aliment-interdit-chien

Aliment interdit chien

De nombreux aliments, tels que les fruits et les légumes, que les humains digèrent facilement, peuvent faire des ravages dans l'organisme d'un chien et provoquer de gros problèmes de santé. Mais il y a certains aliments qui présentent des avantages pour leur santé (ils obtiennent une meilleure solidité au niveau des articulations, une meilleure haleine et une immunité aux allergies).

Dans cet article vous allez apprendre quels sont les aliments qui sont sans danger et ceux qui peuvent envoyer votre chien chez le vétérinaire. Et n'oubliez jamais que même les aliments sains peuvent entraîner de l'obésité s’ils sont donnés en grande quantité. Choisissez toujours des aliments de qualité pour nourrir votre chien.

 

dog-chef-banniere-horizontale

 

 

Les amandes : Non, les chiens ne doivent pas manger d'amandes. Les amandes ne sont pas nécessairement toxiques pour les chiens, mais elles peuvent bloquer l'œsophage ou même déchirer la trachée si elles ne sont pas complètement mâchées. Les amandes salées sont particulièrement dangereuses car elles peuvent augmenter la rétention d'eau, ce qui peut être fatal pour les chiens sujets aux maladies cardiaques.

Le pain : Oui, les chiens peuvent manger du pain. De petites quantités de pain nature (sans épices et surtout sans raisins secs) ne feront pas de mal à votre chien, mais il n’y a rien de bénéfique pour sa santé. Il n'a aucune valeur nutritive et peut vraiment apporter beaucoup de glucides et de calories, tout comme chez les humains. Le pain fait maison est une meilleure option que le pain acheté en magasin, car il contient des conservateurs.

Noix de cajou : Oui, les chiens peuvent manger des noix de cajou. Les noix de cajou sont acceptables pour les chiens, mais seulement si vous lui en donnez quelques-unes à la fois. Elles contiennent du calcium, du magnésium, des antioxydants et des protéines, mais une consommation excessive peut entraîner une prise de poids et d'autres problèmes liés à la graisse. Quelques noix de cajou sont une bonne friandise, mais seulement si elles ne sont pas salées.

Le fromage : Oui, les chiens peuvent manger du fromage en petite ou moyenne quantité. Tant que votre chien n'est pas intolérant au lactose, ce qui est rare mais toujours possible chez les chiens, le fromage peut être une friandise. De nombreux types de fromage peuvent être riches en matières grasses, donc choisissez des variétés moins grasses comme le fromage blanc ou la mozzarella.

Le chocolat : Non, les chiens ne doivent jamais manger de chocolat. Le chocolat contient des substances toxiques appelées méthylxanthines, qui sont des stimulants qui arrêtent le processus métabolique du chien. Même un tout petit peu de chocolat, surtout le chocolat noir, peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Une grande quantité peut provoquer des convulsions, une irrégularité de la fonction cardiaque et même la mort. Ne laissez pas de chocolat dans un endroit accessible à votre chien. Contactez un vétérinaire si votre chien ingère du chocolat.

Cannelle : Non, les chiens ne doivent pas manger de cannelle. Bien que la cannelle ne soit pas réellement toxique pour les chiens, il est préférable de l'éviter. La cannelle et ses huiles peuvent irriter l'intérieur de la bouche des chiens, les rendant mal à l'aise et malades. Elle peut faire baisser la glycémie et entraîner des diarrhées, des vomissements, une augmentation ou une diminution du rythme cardiaque, voire une maladie du foie. S'ils l'inhalent sous forme de poudre, la cannelle peut provoquer des difficultés respiratoires, une toux et un étouffement.

Noix de coco : Oui, la noix de coco est bonne pour les chiens. Ce fruit contient de l'acide laurique, qui peut aider à combattre les bactéries et les virus. Il peut également aider à combattre la mauvaise haleine et à éliminer les problèmes de peau (les dermatites, les allergies aux puces et les démangeaisons). Le lait de coco et l'huile de coco sont également sans danger pour les chiens.

