Chien craintif
Certains chiens accueillent les nouvelles situations avec enthousiasme et excitation, mais d’autres ont plus de mal parce qu’ils sont craintifs. La peur peut provenir d’étrangers, d’autres chiens, de bruits, etc. Il peut être extrêmement difficile d'éduquer un chien craintif.
Respectez l'état émotionnel de votre chien
Tout comme pour les humains, la peur d'un chien peut nuire à l'apprentissage. Lorsqu'un chien est anxieux, il n'est pas concentré sur vous, mais plutôt sur la distraction qu’il l‘effraie. Il peut être difficile de le faire écouter. Un chien craintif ne sera pas intéressé. La peur fait que le chien se renferme, et le dressage ne peut pas se faire.
N'essayer pas de dresser votre chien lorsqu'il est craintif. Vous devez respecter ce qu'il ressent et le retirer de la situation. Faites passer les besoins émotionnels de votre chien en premier. Le dressage peut attendre , il faut que votre chien soit dans un état émotionnel plus calme.
Signes de l'anxiété et de la peur
Pour aider votre chien à éviter ses peurs, vous devez être à l'écoute du langage corporel canin. Si vous pouvez déceler les signes de l'anxiété et de la peur, vous pouvez intervenir avant que votre chien ne se sente dépassé. Vous pouvez également détecter les éléments déclencheurs en observant de près sa réaction aux différentes situations. Et une fois que vous connaissez ces déclencheurs, vous pouvez commencer à y remédier.
Certains signes de peur sont évidents, comme se recroqueviller, trembler ou s'enfuir. Vous devez être à l'affût des signes qui indiquent que votre chien est mal à l'aise. La liste suivante vous aidera à déterminer si votre chien est anxieux :
- Bâillements. Ne confondez pas ce signal avec de l'ennui. Les chiens peuvent bâiller pour exprimer un malaise émotionnel.
- Désintérêt. Si votre chien ignore les friandises ou les jouets qu'il désire.
- Halètement. Votre chien est peut-être en train de se refroidir sous la chaleur ou de subir un stress.
- Renifler le sol. Lorsqu'ils sont anxieux, les chiens ont souvent des comportements de déplacement, comme renifler, pour tenter de se concentrer sur autre chose.
- Grogner. Certains chiens passent à l'offensive dans l'espoir d'effrayer l'élément déclencheur. Ce comportement agressif peut être du a la peur.
Si votre chien présente ces signes, il est temps de renforcer sa confiance et de l'aider à affronter ses peurs. Pour obtenir de l'aide, consultez un dresseur professionnel ou un spécialiste du comportement animal.
Renforcer sa confiance
Que votre chien soit craintif à cause d'un traumatisme passé ou d'un manque de socialisation, vous pouvez l'aider pour affronter ses peurs. Cependant, ne vous attendez pas à ce que la personnalité de votre chien change complètement. Un chien craintif ne peut pas devenir un chien super amicale avec tout et tout le monde, mais il peut devenir plus à l'aise dans le monde. Il sera plus heureux et plus détendu.
Il existe de nombreuses façons de renforcer la confiance de votre chien. Tout d'abord, mettez en place une routine afin que son univers soit plus prévisible. Ensuite, enseignez à votre chien les comportements d'obéissance de base.
Le sport est un bon moyen pour renforcer la confiance. Ne vous attendez pas à ce que votre chien participe à des compétitions, ce n'est pas le but. C'est l'expérience de relever de nouveaux défis qui compte. Par exemple, dans le cadre d'une formation à l'agilité, les chiens apprennent à surmonter des obstacles, ce qui peut les aider à se sentir plus confiants.
Conseils pour le dressage
Une fois que votre chien aura retrouvé sa confiance, vous pourrez le dresser pour faire face à d'autres situations et faire de nouvelles distractions. Les conseils suivants vous aideront à réussir votre entraînement :
• Utilisez uniquement des méthodes de dressage positives. Ignorez et modifier les comportements indésirables plutôt que de punir votre chien. L'utilisation de récompenses encouragera votre chien à établir des associations positives avec le processus de dressage.
• Soyez patient. Ne fixez pas d'attentes irréalistes à votre chien craintif. Par exemple, si votre chien est nerveux en cours de dressage, passez à des leçons privées ou écoutez simplement les instructions et attendez de vous exercer à la maison.
• Allez au rythme de votre chien. N'oubliez pas que la peur interfère avec l'apprentissage. Votre chien peut mettre plus de temps que prévu à maîtriser de nouveaux comportements.