Chat himalayen
Le chat himalayen, également connu sous le nom de persan himalayen est le chat le plus pedigree au monde. Certains experts décrivent l'Himalayen comme une sous-race du Persan.
Ces chats ont une superbe apparence et ont un tempérament affectueux.
Histoire
La race n'a fait son apparition qu'il y a 100 ans. Vers les années 1920 et 1930, des éleveurs ont tenté de recréer un chat persan aux motifs siamois en croisant les deux races.
Cependant, le premier véritable croisement d'Himalaya a été réalisé en 1931 par Virginia Cobb et le Dr Clyde Keeler à Harvard. Ils n'avaient pas l'intention de créer une nouvelle race ; ils ont seulement étudié comment les caractéristiques génétiques se transmettent du parent à la progéniture.
Le terme "chat de l'Himalaya" est inventé par Goforth à cause de son apparence qui ressemble au lapin de l'Himalaya.
Certains soutiennent qu'il s'agit d'une race à part entière, tandis que d'autres affirment que l'Himalayen n'est qu'un variant du Persan. Comme la race est encore relativement nouvelle, plusieurs tests sont effectués pour déterminer leurs origines. La plupart des experts classent la race himalayenne comme un sous-groupe des chats persan.
Apparence
Le trait qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque un chat Himalayen est son visage plat qui ressemble à celui d'un carlin. Ils disposent de couleur foncé sur le visage et ont généralement des points foncés sur la queue et les pattes.
Ils ont également une apparence robuste et épaisse. Ils sont plus volumineux à cause de leurs muscles. Selon leurs parents leur corps varie de moyen à grand, avec un poids variant de 8 et 10 kg.
Le chat himalayen est un chat à poil long (issu du gène persan). Ces chats ont un long poil, un sous-poil épais et de multiples points de couleur.
Leurs points de couleur vont du gris au bleu, en passant par le chocolat, le lilas et crème. Des couleurs que l'on retrouve également chez le chat persan.
Il existe des variantes ivoire, crème et fauve, et vous les identifierez rapidement grâce aux points de contraste sur leur fourrure.
Comportement et tempérament
Le chat Himalayen est un félin d'intérieur bien élevés et affectueux. Il est doux, de bonne nature, intelligent et très actif dans ses relations sociales et quand il joue.
Ils ont une personnalité similaire aux persans et siamois. Mais l'Himalayen est généralement plus actif et plus joueur. Il adore le contact physique et l'affection (recevoir des caresses et des soins de la part des humains).
De plus, comme ils sont extrêmement amicaux et charmants, ils sont le compagnon idéal des chiens et des jeunes enfants. Ces chats peuvent faire preuve d'une dévotion envers les humains.
Régime alimentaire
Le régime alimentaire d'un Himalayen dépend de son âge, de son poids et de son activité. Cependant, les aliments commerciaux pour chats riches en protéines sont un bon choix.
Il existe également des régimes spéciaux que vous pouvez lui donner s'il vomit des boules de poils. Consultez un vétérinaire pour savoir ce qu’il faut lui donner. N’oubliez jamais que l’alimentation est extrêmement importante. Ça une influence sur sa longévité.
Santé
Les Himalayens sont génétiquement sensibles à la polykystose rénale. Cette maladie provoque des kystes dans leurs tubules rénaux et peut être fatale si elle n'est pas traitée à temps. Cependant, vous pouvez prévenir cette affection si vous stérilisez votre chat.
Les chats himalayens peuvent également être sensibles aux problèmes respiratoires à cause de la forme plate de leur nez et de leur visage aplati. Comme cette affection est inévitable, vous devez limiter les temps de jeu pour lui éviter des problèmes respiratoires.
Avec leur pelage long et poilu, les Himalayens peuvent également développer des teignes sur leur peau s'ils ne sont pas correctement toilettés. Pour éviter cela, vérifier leur peau chaque fois que vous brossez leur pelage.
Ces chats courent un risque de développer une séborrhée oléosique, une affection qui provoque des rougeurs et des démangeaisons sur leur peau. Vous pouvez prévenir la séborrhée oléosique chez votre chaton en contrôlant et en toilettant régulièrement son pelage.
Ce sont les problèmes de santé les plus courants que vous pouvez rencontrer chez un Himalayen, mais ils resteront en bonne santé avec des soins appropriés. Leur durée de vie est d'environ neuf à quinze ans.
Comment toiletter un chat himalayen ?
Si vous ne pouvez pas consacrer du temps au toilettage d'un chat, cette race n'est peut-être pas faite pour vous. Il faut absolument un bon toilettage pour les chats de cette race.
Comme beaucoup de chats à poils longs, les chats de l'Himalaya doivent être brossés quotidiennement. Les spécialistes des chats recommandent également de les baigner régulièrement afin de réduire l'excès de sébum sur leur fourrure et leur peau.
Les Himalayens ont tendance à avoir les yeux larmoyants, du coup vous devez essuyer leurs yeux tous les jours pour éviter des infections. Les animaleries proposent des lingettes conçues pour eux.
Enfin, n'oubliez pas de nettoyer leurs oreilles, leurs pattes et leurs ongles afin d'éviter d'éventuelles affections ou infections. Dans la mesure du possible, emmenez votre chat chez un toiletteur assez régulièrement.
Comment dresser un Himalayen
Les chats Himalayens sont intelligents, attentifs et actifs, il n'est pas difficile de les dresser. Cependant, il est préférable de le faire pendant que votre chat est encore jeune. Pour commencer, vous pouvez utiliser le dressage au cliqueur.
Le dressage au clic introduit le concept d'un système de récompenses à chaque clic. Le clic lui-même récompense l'assiduité de votre animal en lui donnant des friandises. Vous pouvez utiliser cette méthode pour apprendre à votre Himalayen différents types d'ordres, comme l'apprentissage de la propreté.
Par exemple, vous pouvez apprendre à votre chat à aller faire ses besoins en le conduisant vers le bac à litière à l'aide de friandise. Chaque fois qu'il y parvient, cliquez rapidement sur votre clicker avant de donner une friandise.
Faites cela jusqu'à ce que votre chat reconnaisse son odeur sur sa litière et comprenne que c'est l'endroit où il fera ses besoins. D'autre part, vous pouvez également lui apprendre différents ordres, comme Assis, Viens, ou dans le panier.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses astuces et techniques que vous pouvez utiliser pour dresser votre chat. Comme il s'agit d'une race intelligente, il apprendra assez rapidement.
Conclusion
Les chats himalayens sont probablement l'une des races les plus douces et les plus gentilles au monde. Ils sont charmants et feront le bonheur de votre famille. Ils peuvent être un compagnon pour les personnes de tous âges.
Que vous soyez jeune ou vieux, les chats himalayens s'adaptent à tout environnement, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande famille. Ils sont également chaleureux et accueillants envers tous les étrangers qu'ils rencontrent.
Ces chats sont doux, tranquilles et au caractère bien trempé. Vous pouvez même laisser votre Himalayen seul dans votre maison. Il restera dans un coin à nettoyer ses poils.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils n’aiment pas jouer.