durée-de-vie-chat

Durée de vie chat

Les chats peuvent vivre assez longtemps. L'espérance de vie peut varier de 2 à 20 ans selon la race, l'état de santé et son environnement. L'un des plus vieux chats a vécu jusqu'à l'âge de 38 ans et 3 jours.

Ils vivent assez longtemps, mais ils n’ont pas neuf vies, et votre chat mourra avant vous.

Tout comme pour les humains, les progrès de la médecine vétérinaire et les connaissances en matière de thérapie et de nutrition ont augmenté la durée de vie des chats. Les propriétaires de chats peuvent faire plusieurs choses pour s'assurer que leur chat atteigne ou dépasse la durée de vie moyenne, par exemple en lui donnant des aliments nutritifs, en le faisant soigner par un vétérinaire, en évitant qu’il soit obèse et en nettoyant sa litière pour lui éviter des maladies.

Posséder un chat est un engagement qui se fait sur le long terme. Même s'ils ne vivent pas aussi longtemps que les humains, les chats domestiques ont une bonne espérance de vie, il est important de garder cela à l'esprit avant d’en adopter un.

 

Durée de vie moyenne des chats d'intérieur

Les chats qui ne sont autorisés à sortir qu'en laisse ou dans des structures fermées ont tendance à vivre plus longtemps que les chats d'extérieur. On estime qu'un chat d'intérieur peut vivre jusqu'à trois fois plus longtemps qu'un chat d'extérieur.

Pourquoi les chats d'intérieur vivent-ils plus longtemps que les chats d'extérieur ?

- Les chats d'intérieur ont été vaccinés.
- Ils sont nourris et reçoivent de l'eau propre.
- Les chats ont été stérilisés ou castrés.
- Ils sont relativement protégés des dangers.
- Ils ont accès à des soins vétérinaires et se rendent chez le vétérinaire lorsque cela est nécessaire.

Les chats qui vivent à l'intérieur ne sont pas exposés aux éléments, ils ont moins de risques de contracter des parasites et des maladies, et ils ont moins de chances d'être tués par d'autres animaux ou renversés par une voiture. Par conséquent, ils vivent plus longtemps.

 

nourriture-pour-chat

 

 

Durée de vie moyenne des chats d'extérieur

Malheureusement, les chats qui vivent à l'extérieur ont une espérance de vie nettement plus courte, en grande partie à cause des accidents et des traumatismes imprévus. Pour les félins qui vivent à l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne est de 2 à 16 ans. Pour les chats vivant en extérieur dans les villes et les zones rurales, l'espérance de vie moyenne n'est que de 3 à 5 ans.

Tout chat vivant à l'extérieur est confronté à de nombreuses menaces, notamment l'hypothermie pendant les hivers, les animaux sauvages qui les attaquent, ainsi que les traumatismes et la mort causés par les voitures, la déshydratation, ou même la mort de faim. Les chats sauvages qui chassent peuvent ne pas avoir assez à manger, surtout s'ils vivent dans des zones où les proies sont minimes. S'il n'y a pas de proies à trouver, ils sont obligés de fouiller dans les ordures, ce qui les expose à toutes sortes de maladies, parasites et autres dangers.

Les chats peuvent également être plus sensibles aux toxines et aux empoisonnements lorsqu'ils fouillent les ordures et essaient de trouver de la nourriture, ils sont exposés à davantage de parasites et, bien sûr, ils n'ont pas d'humain pour s'occuper de leur santé.

 

Est-ce que certaines races de chats vivent plus longtemps ?

Dans certains cas la race joue un rôle. Cependant, il est impossible de savoir avec certitude combien de temps un chat vivra, car la vie ne peut pas être prédite. Des dangers, des maladies et des traumatismes imprévus peuvent survenir à n'importe quel moment, tout comme dans la vie d'un être humain. Cependant, certaines races sont censées vivre plus longtemps que d'autres, à condition qu'elles soient en sécurité, nourries et bien soignées.

Par exemple, les chats siamois et manx peuvent vivre plus longtemps. Le mode de vie, le régime alimentaire, la prise ou non de médicaments antiparasitaires, le fait de vivre à l'intérieur ou à l'extérieur, tout cela joue un rôle dans la durée de vie d'un chat. Des races comme l'American Shorthair, le Balinais, l'Australian Mist, le Bombay et le Japanese Bobtail ont toutes une espérance de vie assez longue.

Les chats européens à poil court ont une durée de vie moyenne de 15 à 22 ans ! Des races comme le Ragdoll, le Bleu russe, le Nebelung, le Korat, le Persan et le Snowshoe ont également une espérance de vie assez longue.

