Yeux rouge chien
Les yeux de votre chien sont rouges et injectés de sang. Il est peut-être temps d’aller chez le vétérinaire. Il faut faire occulter votre chien si vous êtes inquiet. Les choses peuvent s'aggraver rapidement et votre chien peut devenir aveugle.
Pourquoi mon chien à les yeux rouges ?
Les chiens ont les yeux rouges à cause des allergies ou d’une sécheresse oculaire. Ils peuvent aussi souffrir d’infections oculaires ou de glaucome. Ces affections nécessitent un traitement pour éviter une perte de vision permanente ou la cécité.
Il se peut qu'il ait quelque chose dans l'œil s’il a les yeux rouges, qu'il cligne des yeux, qu'il plisse les yeux, qu'il larmoie et qu'il évite les lumières vives. Vous pouvez le savoir en soulevant ses paupières pour vérifier qu'il n'y a pas de débris, d'éraflures ou de saignements.
Les races à poils longs peuvent avoir les yeux rouges si la fourrure autour de leurs yeux pique et gratte le globe oculaire. Les insectes et la saleté peuvent aussi atterrie dans leur yeux, même le vent peut provoquer un dessèchement des yeux.
Quand est-ce qu’il faut aller chez le vétérinaire ?
Vous devez toujours consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de la rougeur, car certains problèmes peuvent entraîner la cécité ou la perte d'un œil. En règle générale, les yeux qui sont injectés de sang sont plus susceptibles de constituer une urgence médicale.
La partie blanche de l'œil est normalement d'un blanc immaculé, mais vous pouvez voir un vaisseau sanguin serpenter à la surface. Les yeux rouges ne sont pas normaux, surtout s'ils ne disparaissent pas au bout de quelques heures. Les affections suivantes peuvent également provoquer des yeux rouges :
Conjonctivite
Les yeux rouges peuvent être dus à une conjonctivite. C’est une inflammation ou une infection de la membrane externe du globe oculaire et de la paupière interne. Les symptômes de la conjonctivite sont une rougeur de l'œil, du mucus, du pus jaune-vert ou un écoulement oculaire larmoyant. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de la conjonctivite, notamment les allergies, les blessures, les malformations congénitales, les problèmes de canal lacrymal, la sécheresse oculaire, la maladie de Carré, voire des tumeurs.
Infections oculaires
Les yeux rouges sont un symptôme d'infection oculaire. Tout comme chez l'homme, de nombreux facteurs peuvent provoquer une infection oculaire. Les chiens peuvent avoir les yeux rouges à cause d'infections virales comme la maladie de Carré, l'herpès, l'hépatite et la grippe. Les infections bactériennes qui provoquent des yeux rouges sont la brucellose, la leptospirose et les maladies transmises par les tiques comme l'ehrlichiose ou la maladie de Lyme. Les yeux rouges peuvent également être causés par des infections fongiques.
Bagarre ou jeu brutal
Si votre chien s'est battu avec un autre chien ou un autre animal, vous pouvez trouver des ecchymoses, des éraflures ou des marques de morsure autour de ses yeux. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire comme ces blessures présentent un risque d'infection. Vous pouvez également mettre une compresse froide sur son œil pendant 10 minutes pour réduire le gonflement et la douleur.
Objets pénétrant dans l'œil
Contrairement aux humains, les chiens ont une troisième paupière qui peut développer une rougeur si des débris sont piégés sous la paupière. Si c'est le cas, vous ne pourrez pas voir les débris. Un vétérinaire devra les identifier et les retirer. Si vous remarquez un objet dans l'œil de votre chien vous pouvez essayer de le rincer à l'eau claire ou d'utiliser avec précaution un coton-tige humide. Emmenez-le chez un vétérinaire si vous ne parvenez pas à retirer l'objet, ou si votre chien refuse de vous laisser faire.
Griffures sur l'œil
Vous devez également vous rendre chez le vétérinaire si vous voyez une éraflure sur son œil. Couvrez l'œil de votre chien avec un tissu propre et humide, bandez le tissu sur la tête du chien et mettez-lui un collier élisabéthain pour l'empêcher de se gratter. Emmenez votre chien chez le vétérinaire le jour même si possible.
Brûlures chimiques
Si un chien a été exposé à des produits chimiques, il peut souffrir d'une brûlure chimique. Vous devrez rincer l'œil à l'eau claire pendant 10 minutes et amener votre chien chez le vétérinaire pour un examen. Il est conseillé d'apporter le récipient du produit chimique au vétérinaire, afin qu'il sache exactement ce qui est à l'origine des yeux rouges. Le problème vient souvent des détergents, savons et pesticides.
Gonflement des paupières
Les chiens peuvent également avoir des problèmes physiques, comme un gonflement des paupières. Le gonflement des paupières est souvent dû à une blessure physique, comme un choc contre une brindille, un grattage excessif ou une bagarre avec un chat ou un autre animal. Si la paupière de votre chien gonfle, consultez un vétérinaire pour vérifier si la surface de l'œil a été endommagée.
