Chat persan
Comme pour les chiens, il existe de races de chats. Le persan est l'une des plus anciennes races qui existent. Les chats persans sont connus pour leurs longs poils qui peuvent être raides ou bouclés.
Ils ont un corps élancé et des yeux très écartés. Leur fourrure lisse et brillante se décline en plusieurs couleurs, du blanc à l'écaille de tortue en passant par le roux et le noir.
De nombreuses personnes choisissent un chat persan pour son apparence et sa nature tranquille. De plus, vous pouvez facilement les dresser.
L'histoire du chat persan
Le terme "chat persan" désigne les races apparentées aux races persanes d'Europe : les types Bombay, Angora et Exotique. Aujourd’hui ils sont présents partout sur la terre.
Le terme "chat persan" provient du mot "Perse", qui fait référence à l'ancien pays, l'Iran actuel. Ces chats sont arrivés en Europe au cours du 16e siècle et étaient appréciés pour leur fourrure.
La personnalité du chat Persan
Les chats persans sont très sociaux, interactifs et sont très attentifs aux mouvements de leur maître. C’est parfait pour les familles qui veulent un compagnon pour leurs enfants. Les chatons persans adorent jouer avec les jeunes et s'entendent à merveille avec les autres animaux de la maison.
Toutefois, il est essentiel de noter que les chats persans n'aiment pas les chiens et qu'ils conviennent mieux aux foyers avec d'autres chats ou des animaux non canins.
Aujourd'hui, les chats persans sont devenus très populaires car ils coûtent moins cher.
À quoi ressemble un chat persan ?
Les chats persans existent dans une grande variété de couleurs. Ils présentent également des marques sur leur pelage qui peut être rouge, brun ou noir. Leur pelage a tendance à être plus long et plus épais que celui des autres races. D'où la nécessité d'un toilettage régulier pour éviter les nœuds.
Les chats persans sont généralement hypoallergéniques. Ils produisent peu ou pas de protéine Fel D1, une substance qui provoque une réaction allergique chez les humains et les autres animaux.
Leur nez est blanc ou rose avec des taches sombres à l'extrémité. L'extrémité de leurs oreilles peut également être noire ou brune, et parfois blanche. Leurs yeux sont généralement bleu clair, verts, dorés et noisette, avec des pupilles qui vont de rondes à inclinées en fonction de leur génétique.
Ils peuvent peser entre 3 et 9 kg et mesurer entre 35 et 45 cm de long. Ils sont relativement calmes à mesure qu'ils grandissent, mais les chatons peuvent être assez bruyants pendant la première année.
Ces chats peuvent vivre de 15 à 20 ans.
Toilettage du chat persan
Les chats persans ont une fourrure longue et épaisse, du coup il faut plus de temps pour les toiletter. Cependant, cette race a tendance à se toiletter elle-même. En fait, elle déteste l'idée que quelqu'un d'autre fasse sa toilette à sa place.
Chaque fois que vous leur donnez un bain, ils peuvent entrer dans une colère noire et essayer de s'enfuir de l'eau. Donc le toilettage des chats persans peut être une tâche très stressante.
Si vous envisagez d'avoir cette race comme animal de compagnie, vous devrez apprendre à les toiletter. Evitez de mettre votre Persan en danger, n'utiliser que des produits destinés à sa race. L'utilisation de produits humains peut causer plusieurs dommages à leurs poils ou à leur peau, et surtout à leur santé.
Maladies
Les chats persans peuvent souffrir de maladies et de complications. Notamment à cause des blessures qu’ils peuvent avoir en mordant ou en griffant.
La race peut souffrir de diverses maladies génétiques :
La polykystose rénale ;
Atrophie progressive de la rétine ;
La cardiomyopathie hypertrophique ;
Les calculs vésicaux ;
Cystite (infections de la vessie).
Le mieux est de faire attention à ce qu’il fait et faire en sorte qu’il ne devienne pas obèse.
L'alimentation
Le régime alimentaire d'un chat persan doit inclure de bons nutriments. Vous devez veiller à ce que votre ami à poils longs soit en bonne santé et reste heureux.
Les chats persans ont besoin d'une alimentation spéciale. Cela est dû au fait qu'ils ont moins de masse musculaire dans leur corps à cause de leurs gènes. Par conséquent, leurs activités doivent être limitées et leur régime alimentaire contrôlé pour éviter des problèmes de santé lorsqu'ils vieillissent.
La chose la plus importante à savoir sur le régime alimentaire du chat persan est que vous devez éviter de lui laisser un bol de nourriture à portée de main 24 heures sur 24. Sinon il risque de souffrir d'obésité, mais aussi de diabète, d'arthrite et d'autres problèmes de santé.
Dressage
On croit souvent à tort que les chats ne sont pas des animaux faciles à dresser. Bien que les chats semblent peu réceptifs au dressage, ils sont en fait intelligents et perspicaces. Les chats persans ne font pas partie des chats les plus énergiques et les plus coopératifs, mais vous pouvez quand même tenter de les dresser.
Les chats sont indépendants et libres ; par conséquent, leur éducation sera délicate. Mais il y a quand même des méthodes qui fonctionnent.
Les récompenses à base de nourriture constituent une technique efficace pour dresser votre chaton.
Utilisez le renforcement positif pour dresser votre chaton. Les affirmations verbales et les signaux verbaux sont efficaces pour amener votre chat à faire ce que vous souhaitez.
Les chats sont sensibles aux sons. Les cliqueurs peuvent aider les chats à se concentrer dans des environnements stressants.
Éviter les punitions
Vous devrez faire preuve de créativité pour le dressage. Attention les chats ne réagissent pas bien aux punitions. Il est préferable de trouver une solution pour éviter les comportements indésirables.
Il y a des techniques que vous pouvez réaliser pour décourager les comportements indésirables. Par exemple, en plaçant un ruban adhésif double face à un endroit précis ou un objet que le chat déteste. Avec le temps, votre chat perdra l'habitude de sauter sur l’endroit.
Les récompenses peuvent aider. Placez des friandises sur vos arbres à chat. Cette pratique permettra de créer des habitudes positives et d'éliminer les mauvaises habitudes.
Le dressage n'est pas une tâche facile, mais il présente de nombreux avantages. Le dressage précoce permet d'apprendre à votre chaton à éviter les comportements inappropriés.
Persan
Les chats persans sont une "race spéciale". Ils disposent d’une apparence unique grâce à leur fourrure. Vous ne pouvez vous empêcher de la caresser entre vos doigts.
Contrairement à toutes les autres races de chats, les Persans sont des chats très affectueux. Ils aiment être autour de vous ou être avec vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et demandent à être caressés.
Ils sont parfaits pour les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme, car ces félins produisent moins d'allergènes que les autres races de chats. Les chats persans peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Ces félins rendent heureux les enfants et apportent beaucoup de joie à toute la famille !