 

espérance-vie-chat

 

L'importance de l'alimentation

Évidemment, comme pour les humains, plus un chat mange bien, plus il est en bonne santé. Plus leur corps est en bonne santé, plus ils ont la possibilité de vivre longtemps. L'alimentation joue un rôle important pour la santé et la longévité de votre chat. Bien que les chats soient principalement des mangeurs de viande, tous les aliments ne se valent pas. Il existe sur le marché de nombreux aliments de mauvaise qualité, enrichis avec des matières de remplissage et d'additifs, qui n'apportent que peu ou pas de valeur nutritive à votre chat. D'autres encore contiennent des ingrédients de bonne qualité, mais votre chat ne les tolérera pas. Il faut parfois faire des essais pour trouver une nourriture qu’il aime et qui permet de le maintenir en pleine forme.

Le lait et les produits laitiers sont à proscrire pour les chats. Ils ne peuvent pas tolérer le lactose et si vous décidez de donner du lait à votre chat, il doit s'agir de lait conçu pour leur organisme. L’eau douce est tout ce dont ils ont besoin. D’ailleurs l'eau fraîche et propre est une nécessité absolue si vous nourrissez votre chat avec des aliments secs. S'il n'en consomme pas assez il peut se déshydrater. Les chats semblent avoir une préférence pour les sources d'eau en mouvement, essayez de les abreuver avec une petite fontaine à eau.

fontaine-eau-chat

 

Les glucides ne sont pas non plus très bons pour les chats et ont une valeur nutritionnelle très faible. Les glucides peuvent être nocifs car ils peuvent limiter la quantité de protéines que votre chat digère, et les protéines sont vraiment ce qui alimente votre chat et le maintien en bonne santé. Les chats ont besoin de beaucoup de protéines comparées aux chiens. C’est à cause de leur système digestif. Ils sont considérés comme des carnivores, ce qui signifie qu'ils sont conçus pour décomposer et traiter la viande, et rien d'autre. En moyenne, votre chat doit manger 20 grammes de protéines par jour, voire plus.

Les chats ont également besoin de beaucoup de vitamines et d'acides aminés. Les acides aminés comme la cystéine, la taurine et la méthionine sont des acides aminés importants, tout comme les vitamines A, E, D, C, K et B. Un manque de taurine peut rendre votre chat très malade et même le tuer. Il doit consommer du poisson, de la viande, du poulet et des œufs.

Cependant, les ingrédients glucidiques comme les légumes, les céréales et les légumineuses ne sont pas des protéines complètes et ne pourront pas rassasier votre chat. Vous ne faites que remplir son ventre, vous ne nourrissez pas son corps.

 

Les soins vétérinaires

Les chats vivent plus longtemps et en meilleure santé grâce aux progrès de la médecine et des sciences vétérinaires. Votre chat doit recevoir les soins vétérinaires dont il a besoin pour prolonger sa vie. Des contrôles réguliers peuvent aider à surveiller la santé de votre chat et à détecter tout type de problème de santé. Les analyses de sang permettent de détecter des maladies comme l'hyperthyroïdie et les maladies rénales.

Votre chat doit également être vacciné contre les maladies. Les examens fécaux permettent de détecter les parasites intestinaux, tandis que le nettoyage et les soins dentaires ainsi que le toilettage permettent à votre chat de se sentir bien et d'avoir une belle apparence. En vieillissant, les chats peuvent souffrir de maladies et de dégénérescence liées à l'âge, comme l'arthrite, les tumeurs, les problèmes respiratoires, les cancers, les problèmes de vision et d'audition, etc. Les examens et les contrôles réguliers peuvent vous aider à identifier ces problèmes à un stade précoce et à commencer le traitement avant qu'ils ne commencent à diminuer la qualité de vie de votre chat.

Eviter le stress et s’assurer qu’il fait beaucoup d'exercice est également important pour sa longévité. Votre chat finira par vieillir et mourir, même s'il a été bien soigné. C'est simplement le cycle de la vie. Les chats vieillissent, leur corps ralentit, la dégénérescence se produit, puis ils meurent. Mais ils peuvent vivre plus longtemps que la moyenne et vivre plus longtemps que prévu lorsqu'on prend soin d’eux.

Donner lui beaucoup d'amour et d'affection. Les chiens et les chats s'épanouissent dans un environnement où ils reçoivent beaucoup d'affection et d'attention. Les chats adorent les caresses et les câlins et ils aiment jouer et même se battre avec leur maître. Faites simplement attention à leurs dents et à leurs griffes !

Votre chat pourra vivre longtemps si vous prenez soin de lui ! Répondez à ses besoins, fournissez-lui de la bonne nourriture, faites-le soigner et comme ça il pourra s’épanouir et prospérer.