Hyperthyroïdie chat
L'hyperthyroïdie touche environ 10% des chats âgés. Elle peut survenir chez l'homme, le chat et le chien. La thyroïde joue un rôle dans la production d'hormones. Lorsqu'elle est déséquilibrée, les premiers symptômes sont des changements dans l'appétit, la miction et la soif.
Les causes de l'hypothyroïdie ?
La thyroïde est un élément essentiel du système endocrinien des mammifères. Située à la base du cou, la glande thyroïde produit des hormones qui régulent le métabolisme :
Triiodothyronine, alias T3
La thyroxine, alias T4
Les hormones T3 et T4 circulent dans tout le corps via la circulation sanguine et interagissent avec d’autres systèmes organiques. Par conséquent, la thyroïde et ses hormones jouent un rôle dans les fonctions corporelles :
- Appétit
- Niveaux d'énergie
- Digestion
- Perte et prise de poids
- Le rythme cardiaque
- Santé de la peau
- Température interne
- Humeur
Lorsque la glande thyroïde est déséquilibrée, elle peut produire trop (hyperthyroïdie) ou pas assez d'hormones (hypothyroïdie) ou trop (hyperthyroïdie).
L'hypothyroïdie est moins fréquente chez les chats, mais l'hyperthyroïdie est relativement courante chez les chats. Le plus souvent, l'une ou les deux glandes thyroïdiennes sont hypertrophiées et commencent à surproduire les hormones T3 et T4.
Les deux causes de l'hypertrophie des glandes thyroïdiennes sont les :
Adénomes - Des tumeurs non cancéreuses appelées adénomes peuvent apparaître sur l'un ou les deux côtés de la glande thyroïde.
Adénocarcinomes - L'hypertrophie de la thyroïde est due à une tumeur maligne (cancéreuse) de type adénocarcinome.
Facteurs de risque
Le risque augmente avec l'âge. Souvent les chats développent une hyperthyroïdie à partir de 13 ans. Les vétérinaires pensent que le mode de vie peut jouer un rôle.
Régime alimentaire - Faire de bons choix concernant le régime alimentaire de votre chat peut contribuer à préserver sa santé sur le long terme. Une carence en nutriments ou une surabondance de substances nocives peut affecter sa santé.
Exposition aux produits chimiques - Certains scientifiques supposent que l'exposition aux produits chimiques peut nuire à la thyroïde. Elle est beaucoup plus petite que chez l’homme, du coup une petite quantité de substance toxique pourrait avoir un impact plus important sur sa santé.
D'autres produits chimiques peuvent affecter votre chat :
- Pesticides
- Les agents de nettoyage chimiques
- Les parfums synthétiques
Symptômes de l'hyperthyroïdie
Les vétérinaires suggèrent d'amener votre chat au moins une fois par an pour un examen physique. Votre chat subira une analyse de sang pour détecter les taux d'hormones thyroïdiennes.
Les symptômes sont :
Des changements au niveau de la soif et l'appétit – Il faut consulter votre vétérinaire si vous observez des changements de comportement au niveau de l’alimentation et de la soif. L'hyperthyroïdie a tendance à entraîner une augmentation de l'appétit et de la soif.
Problèmes de digestion – La modification du taux d’hormones peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.
Perte de poids - L'hyperthyroïdie peut entraîner une surcharge du métabolisme. Cela signifie qu'il peut perdre du poids même s'il mange.
Changements dans l'utilisation de la litière - Comme les chats boivent plus d'eau, vous pourriez remarquer plus de mictions.
Humeur changeante - L'agressivité et la dépression peuvent être des signes de fluctuation des taux hormonaux.
Modification du pelage - Les chats atteints d'hyperthyroïdie peuvent commencer à paraître négligés et avec un poil gras. Ils peuvent même développer des nœuds dans leur fourrure.
Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire si votre chat présente à l'un de ces symptômes.
Diagnostic
Comme nous l'avons indiqué, la plupart des chats atteints d'hyperthyroïdie présentent des taux élevés de T4. Votre vétérinaire palpera probablement le cou et la gorge de votre chat pour vérifier si la glande thyroïde est hypertrophiée.
Votre vétérinaire peut aussi utiliser d'autres tests pour confirmer le diagnostic.
Traitement
Thérapie hormonale substitutive - Les médicaments antithyroïdiens peuvent neutraliser et remplacer les hormones créées par la thyroïde. Vous pouvez lui donner des médicaments par voie orale deux fois par jour ou opter pour un gel absorbé par la peau.
Ablation de la thyroïde - L'ablation d'une thyroïde hyperactive peut éliminer le problème de production d'hormones. Cependant, cette opération comporte des risques. Votre chat devra subir une anesthésie générale et l'opération et le rétablissement se feront en douceur.
Changements alimentaires - L'iode est nécessaire à la production de la T3 et de la T4. Par conséquent, donner à votre chat une alimentation pauvre en iode ou sans iode peut réduire la production d'hormones. Cependant, n'oubliez pas que l'iode est nécessaire à d'autres fonctions corporelles. Un déficit peut nuire à la santé de certains chats.
Thérapie à l'iode radioactif - La thyroïde absorbera l'iode, et les radiations détruiront les tissus anormaux à l'intérieur de la glande. Les principaux inconvénients sont le coût et la nécessité de mettre votre chat en pension pendant trois à cinq jours.
Consulter votre vétérinaire pour savoir quelle est la meilleure option pour votre animal.
Conseils
Privilégiez les bonnes choses - Il existe de nombreuses nourritures pour chats sur le marché, mais certaines contiennent des produits chimiques. Les chats sont des carnivores, des formules à forte teneur en céréales peuvent être préjudiciable. Consultez votre vétérinaire pour connaître les besoins nutritionnels de votre chat.
Jouez avec votre chat - Les chats ont besoin d'exercice quotidien pour rester en bonne santé. Mettez à sa disposition des jouets pour qu'il puisse jouer. Il faudra aussi utiliser des jouets avec lui pour le stimuler.
Soyez attentif aux changements de comportement – Vous devez observer votre chat pour être sûr que ses comportements sont normaux. Notamment quand il mange, boit ou utilise sa litière. Il faudra aussi faire attention aux changements d'humeur. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez un changement.