Glaucome
Le glaucome se produit lorsque la pression s'accumule à l'intérieur du globe oculaire, comme un ballon trop gonflé. Cela peut endommager la rétine et provoquer une cécité permanente si la pression n'est pas réduite, d'où la nécessité de consulter un vétérinaire. Les races de chiens les plus touchés sont les cockers américains, les bassets, les terriers et les races arctiques.
Ulcères de la cornée
Les ulcères de la cornée sont des plaies ouvertes sur la surface antérieure du globe oculaire. Souvent due à une blessure du globe oculaire ou d'une infection par une bactérie, un champignon ou un virus. Les chiens peuvent également souffrir d'ulcères cornéens à la suite de brûlures chimiques. Les ulcères cornéens peuvent entraîner la cécité et doivent être traités par un vétérinaire.
Allergies
Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir les yeux rouges à cause d’allergènes (poussière, pollen, moisissure, mildiou). Votre chien peut souffrir d'allergies de façon saisonnière ou toute l'année. Il est conseillé de consulter un vétérinaire, car de nombreuses affections oculaires ressemblent à une allergie et il peut être difficile de faire la différence. Si c’est une allergie, votre vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires, des antihistaminiques ou des injections contre les allergies saisonnières.
Le syndrome de l'œil sec
Le syndrome de l'œil sec est une sécheresse de la muqueuse de la paupière, du revêtement de l'œil et de la cornée. Si votre chien souffre de cette affection, un vétérinaire peut lui prescrire des gouttes ophtalmiques et des médicaments anti-inflammatoires. Certains médicaments peuvent également stimuler la production de larmes pour atténuer la rougeur des yeux.
Problèmes du canal lacrymal
Les problèmes de canal lacrymal peuvent rendre la zone autour de l'œil rouge, irritée ou gonflée. La rougeur peut être due à un manque de larmes, car le canal est bloqué. Si vous pensez que votre chien a un canal lacrymal obstrué, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour un examen approfondi afin de déterminer la cause du problème. L'obstruction des canaux lacrymaux peut être causée par le tissu cicatriciel d'une infection, une inflammation du sac lacrymal, une blessure à l'œil, des tumeurs, des anomalies congénitales ou une paupière tournée vers l'intérieur.
Yeux rouges après la baignade
Les chiens peuvent avoir les yeux rouges après avoir nagé dans l'océan, les cours d'eau, les lacs et les piscines. C’est dû à une irritation due à l'eau salée ou aux bactéries présentes dans l'eau douce. Les étangs et les lacs peuvent également contenir des algues toxiques ou des produits chimiques dangereux (des engrais, des pesticides et des herbicides). Votre chien peut souffrir d'une infection ou d'une brûlure chimique à l'œil.
Uvéite
L'uvéite est une inflammation de la partie intérieure du globe oculaire. Les symptômes sont une rougeur de l'œil, un aspect trouble, du sang à l'intérieur de l'œil et une sensibilité à la lumière. Vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit traité. De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de l'uvéite, et si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner la cécité.
Maladie de carré
Votre chien peut être atteints de cette maladie. Les symptômes sont des yeux rouges, une faiblesse, des écoulements des yeux et du nez, une toux sèche, de la fièvre et de la léthargie. Ce virus est très contagieux, car il se propage dans l'air. Un diagnostic et un traitement sont nécessaires.
Hépatite
L'hépatite est une maladie causée par un virus. Contrairement à l'hépatite humaine, l'hépatite canine endommage les yeux. La rougeur de l'œil est due à l'inflammation et à la mort des cellules situées à l'avant de l'œil. Environ 20% des chiens atteints d'hépatite développent une inflammation oculaire et un gonflement de la cornée. Cela évolue parfois vers un glaucome avec ulcération de la cornée, entraînant une perte de vision permanente ou la cécité.
Les races qui sont le plus touchées
Certaines races de chiens, comme les limiers et les bassets, ont tendance à avoir les yeux rouges en permanence. Cela est dû au fait que la paupière est tellement tombante que les cils frottent contre le globe oculaire et provoquent une irritation, une affection appelée "entropion". Ce n'est pas un problème, tant qu'il n'y a pas d'écoulement et que le chien ne semble pas gêné, mais il faut tout de même consulter un vétérinaire car cela peut entraîner une infection.
Certaines races de chiens sont plus susceptibles d'avoir les yeux rouges à cause de la sécheresse ou de l'obstruction des canaux lacrymaux, comme les caniches et les épagneuls cockers. Un traitement n'est pas toujours nécessaire, mais votre chien doit être examiné par un vétérinaire.
Les races de chiens au nez court, comme le shih tzu, le pékinois, le maltais et le carlin, sont susceptibles de développer des yeux rouges à cause de poils incarnés dans les plis cutanés autour des yeux. Votre vétérinaire saura traiter le problème. Certaines affections oculaires guérissent d'elles-mêmes, tandis que d'autres nécessitent une intervention chirurgicale.