dalmatien-caractère

Dalmatien caractère

Si on vous demande quel est la race de chien qui a des points et des taches de couleurs noires, c’est forcément au dalmatien que vous penserez. Son pelage blanc tacheté de points noirs est vraiment visuellement attrayant et distinctif. Cette race à augmenter encore plus sa notoriété avec des films comme Les 101 Dalmatiens de Disney.

De taille moyenne, élancée et musclée, les origines de la race sont floues, mais son nom est dérivé de la Dalmatie, une région de Croatie. Nombreux sont ceux qui pensent qu'ils ont des similitudes avec certains chiens de chasse, notamment à cause de leur morphologie et de leur amour pour la course et l'exercice. Le Dalmatien est doté d’un pelage blanc avec points noirs, d’un corps élancé et d'une longue queue qui s'enroule derrière son corps.

 

Tempérament et personnalité

Le dalmatien est affectueux, énergique et athlétique. Comme ils sont fort énergiques ils ont besoin d'un maitre capable de le sortir régulièrement. C’est un chien actif.

Les dalmatiens aiment aussi être entourés de leur maître. Vous pouvez vous attendre à ce que votre dalmatien soit à vos côtés où que vous alliez. Bien que cette race n'ait pas tendance à être agressive, ce sont d'excellents chiens de garde et ils préviendront leurs maîtres s’il y a un intrus.

A la naissance des bébés ont peut-être surpris, car ils n’ont pas de taches noires. En effet les dalmatiens naissent sans leurs taches. Elles ne commenceront à apparaître que quelques semaines plus tard. Ces taches peuvent être noir ou rouge brun, c’est en fonction de la génétique du chiot. Les taches continueront d'apparaître pendant leur croissance. Elles apparaîtront beaucoup plus lentement au fil du temps.

Chez le Dalmatien les taches sont à fleur de peau. Si son pelage était rasé vous pourriez voir que les taches se trouvent également sur sa peau. Cette caractéristique génétique apparaît également chez d'autres animaux à fourrure. Il y a des taches même à l'intérieur de la bouche du dalmatien.

 

accessoire-chien

 

 

Problèmes de santé courants

La surdité est un problème qui touche pas mal de chien à pelage blanc. Les Malamutes et les Huskies sont également sujets aux déficiences et aux pertes auditives. Les Dalmatiens sont pas mal touchés par la surdité : environ 3 Dalmatiens sur 10 auront une perte d'audition (modérée ou sévère).

Les dalmatiens sont également sujets à deux autres problèmes de santé : les calculs vésicaux et les problèmes de pelage. Les calculs vésicaux se produisent naturellement. Vous pouvez les évitez en donnant beaucoup doit à votre chien.

Les problèmes de pelage peuvent entraîner la perte de la fourrure ou la perte de pigmentation de la peau. Du coup le chien est plus sensible au soleil pendant ses sorties en extérieur. En cas de doute, consultez un vétérinaire pour déterminer s'il souffre de l'une de ces affections. Vous pourrez obtenir des conseils et des médicaments pour traiter ces affections.

 

Toilettage

Certaines races de chiens transpirent abondamment ou dégagent une certaine odeur même après un bain. Le dalmatien est résistant à ce phénomène. Son pelage court empêche la saleté et les débris de se fixer, du coup il ne sent pas mauvais, même en cas d'exercice prolongé. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d’un toilettage régulier.

Il a un pelage court, mais il perd quand même beaucoup de poils. Attendez-vous à trouver ses poils blancs sur les meubles, les vêtements et les tapis tout au long de l'année. Gardez un rouleau à peluches à portée de main. Un toilettage ou des bains aideront à minimiser la quantité de poils perdus. Il ne peut pas être coupé ou taillé, mais seulement brossé pour enlever les poils perdus, ce qui doit être fait au moins une ou deux fois par semaine.

Nous vous conseillons d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier, ça limitera le risque d’irritation. En plus un harnais ne le blessera pas pendant les promenades. Il existe des harnais anti traction pour les chiens qui tire en laisse.

 

caractère-dalmatien

 

Espaces de vie

Même s'ils sont loyaux et affectueux, les dalmatiens sont faits pour courir. Il ne faut pas le gardez enfermé. Leur carrure longue et élancée leurs permettent de parcourir de grandes distances. Vous devez l’emmener en promenade et allez au parc pour jouer. La vie en appartement n'est pas appropriée pour cette race. C’est une race très énergique, il a besoin d'être promenée et de faire de l'exercice plusieurs fois par jour pour rester heureux et en bonne santé. S'il n'a pas un jardin pour courir ou s’il ne fait pas d’exercice, il s'ennuiera et deviendra agité, ce qui pourrait le rendre destructeur.

Ce désir d'activité peut s'atténuer avec l'âge, mais un chiot ou ado ne doit pas être gardé à l'intérieur pendant de longues périodes. Cela entraînera une anxiété ou une dépression.

Lorsqu'un dalmatien est gardé à l'intérieur, il doit disposer d'un grand espace de vie. Il n'est pas à l'aise dans une cage, à moins qu'elle ne serve uniquement à dormir. Ses muscles sont construits pour bouger, marcher et courir, et l'enfermer supprime ses instincts naturels.

 

Dalmatiens et enfants

Bien que les dalmatiens soient souvent présentés dans les films et les émissions de télévision comme des compagnons pour les jeunes enfants, les experts déconseillent cette association. Même s'ils ne sont pas nécessairement très musclés, les dalmatiens sont des chiens forts et ils peuvent renverser les jeunes enfants.

Ce sont aussi des chiens très rapides, et passer devant un enfant à toute vitesse peut entraîner des blessures par collision ou chute. Il est préférable de confier les dalmatiens, même les chiots, à des adolescents ou à des adultes prêts à gérer leur énergie et leur besoin d'exercice.

Si les dalmatiens ne sont pas particulièrement agressifs ou dangereux en présence d'enfants, leur hyperactivité peut rendre la situation un peu difficile à gérer. Les dalmatiens plus âgés et socialisés peuvent faire de bons compagnons pour la famille, mais il faut faire attention pendant les phases de jeu.

 

accessoires-pour-chien

 

 

Comportement

Ils aboient rarement : Bien que chaque dalmatien soit différent, il est considéré comme un chien peu gueulard. Il s'alertera en cas d'intrusion, mais il n'aboiera pas par ennui.

Allergies : Il est vrai qu'il mue abondamment, mais cette mue ne s'accompagne pas de squames irritantes. Les personnes sensibles aux allergies devraient se sentir à l'aise en compagnie d'un dalmatien.

C'est un bon chien de garde : Les intrus ne font pas le poids face à un Dalmatien alerte et intelligent. Une bonne vision et des sens physiques aigus peuvent l’aide à détecter les intrusions.

Ils ne sont pas particulièrement destructeurs : Il est vrai qu'ils détestent être enfermés, mais ils se contentent généralement de mâcher leur jouet. Votre intérieur devrait rester intact si vous l’avez bien dressé et si vous le sortez régulièrement.

Ils sont toujours prêts pour une course ou une randonnée : Un dalmatien est un compagnon idéal pour une personne actif. Ils pourront vous accompagner pour faire de randonnée. Il faut juste bien le nourrir, l’hydraté et le protéger du soleil. Il dispose d’une bonne endurance sur les sentiers.

Pour être heureux et en bonne santé, il doit avoir de l'espace pour courir, vous devez lui donner de l’attention, bien le nourrir et le brosser régulièrement.