Le maïs : Oui, les chiens peuvent manger du maïs. Le maïs est souvent utilisé comme ingrédients dans les aliments pour chiens. Cependant, l'épi peut être difficile à digérer pour un chien et peut provoquer une occlusion intestinale, alors si vous lui donnez du maïs, assurez-vous qu'il ne soit pas en épi.

Œufs : Oui, les chiens peuvent manger des œufs. Les œufs sont sans danger pour les chiens tant qu'ils sont cuits. Les œufs cuits sont une bonne source de protéines et peuvent soulager les maux d'estomac. Veillez simplement à cuir les œufs avant de les donner à votre animal.

Poisson : Oui, les chiens peuvent manger du poisson. Le poisson contient de bonnes graisses et des acides aminés, ce qui est bon pour sa santé. Le saumon et les sardines sont particulièrement bénéfiques. Le saumon parce qu'il est chargé de vitamines et de protéines, et les sardines parce qu'elles ont des arêtes souples et digestes qui apportent un supplément de calcium. Ne donnez jamais de poisson cru ou insuffisamment cuit à votre chien, uniquement du poisson entièrement cuit et refroidi, et limitez sa consommation de poisson à deux fois par semaine au maximum.

L'ail : Non, les chiens ne doivent pas manger d'ail. Comme les oignons, les poireaux et la ciboulette, l'ail fait partie de la famille des Allium, et il est cinq fois plus toxique pour les chiens que le reste des Allium. L'ail peut provoquer une anémie chez les chiens, entraînant des effets secondaires comme des gencives pâles, un rythme cardiaque élevé, une faiblesse et un effondrement. L'empoisonnement par l'ail et l'oignon peut présenter des symptômes tardifs. Si vous pensez que votre chien en a mangé, surveillez-le pendant quelques jours.

Du jambon : Oui, les chiens peuvent manger du jambon. Le jambon peut être consommé par les chiens, mais il n'est pas forcément sain. Le jambon a une teneur élevée en sodium et en matières grasses. Il ne faut pas en faire une habitude permanente.

Le miel : Oui, les chiens peuvent manger du miel. Le miel regorge de nutriments : vitamines A, B, C, D, E et K, le potassium, le calcium, le magnésium, le cuivre et les antioxydants. Nourrir les chiens avec de petites quantités de miel peut les aider à lutter contre les allergies (cela renforce leur immunité aux allergènes). Le miel peut également être utilisée comme traitement topique pour les brûlures et les coupures superficielles.

aliment-dangereux-pour-les-chiens

 

La crème glacée : Non, les chiens ne doivent pas manger de crème glacée. La crème glacée contient beaucoup de sucre et il est préférable de ne pas en donner à votre chien. De plus, certains chiens ont une intolérance au lactose. Il vaut mieux congelez des morceaux de fraises, de framboises, de pommes et d'ananas et les donner à votre chien comme friandise sucrée et glacée.

Les noix de macadamia : Non, les chiens ne doivent jamais manger de noix de macadamia. Il s'agit de l'un des aliments les plus toxiques pour les chiens. Les noix de macadamia, qui font partie de la famille des Protaceae, peuvent provoquer des vomissements, une augmentation de la température corporelle, une incapacité à marcher et une léthargie. Pire encore, elles peuvent affecter le système nerveux. Ne donnez jamais de noix de macadamia à votre chien.

Le lait : Oui, les chiens peuvent consommer du lait. Mais soyez prudent. Certains chiens sont intolérants au lactose et ne digèrent pas bien le lait.

Le beurre de cacahuètes : Oui, le beurre de cacahuètes est bon pour les chiens. Le beurre de cacahuètes est une excellente source de protéines pour les chiens. Il contient des graisses bonnes pour le cœur, des vitamines B et E et de la niacine. Le beurre de cacahuète cru et non salé est l'option la plus saine. Lisez attentivement l'étiquette pour vous assurer que le beurre de cacahuètes ne contient pas de xylitol, un substitut du sucre qui peut être toxique pour les chiens.

