Eternuement chien
Les éternuements sont moins courants chez les chiens, car nous réagissons différemment à certaines affections. Alors que les humains éternuent à cause d'allergies, de rhumes, de problèmes de sinus et même de démangeaisons nasales dues à la poussière ou à la sécheresse, les chiens sont plus susceptibles de réagir à ces affections par la peau. Chez les chiens les allergies provoquent des démangeaisons de la peau, des yeux, des pattes et des oreilles.
Les chiens sont également plus susceptibles de tousser plutôt que d'éternuer lorsqu'ils souffrent de problèmes respiratoires. Donc les chiens éternuent moins que les humains. Mais ils éternuent quand même.
Eternuement
Nous considérons l'éternuement comme un signe de maladie ou de mauvaise santé, mais l'éternuement permet au corps de se maintenir en bonne santé. Un éternuement est provoqué lorsque le canal nasal détecte l'accumulation de mauvaises particules.
Les éternuements sont des contractions qui expulsent de force l'air des poumons par le nez et la bouche. Tout ce qui irrite la muqueuse à l'intérieur du conduit nasal peut provoquer des éternuements. Donc les éternuements sont bénéfiques pour la santé de votre chien. Mais ils peuvent être le signe de problèmes de santé.
Obstruction des voies respiratoires supérieures
Le ronflement incessant de votre partenaire peut être provoquer par une obstruction des voies aériennes supérieures qui provoque l'apnée du sommeil. Les chiens peuvent souffrir de problèmes similaires. Tout excès de tissu dans les voies aériennes supérieures peut provoquer une obstruction qui entraîne des éternuements.
Ces obstructions peuvent être provoquer par de nombreux facteurs, notamment un cancer, des polypes ou des corps étrangers logés dans le passage nasal. Mais la cause la plus fréquente est le syndrome brachycéphale, un trouble de l'obstruction des voies respiratoires que l'on rencontre fréquemment chez les chiens au museau retroussé, comme les carlins, les bouledogues et les boxers. L'obstruction des voies respiratoires peut provoquer des reniflements, des ronflements et, bien sûr, des éternuements.
Objets étrangers
L'intérieur du passage nasal de votre chien est tapissé de poils qui sont fortement sensibles. Tout objet étranger peut déclencher des éternuements. L'éternuement permet au corps d’expulser les corps étrangers des voies nasales. Les chiens sont particulièrement sensibles à la présence de corps étrangers dans les voies nasales. Ils peuvent éternuer parce qu’ils ont plongé leur museau dans la terre, le sable, les ordures.
Les acariens nasaux
Les acariens nasaux sont de petites bestioles qui élisent domicile dans les voies nasales de votre chien. C’est comme des punaises de lit ou des poux. Ils se trouvent dans les endroits où votre chien aime mettre son museau, notamment la terre. Ils peuvent provoquer des démangeaisons incessantes, des éternuements et même des saignements nasaux. Si vous pensez que votre chien a des acariens nasaux, votre vétérinaire effectuera un prélèvement nasal pour déterminer s'il y a une infestation et proposera un traitement.
Les irritants
Les nettoyants ménagers ou la fumée de cigarette, peut déclencher des éternuements chez les chiens. Le nez des chiens peut être très sensible aux produits ménagers non naturels. Identifiez ce qui provoque les éternuements de votre chien et faites de votre mieux pour limiter son exposition à ces irritants.
Aspirateurs
De manière assez surprenante, votre aspirateur peut également être à l'origine des éternuements de votre chien. Chaque fois qu'un aspirateur se met en marche, il fait exploser des nuages de poussière. Cela peut être un problème pour les chiens aux voies nasales sensibles.
Allergies
Comme nous l'avons indiqué, les chiens ne réagissent pas toujours de la même manière que les humains aux allergies. Mais certaines allergies provoquent effectivement des éternuements chez les chiens. Comme pour les humains, les allergies saisonnières au pollen sont les plus susceptibles de provoquer des éternuements chez les chiens. Si votre chien souffre d'allergies saisonnières, il sera facile de le diagnostiquer. Les éternuements durent environ deux à quatre semaines et sont accompagnés de larmoiements, de mordillements des pattes et de grattages excessifs.
