Mon chien a manger du chocolat
Le chocolat est toxique pour les chiens et, selon le type et la quantité de chocolat consommé et le poids de votre chien, il peut provoquer une urgence médicale grave. Si vous savez que votre chien a mangé du chocolat, il est important de le surveiller pour détecter les signes de toxicité, et il est recommandé de contacter votre vétérinaire.
Pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens ?
Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, qui peuvent toutes deux accélérer le rythme cardiaque et stimuler le système nerveux des chiens. Le risque que votre chien tombe malade après avoir ingéré du chocolat dépend du type et de la quantité de chocolat consommé et du poids du chien. Les concentrations de ces substances toxiques varient selon les différents types de chocolats. Voici quelques types de chocolat classés par ordre de teneur en théobromine :
1. Poudre de cacao (le plus toxique)
2. Chocolat de boulangerie non sucré
3. Le chocolat mi-sucré
4. Le chocolat noir
5. Le chocolat au lait
Le fait de savoir quelle quantité et quel type de chocolat votre chien a mangé peut vous aider, ainsi que votre vétérinaire. En général, des symptômes de toxicité apparaissent lorsqu'un chien consomme 20 mg de méthylxanthines par kilogramme. Les symptômes cardiaques de la toxicité du chocolat apparaissent après une consommation de 40 à 50 mg/kg, et les crises surviennent à des doses supérieures 60 mg/kg.
La consommation d'une seule barre de chocolat peut avoir de graves conséquences, surtout pour les petits chiens. En revanche, manger une miette de gâteau au chocolat ou un tout petit morceau de tablette de chocolat ne tuera pas votre chien, surtout s'il s'agit d'une grande race, mais le chocolat ne doit jamais être donné comme friandise.
Quels sont les signes d'une intoxication au chocolat ?
Les signes d'une intoxication au chocolat apparaissent dans les 6 à 12 heures après que votre chien en a mangé, et peuvent durer jusqu'à 72 heures :
- Vomissements
- Diarrhée
- Agitation
- Augmentation de la quantité d'urine
- Tremblements
- Rythme cardiaque élevé ou anormal
- Crises d'épilepsie
- Effondrement et mort
Que faire si votre chien a mangé du chocolat
Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils. En fonction de la taille de votre chien et de la quantité et du type de chocolat consommé, votre vétérinaire peut vous recommander de surveiller votre chien pour déceler les signes cliniques énumérés ci-dessus et de le rappeler si son état s'aggrave.
Dans d'autres cas, le vétérinaire peut préférer que vous ameniez le chien à la clinique. Si votre animal a consommé du chocolat il y a moins de deux heures, le vétérinaire peut le faire vomir et lui donner plusieurs doses de charbon actif, qui permet d'éliminer les toxines de l'organisme sans qu'elles soient absorbées par la circulation sanguine. Dans les cas plus graves, une intervention vétérinaire peut être nécessaire pour fournir un traitement complémentaire, comme des médicaments ou des fluides par voie intraveineuse, afin de résoudre les effets de l'empoisonnement. Les chiens souffrant de crises d'épilepsie peuvent avoir besoin d'être surveillés à la clinique pendant la nuit. Les chiens âgés et les chiens souffrant de problèmes cardiaques sont plus exposés au risque de mort subite par empoisonnement au chocolat.
Comment empêcher votre chien de manger du chocolat ?
Même si de petites quantités de chocolat au lait ne posent pas de problème chez les chiens de grande taille, il n'est pas recommandé aux propriétaires d'offrir du chocolat à leur chien comme friandise. Suivez ces conseils pour empêcher votre chien de manger du chocolat :
Rangez-le : Veillez à ce que tous les articles au chocolat, y compris la poudre de cacao et les préparations pour chocolat chaud, soient rangés dans un endroit inaccessible pour le chien, par exemple sur une étagère dans un garde-manger fermé. Rappelez à vos enfants et à vos invités que le chocolat doit être placé hors de portée du chien et ne pas être laissé sur les comptoirs, les tables ou dans les sacs à main. Gardez cela à l'esprit pendant les fêtes, placer les sacs de friandises, les paniers de Pâques, les bonbons de la Saint-Valentin, les chocolats de Noël dans un endroit où votre chien ne peut pas les atteindre.
Mettez votre chien dans une cage : Le moyen le plus sûr de s'assurer que votre chien ne mange rien de nocif lorsque vous ne le surveillez pas est de le mettre dans une cage. Trouvez une cage solide, suffisamment grande pour que votre chien puisse se tenir debout et se retourner, et faites-en un endroit confortable où il pourra se retirer lorsqu'il voudra être seul ou lorsque vous ne pourrez pas le surveiller. Offrez-lui des jouets, une peluche, une couverture et des friandises pour qu'il ait l'impression que la cage est un endroit agréable.
Obtenez d'autres conseils pour dresser votre chien via l'e-book ci-dessous.