Étouffement chien
Les chiens utilisent leur bouche pour explorer le monde qui les entoure. Malheureusement, cela peut causer des problèmes lorsqu'ils mangent des choses qu'ils ne sont pas censés manger. Si vous avez de la chance, ce que votre chien mange passera dans son système sans causer de problèmes.
Cependant, il peut arriver qu'un aliment dérange son estomac ou se loge quelque part dans son tube digestif.
Saviez-vous que l'anatomie canine comporte des protections intégrées pour éviter l'étouffement ? Cela ne signifie pas qu'il est impossible pour votre animal de s'étouffer, mais simplement que c'est rare. En effet, le larynx humain est similaire à celui des autres animaux, à une différence près. Notre larynx est tiré plus bas dans le cou et il entraîne également la langue avec lui.
Heureusement, c'est ce qui nous donne la capacité de parler. Malheureusement, c'est aussi ce qui nous permet de nous étouffer avec notre nourriture. Le larynx canin est très similaire au larynx humain, mais les chiens ont des cordes vocales plus courtes qui sont poussées juste au-dessus de la racine de leur langue.
Cela signifie que le palais mou d'un chien touche son épiglotte lorsqu'il se repose. En termes plus simples, le palais mou est un morceau de tissu spongieux situé à l'arrière de la gueule du chien. Il sépare les cavités buccale et nasale.
L'épiglotte est une minuscule pièce de cartilage située dans la gorge de votre chien, qui se rabat et recouvre l'œsophage lorsque le chien avale. Si l'épiglotte et le palais mou se touchent, il y a une séparation complète entre le tube d'air de votre chien et son tube d'alimentation, ce qui rend l'étouffement presque impossible.
Comment sauver votre chien s'il s'étouffe
En cas d'étouffement, la première chose à retenir est de ne pas paniquer. Nous savons que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais c'est vital pour sauver votre compagnon canin. Si vous parvenez à rester calme, vous serez en mesure de réfléchir plus clairement et d'agir plus rapidement.
Si votre chien s'étouffe, chaque seconde perdue à paniquer est une seconde de plus que votre animal passe en état de détresse.
Votre première priorité doit être d'évaluer la situation. Votre chien tousse ? Fait-il des pauses entre les bruits qu'il émet ? La toux et les pauses pour respirer sont deux signes qui indiquent que votre chien n'est peut-être pas en train de s'étouffer.
Si votre chien semble avoir une respiration sifflante, tousser ou haleter, vous devez immédiatement appeler votre vétérinaire. Même s'il parvient à respirer, il a probablement quelque chose de logé dans sa gorge. Si vous tentez d'aider votre chien, vous risquez de loger l'objet encore plus profondément dans sa gorge ou de l'endommager.
Faites de votre mieux pour que votre chien reste calme. Plus il sera agité, plus il aura besoin d'air. Parlez-lui et essayez de le garder immobile. Les signes d'étouffement sont :
- Bave excessive.
- Toux, respiration haletante ou sifflante.
- Il est angoissé ou paniqué.
- Il se tripote la bouche.
- Gencives grises ou bleues
- Mouvements fort de la poitrine.
- Effondrement.
- Perte de conscience.
Encouragez votre chien à avaler. Vous pouvez le faire en frottant sa gorge. S'il avale et que les symptômes ne disparaissent pas, regardez dans sa gueule. Si vous voyez un objet qui obstrue ses voies respiratoires, vous devrez le retirer. Cela sera plus facile si vous avez quelqu'un pour vous aider.
Demandez à une autre personne de tenir votre animal pendant que vous ouvrez sa bouche et retirez l'objet. Si personne n'est avec vous, mettez votre chien à califourchon et utilisez le poids de votre corps pour le maintenir au sol. À l'aide de vos deux mains, ouvrez sa gueule et regardez si quelque chose n'obstrue pas ses voies respiratoires. Si c'est le cas, retirez-le.
Si vous ne pouvez pas voir l'objet, vous allez devoir aider votre chien à le déloger. Si vous n'avez aucune formation et que vous n'avez jamais vécu une telle situation, appelez votre vétérinaire avant de faire quoi que ce soit. Il devrait être en mesure de vous indiquer les gestes de premiers secours.
Voici quelques suggestions que votre vétérinaire pourrait vous faire :
- Lever les pattes arrière de votre chien en l'air, la gravité pouvant aider à déloger l'objet.
- Donner des coups dans le dos.
- La manœuvre de Heimlich.
L'idéal serait de suivre un cours de secourisme pour animaux, mais si vous ne l'avez pas fait, vous devez attendre les instructions de votre vétérinaire. Une exécution incorrecte pourrait causer de graves dommages à votre chien.
Les objets les plus courants avec lesquels les chiens s'étouffent
Les os cuits et les os à mâcher sont les objets les plus courants avec lesquels les chiens s'étouffent.
Les os cuits peuvent éclater et des morceaux peuvent se loger dans la gorge de votre chien. Les petits morceaux deviennent malléables lorsqu'ils sont humidifiés par la salive de votre chien et peuvent lui faire croire qu'il peut les avaler en entier.
Mâcher des bâtons et des jouets à mâcher peut également constituer un danger. Les bâtons se brisent en éclats, tout comme les os cuits. Les jouets à mâcher peuvent être déchirés en petits morceaux. Veillez à choisir des jouets adaptés à la taille de votre chien.
Si vous avez de jeunes enfants à la maison, vous devez faire attention à leurs jouets. Les petits jouets ou les morceaux de jouets intriguent les chiens, ils peuvent les avaler tout rond. Dites aux enfants de ramasser leurs jouets et garder un œil sur votre chien s'il va dans une salle de jeux ou dans la chambre de votre enfant.
Les pierres peuvent être extrêmement dangereuses, et de nombreux chiens aiment les mâcher. Ne laissez jamais votre animal mâchouiller des pierres ! Et n'oubliez pas les déchets. Des emballages en plastique, des os, du papier d'aluminium et d'autres dangers peuvent se cacher dans la poubelle. Veillez à ranger vos ordures à un endroit où votre chien ne peut pas les atteindre.