Croissance chiot
L'enfance du chiot est mystérieuse, excitante, stimulante, curieuse et pleine de transitions. Les chiots sont occupés à développer leurs aptitudes physiques, cognitives et sociales tout au long de leur croissance. D’ailleurs leur croissance n’est pas vraiment différente par rapport aux bébés et aux jeunes enfants. Et, comme pour les enfants, il faut comprendre ce qui se passe et ce dont les chiots ont besoin pour devenir des chiens adultes heureux, en bonne santé et bien adaptés.
Les débuts d'un chiot : de nouveau-né à quatre semaines
Pendant les trois premières semaines, les sens d'un chiot n'ont pas encore commencé à fonctionner. Il ne voit pas, n'entend pas, ne sent pas encore et passe la plupart de son temps à dormir.
Beaucoup de choses commencent à se produire entre deux et quatre semaines. Les chiots commencent à interagir avec leurs compagnons de portée et leur mère. Leurs yeux s'ouvrent, ils peuvent voir et leurs autres sens se développent.
À quatre semaines, un chiot peut marcher et peut même commencer à aboyer et à remuer la queue. Avant l'âge de quatre semaines, les chiots ont besoin d'être stimulés par leur mère pour faire leurs besoins ; vers l'âge de quatre semaines, ils peuvent le faire tout seuls. Et, comme le savent tous ceux qui ont élevé un chiot, c'est aussi le moment où les dents apparaissent.
De quatre à huit semaines
C'est une période chargée pour un jeune chiot. La mère commence à sevrer ses chiots et à leur apprendre comment se comporter.
À ce stade, un chiot joue avec ses frères et sœurs. C'est également le moment où les jeunes chiots commencent à explorer et ont un seuil de peur assez élevé. Ils peuvent être exposés doucement et progressivement aux stimuli quotidiens de l'environnement.
La période de huit semaines peut être un moment important dans la vie d'un chiot, car c'est souvent à ce moment-là qu'il rejoint son foyer permanent. Il est suffisamment mature pour s'adapter à un nouvel environnement, mais il a encore un seuil de peur élevé.
De huit à douze semaines
Il peut sembler paradoxal qu’un chiot soit à la fois explorateur et craintif, mais c’est normal qu’il se méfie des nouvelles expériences. C'est le moment où il est le plus impressionnable, cependant les expériences positives l'aideront à s'adapter à son nouvel environnement. C'est l'occasion d'exposer votre chiot aux nouvelles personnes, aux nouveaux animaux et expérimenter de nouvelles situations (tant qu’il les supporte).
Comme un jeune enfant, un chiot de huit à douze semaines est une éponge qui absorbe les informations et les expériences. Mais il est important d'éviter autant que possible les expériences effrayantes ou douloureuses. Et lorsque de telles expériences se produisent, faites-en sorte de protéger votre chiot, réagissez de manière positive pour apaiser ses craintes.
Le plus gratifiant pendant cette période, c'est que c'est le moment où les chiots s'attachent à leurs maîtres. Vous forgez une relation qui durera toute sa vie.
La préadolescence chez le chiot : de 12 à 24 semaines
À partir de 12 semaines, votre chiot est moins craintif et devient plus curieux et indépendant. Il a beaucoup de choses à découvrir, notamment sa place dans la famille. Des traits de personnalité, comme la dominance et la soumission, apparaissent à mesure qu'il acquiert des compétences sociales.
Ses dents définitives apparaissent également, ce qui signifie qu'il doit mâcher, mâcher et encore mâcher. C'est l'une des façons pour les chiots d'explorer, et les jouets à mâcher deviendront indispensables à la maison.
À seize semaines, votre chiot est prêt pour l'école. C'est le moment idéal pour vous inscrire à des cours de dressage, où vous apprendrez à dresser votre chiot et où il commencera à acquérir des compétences sociales. Choisissez des cours qui sont amusants et agréables pour vous deux. Votre chiot est également prêt pour l'apprentissage de la propreté et de quelques ordres de base comme "Viens ici".
Continuez la socialisation, en exposant votre chiot à de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et d'autres animaux. Si vous l'observez attentivement, vous commencerez bientôt à comprendre son langage corporel et les signaux qui indiquent qu'il est mal à l'aise ou effrayé. En exposant votre chiot à de nouvelles choses de manière contrôlée, vous l'aiderez à se sentir en confiance et en sécurité. Grâce à sa nouvelle confiance et à son indépendance croissante, il commencera à explorer de plus en plus le monde qui l’entoure.
Chien adolescent : De six à douze mois
Vous vous souvenez de l'adorable petit chiot câlin d'il y a quelques mois à peine ? C'est maintenant un adolescent et les choses peuvent devenir intéressantes. Les chiens de cet âge commencent à tester les limites et beaucoup d'entre eux essaient de s'imposer. Ils peuvent défier leurs maîtres et les autres animaux de la maison.
À ce stade, les chiots ont besoin de beaucoup de stimulation et d'activité ; leur seuil d'ennui est à peu près le même que celui d'un jeune adolescent. Vous pouvez vous attendre à ce que votre chiot se comporte mal et désobéisse pendant cette phase, car il atteint sa maturité sexuelle. Continuez à le dresser et offrez-lui de nombreuses occasions de jouer et de faire de l'exercice.
Votre chiot deviendra un véritable explorateur au cours de cette phase. Les promenades dans le quartier deviennent une aventure pour lui, car il utilise son odorat pour apprendre à connaître son environnement : où vivent les autres chiens, le meilleur endroit pour faire pipi, les buissons où se cachent les écureuils et l'herbe la plus agréable pour se rouler.
Ce n'est plus un chiot : 12 à 18 mois
La plupart des chiens atteignent leur maturité émotionnelle entre 12 et 18 mois et ont le tempérament et la personnalité qu'ils auront à l'âge adulte.
En général, les petites races atteignent leur maturité plus tôt, tandis que les grandes races peuvent prendre plus de temps pour atteindre leur maturité physique et émotionnelle. Vous pouvez vous attendre à ce que votre chiot ait encore de l'énergie et de la fougue et, selon la race, cette énergie peut durer plusieurs années.
Vous avez passé les 18 derniers mois à donner à votre chiot un environnement sûr dans lequel il peut grandir. Vous l'avez préparé pour l'âge adulte en lui apprenant à être un bon membre de la famille, et vous vous êtes familiarisé avec son tempérament et ses besoins. Plus important encore, vous avez créé un lien qui durera toute sa vie.