Infections et maladies infectieuses
Dans certains cas, les éternuements peuvent être le signe d'un problème plus grave. Il existe une variété d'infections et de maladies infectieuses qui provoquent des éternuements. En particulier celles des voies respiratoires supérieures, comme la toux du chenil. Dans le cas des infections des voies respiratoires supérieures, la toux est souvent présente en même temps que les éternuements.
Les infections dentaires, où une dent pourrie peuvent aussi provoquer des éternuements. Il en va de même pour l'Aspergillus nasal, qui se développe par contact avec un champignon. Certaines infections qui provoquent des éternuements peuvent malheureusement être graves. Le virus de la maladie de Carré, par exemple, peut provoquer des éternuements, et est souvent mortel. Certaines infections sont de courte durée, comme le virus du rhume, tandis que d'autres peuvent être chroniques. Si votre chien éternue pendant une période prolongée, vous devez consulter un vétérinaire pour déterminer la cause des éternuements.
Tumeurs nasales
Les tumeurs nasales sont assez courantes, surtout chez les chiens au museau allongé, comme les Collies et les Irish Wolfhounds. Les tumeurs intranasales surviennent chez les chiens âgés de plus de huit ans. Ces tumeurs peuvent provoquer des éternuements, car elles obstruent les voies nasales.
Bien que la plupart des tumeurs ne se transforment pas en métastases cancéreuses, elles se développent continuellement, ce qui entraîne une augmentation des éternuements. Les éternuements dus aux tumeurs intranasales sont généralement accompagnés d'autres symptômes, notamment un écoulement nasal sanglant. La croissance de la tumeur peut être un processus lent, alors gardez un œil sur votre chien si vous sentez que quelque chose d'anormal se passe. Les chiens dont le nez saigne doivent être emmenés chez le vétérinaire. La chirurgie peut être difficile dans le canal nasal, mais votre vétérinaire peut recommander des traitements pour aider votre chien.
Votre chien est excité
Ce n'est pas parce que votre chien éternue qu'il est nécessairement malade. De nombreux chiens éternuent par joie et excitation ! Les petits chiens ont tendance à manifester leur excitation par un éternuement. Parce que vous allez lui donner une friandise ou vous allez vous promenez au parc.
L'éternuement inversé
L'éternuement inversé est fréquent, surtout chez les petits chiens et les races brachycéphales, comme les carlins, les shih tzus et les lhassa apsos. Le son que produit un éternuement inversé peut être troublant pour les propriétaires. Il peut donner l'impression que votre chien s'étrangle ou qu'il souffre d'une crise d'asthme.
Éternuement chez les chiens
Éternuer est normal, tant pour les humains que pour les chiens. Mais il y a un problème si votre chien éternue de façon anormale. Il faut consulter un vétérinaire si vous pensez que les éternuements de votre chien sont dus à un problème de santé ou d'une maladie. Il y a quelques éléments à surveiller qui peuvent vous aider à déterminer si votre chien a un problème :
Écoulement : Il a un problème de santé si les éternuements de votre chien s'accompagnent d'un écoulement épais, jaune ou vert, par le nez, les yeux ou la bouche. Les écoulements de mucus peuvent signaler différents problèmes. Si l'écoulement dure plus d'une journée, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement.
Gonflement : Le visage de votre chien a l’air gonflé ? Les piqûres d'insectes et d'animaux peuvent faire gonfler le visage de votre chien et provoquer des éternuements. Si vous remarquez un gonflement de son visage, il faut le surveillez pour s’assurer que le gonflement ne s'aggrave pas. Si c'est le cas, consultez immédiatement un vétérinaire. Les piqûres d'insectes, comme les abeilles, disparaissent au bout de quelques heures. Mais la morsure d'un animal peut mettre la vie de votre chien en danger.
Saignement : Les saignements des narines sont rarement causés par des éternuements constants. Consultez un vétérinaire si vous remarquez du sang dans les narines de votre chien.
Problèmes respiratoires : Une inflammation ou une obstruction des voies respiratoires nasales peut provoquer des éternuements. Dans de nombreux cas, ces problèmes ne sont pas graves et sont similaires au rhume de l'homme. Les inflammations mineures sont souvent traitées avec des antihistaminiques, mais vous devez consulter un vétérinaire avant d'administrer tout type de médicament à votre chien.