Cacahuètes : Oui, les chiens peuvent manger des cacahuètes. Contrairement aux amandes, les cacahuètes sont sans danger pour les chiens. Elles contiennent de bonnes graisses et des protéines qui peuvent être bénéfiques à votre chien. Mais il faut en donner avec modération, car vous ne voulez pas que votre chien absorbe trop de graisses, ce qui peut entraîner des problèmes de pancréas. Évitez également les cacahuètes salées. Trop de sel est difficile à assimiler pour les chiens.

Le pop-corn : Oui, les chiens peuvent manger du pop-corn. Le pop-corn non salé, non beurré peut être consommé avec modération par votre chien. Il contient de la riboflavine et de la thiamine, qui favorisent la santé des yeux et la digestion, ainsi que de petites quantités de fer et de protéines. Veillez à bien faire éclater les grains avant de les donner à votre chien, car les grains non éclatés peuvent présenter un risque d'étouffement.

Le porc : Oui, les chiens peuvent manger du porc. Le porc est une protéine très digeste, riche en acides aminés, et il contient plus de calories que les autres viandes. Le porc est également moins susceptible de provoquer une réaction allergique chez certains animaux de compagnie que d'autres protéines.

Le quinoa : Oui, le quinoa est bon pour les chiens. Vous pouvez trouver du quinoa dans certains aliments secs pour chiens. Le quinoa est une alternative saine au maïs, au blé et au soja (des amidons souvent utilisés dans la fabrication des croquettes).

Le saumon : Oui, les chiens peuvent manger du saumon. Comme mentionné ci-dessus, le saumon entièrement cuit est une excellente source de protéines, de bonnes graisses et d'acides aminés. Il favorise la santé des articulations et du cerveau et donne un bon coup de pouce au système immunitaire des chiens. Cependant, le saumon cru ou insuffisamment cuit contient des parasites qui peuvent les rendre malades, en provoquant des vomissements, des diarrhées, une déshydratation et, dans les cas extrêmes, la mort. Veillez à bien cuire le saumon et les parasites devraient être éliminés par la cuisson.

Crevettes : Oui, les crevettes sont acceptables pour les chiens. Votre chien peut manger quelques crevettes de temps en temps, mais seulement si elles sont entièrement cuites et si la carapace (y compris la queue, la tête et les pattes) est complètement retirée. Les crevettes sont riches en antioxydants, en vitamine B-12 et en phosphore, mais elles sont également pauvres en graisses, en calories et en glucides.

Thon : Oui, les chiens peuvent manger du thon, mais seulement en petites quantités. Avec modération, le thon cuit et frais est une excellente source d'acides gras oméga-3, qui favorise la santé cardiaque et oculaire. Quant au thon en conserve, il contient de petites quantités de mercure et de sodium, qu'il faut donc limiter sa consommation. Un peu de thon en conserve et de jus de thon ne pose aucun problème. Il doit être préparé uniquement dans de l'eau, pas dans de l'huile.

La dinde : Oui, les chiens peuvent manger de la dinde. La dinde convient aux chiens, mais veillez à retirer l'excès de graisse et de peau de la viande. N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a pas d'os ; les os de volaille peuvent se briser pendant la digestion et provoquer des blocages ou même des déchirures dans les intestins. Toute viande contenant un excès de sel, d'assaisonnements, d'oignons ou d'ail est à proscrire.

Blé/céréales : Oui, les chiens peuvent manger du blé et d'autres céréales. En fait, les céréales comme le blé et le maïs sont d'excellentes sources de protéines, d'acides gras essentiels et de fibres. Toutefois, si votre chien souffre de certaines allergies, il est préférable d'éviter les céréales, mais cela dépend vraiment de votre chien. Demandez à votre vétérinaire de vous faire des recommandations.

Le yaourt : Oui, le yaourt est acceptable pour les chiens. Le yaourt nature est une collation saine pour les chiens. Cependant, certains chiens peuvent avoir des difficultés à digérer les produits laitiers. Si votre chien peut le digérer, les bactéries actives du yaourt peuvent aider à renforcer le système digestif grâce aux probiotiques. Le yaourt nature est le meilleur choix. Évitez les yaourts contenant des sucres ajoutés, et des édulcorants artificiels.

 

dogchef