Épilepsie chat
L'épilepsie est un trouble cérébral qui provoque des crises récurrentes, imprévues et incontrôlables. Les causes des crises sont des anomalies congénitales, des taux de glucose anormaux, des tumeurs, des infections, des réactions aux médicaments, les toxines et les insuffisances hépatiques ou rénales.
L'épilepsie peut être effrayante. Cette maladie est provoquée par des crises récurrentes dues à un dysfonctionnement des neurones du cerveau. Bien que cette affection ne touche qu'un faible pourcentage de félins, elle n'en est pas moins troublante pour le propriétaire.
La meilleure chose à faire est de programmer une visite chez le vétérinaire pour avoir l'esprit tranquille et obtenir un diagnostic. Malheureusement, avec les animaux de compagnie, vous ne pouvez pas leur demander où ils ont mal, mais vous pouvez prêter attention aux signes.
Il appartient aux propriétaires d'être attentifs aux changements de comportement et de prendre des mesures pour prévenir les blessures lorsque cela est possible.
Symptomes
En ce qui concerne l'épilepsie, votre animal passe par différents stades. Si vous avez votre chat depuis longtemps, il est facile de remarquer tout changement de comportement.
Dans la phase précédant la crise, votre chat peut sembler agité, saliver, chercher de l'affection ou se cacher. Tout cela peut se produire juste avant la crise. C’est en fonction de la personnalité de votre chat. En général, c'est l'agitation qui est le signe déclencheur.
Pendant une crise, votre chat peut tourner en rond, sembler agité, vomir, saliver et s'effondrer. Cette série de symptôme ne dure pas longtemps, mais peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chat.
Au cours d'un épisode épileptique, votre chat n'est pas conscient de ce qui se passe et peut ne pas sentir votre contact. Il peut mettre un certain temps avant de retrouver un comportement normal. Il n'est pas rare qu’il soit désorienté pendant plusieurs heures ou qu'il fasse plusieurs crises dans la même journée. Si c’est le cas, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
Comment l'épilepsie est diagnostiquée ?
Certains chats peuvent avoir une crise après une forte excitation ou une activité intense, tandis que d'autres peuvent avoir des crises dans leur sommeil. Le facteur déclenchant est inconnu. Cependant, il est possible de diagnostiquer l'affection.
Lorsque vous emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un examen, vous devez lui faire part de tous les symptômes qu’il a subi. Faites-lui part de vos préoccupations concernant son comportement et n'ayez pas peur de poser des questions. Le vétérinaire effectuera une série de tests, notamment un examen physique et neurologique, un examen de laboratoire et des radiographies.
L'épilepsie peut commencer à un stade très précoce, 1 à 4 mois.
Cause de l'épilepsie
L'épilepsie peut être héréditaire. Mais il existe plusieurs autres causes, c'est pourquoi les tests sont importants. Les causes des crises d'épilepsie ne sont pas très différentes de celles qui les déclenchent chez l'homme. Cela peut être due à :
- Des défauts congénitaux
- Un taux de glucose sanguin anormal
- Tumeurs
- Des troubles hépatiques ou rénaux
- Infections
- Réaction à certains médicaments
- L’ingestion de toxines comme l'antigel ou le chocolat.
Il est important de détailler autant que possible ce qui s'est passé avant et après la crise de votre chat. Cela permettra de déterminer la cause et d'éviter qu'elle ne se reproduise. Les crises peuvent être sporadiques ou votre chat peut avoir des épisodes consécutifs.
Les crises épuisent beaucoup votre chat. Elles peuvent avoir des effets internes dont vous ne vous rendez pas compte avant qu'un vétérinaire ne procède à un examen. Les chats sont doués pour cacher leur comportement, du coup l'épilepsie peut passer inaperçue.
Que faut-il faire si mon chat fait une crise ?
Tout d'abord, restez calme. Votre premier réflexe peut être de prendre votre chat dans vos bras, mais ce n'est pas toujours la solution la plus sûre. Retirez tout ce qui peut bloquer le passage de votre chat. Faites également sortir les autres animaux domestiques et les enfants de la zone.
Chronométrez la crise afin d'informer votre vétérinaire. Mais si la crise dure plus de trois minutes, ou si votre chat est continuellement en crise, vous devrez l'emmener immédiatement aux urgences.
Souvent, les chats se rétablissent assez rapidement après une crise, mais ils peuvent être confus ou avoir soif et faim. Après la fin d'une crise, surveillez attentivement le comportement de votre chat. En cas de doute, appelez une clinique vétérinaire pour demander conseil.
Si vous gardez votre chat à la maison après une crise, remplissez son abreuvoir et donner lui de la nourriture, car son appétit et sa soif vont augmenter. Laissez le se reposer dans une pièce calme. Il se peut que votre chat soit très câlin et cherche à attirer votre attention. Comme il ne se sent pas bien, il se tournera vers vous pour obtenir de la sympathie et du soutien.
Comment traiter l'épilepsie
Une fois que votre chat a été diagnostiqué épileptique, votre vétérinaire vous proposera un traitement pour minimiser la fréquence et la gravité des crises. Malheureusement, il n'existe pas encore de traitement permettant de les éliminer complètement.
Votre vétérinaire recommandera probablement un traitement oral. Cependant la réaction des chats est différente. Il se peut que votre chat soit allergique à ce qui lui a été prescrit ou que le médicament ne lui apporte pas d'aide.
Il faut lui donner le bon dosage aux heures prescrites. Il n'est pas rare que les doses soient modifiées au fil du temps, au fur et à mesure que les crises de votre chat sont maîtrisées.
Les chats âgés peuvent ne pas être en mesure de gérer le stress de l'épilepsie et peuvent avoir besoin de doses plus élevées ou de médicaments spéciaux.
Il existe également des thérapies alternatives. Il peut s'agir de vitaminothérapie ou d'acupuncture. L'acupuncture peut être utilisée comme traitement pour diverses maladies. L'acupuncture peut être utilisée en complément. Elle est indolore pour les chats et est relaxante.
Tout dépend de l'état de santé et de la réaction du corps. Il se peut que le traitement ne soit pas le même pour tous les chats et que vous deviez essayer plusieurs méthodes avant de trouver un traitement efficace.
Prévention
Comme il n'existe pas de traitement curatif, vous ne pouvez pas la prévenir. Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour réduire les symptômes.
Bien que les chats ne vous disent pas exactement ce qui se passe en eux, leur apparence physique et leur comportement vous permettent de savoir si le traitement fonctionne ou non. Les vomissements ou la défécation en dehors de la litière indiquent que quelque chose ne convient pas à son organisme.
Noter tout comportement anormal jusqu'à ce que vous puissiez consulter un vétérinaire. Une fois le diagnostic posé, il peut être nécessaire d'ajuster les médicaments, le régime alimentaire et le mode de vie du chat. Cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon dosage et le type de médicament qui conviennent le mieux.