Une cuillère à café par jour est vraiment le maximum.

Trop de miel provoquera des problèmes de poids et des problèmes dentaires à cause des sucres qui restent dans sa bouche. Il faut aussi savoir que le miel ne convient pas aux chiots ni aux chiens diabétiques.

N’essayez pas d’utiliser du miel si votre chien n'a pas plus de deux ans, car il peut perturber ses dents et son système digestif. Si votre chien est diabétique, vous pourrez utiliser d’autres remèdes qui ne contiennent pas de sucre.

 

Dose quotidienne

Nous vous conseillons d’acheter du miel de qualité. Si possible acheter du miel auprès d’un apiculteur local. Comme ça vous serez vraiment sûr que le miel est pur et brut. Les miels vendus dans le commerce sont de moins bonnes qualités. Il faut acheter du miel naturel, saint et organique.

Commencez par une cuillère à café par jour, et arrêtez si vous remarquez des effets négatifs, comme des démangeaisons, un gonflement, une diarrhée, une prise de poids, etc. Tous les chiens ne réagissent pas bien au miel.

 

achat-miel