Vitamine pour chien
Si vous pensez que votre chien présente une carence en vitamines, vous vous demandez peut-être si vous devez compléter son alimentation avec des vitamines sous forme de pilules ? C'est une question qui n'a pas de réponse simple. De nombreux vétérinaires ne peuvent pas répondre clairement par oui ou par non à cette question, car les chiens ont des besoins nutritionnels différents.
Certains vétérinaires pourraient dire aux propriétaires de chiens qu'il suffit de donner à leur animal une alimentation équilibrée. À moins que le chien n'ait été malade et affaibli, qu'il ne se remette d'une opération ou d'une maladie grave, ou qu'une carence en vitamines n'ait été diagnostiquée, il n'est pas nécessaire de lui donner des compléments vitaminés. Il est peu probable qu'ils soient assimilés par l'organisme du chien.
Si vous estimez néanmoins que vous devez donner à votre chien des vitamines sous forme de pilules parce que vous pensez que son régime alimentaire ne contient pas certains éléments nutritifs, il serait préférable de lui faire passer un examen physique au préalable. Comme ça le vétérinaire pourra vous dire qu’elle est la meilleure vitamine à donner à votre animal en fonction des tests. Il pourra aussi vous donner des conseils pour éviter une surdose et éviter d’acheter des vitamines pour chiens de mauvaise qualité.
D'où viennent les vitamines pour chiens ?
Les fabricants, surtout les plus réputés, formulent des aliments pour chiens qui fournissent une alimentation complète, des vitamines et des minéraux. Étant donné que les chiens mangent les mêmes repas tous les jours, on suppose que si vous continuez à donner à votre chien le même repas équilibré sur le plan nutritionnel, il n'est peut-être pas nécessaire de lui donner des suppléments vitaminiques.
Mais il se peut que vous donniez à votre chien des vitamines qui ne sont pas vraiment saines et qui sont plus difficiles à assimiler pour son organisme. Selon les vétérinaires de nombreuses vitamines et suppléments pour chiens ne sont pas fabriqués de la même manière que les vitamines humaines. Ces produits proviennent de sucres hydrogénés et de déchets issus de produits industriels.
Alors que certaines vitamines mal fabriquées peuvent contenir des ingrédients comme le formaldéhyde et même le cyanure, ainsi que de nombreux conservateurs afin que les vitamines puissent être stockées dans les rayons des magasins pendant des mois ou des années, il existe un certain nombre de vitamines pour chiens très appréciées des propriétaires d'animaux et beaucoup plus sûres (mais cela ne veut pas dire qu'elles sont utiles).
Certaines vitamines pour chiens sont également fabriquées en Chine, ce qui signifie qu'il s'agit de produits synthétiques. La Chine est connue pour son contrôle de qualité médiocre, voire inexistant, en ce qui concerne les produits pour animaux de compagnie. Cela signifie que seuls deux pour cent des vitamines pour chiens fabriquées sur ce marché font l'objet d'un contrôle de santé et de sécurité.
Comment l'organisme d'un chien réagit aux vitamines ?
Les chiens éliminent la vitamine C et le complexe B de leur organisme dès qu'ils font pipi, car il s'agit de vitamines hydrosolubles. Il est préferable de lui donner des aliments naturels contenant de la vitamine C. La vitamine B ne permet pas vraiment de résoudre et d'améliorer les problèmes de santé du chien, car elle se dissout également facilement dans l'organisme du chien.
D'autre part, certaines formes de vitamines liposolubles (A, D, E et K) peuvent même être toxiques à long terme, car leur organisme ne peut pas facilement les éliminer. Si votre chien mange un repas équilibré, il est préférable de se passer de ces vitamines pour éviter une surdose.
Où trouver de vraies vitamines pour votre chien ?
Les vraies vitamines se trouvent dans les aliments. Cependant, si vous préparez des repas faits maison, il peut être difficile de rendre ces plats équilibrés et d'inclure toutes les vitamines essentielles sans suralimenter le chien (c'est beaucoup plus facile avec l’alimentation commerciales).
Les meilleurs aliments pleins de vitamines sont les poissons maigres et gras (et l'huile de poisson). Il y a aussi les légumes et les fruits, mais avec modération. Il existe également des herbes comme la luzerne, l'ortie, l'ail (en petites quantités) et le kemp que vous pouvez inclure dans les repas de votre chien.
Si vous souhaitez donner à votre chien une alimentation équilibrée, la meilleure option est de mélanger des croquettes avec des aliments préparés à la maison.
Vous avez toujours la possibilité d'acheter des vitamines sous forme de compléments, mais assurez-vous qu'ils proviennent de fabricants réputés, qu'ils sont bien évalués et recommandés par votre vétérinaire.
Un moyen pour savoir si votre chien réagit bien au supplément vitaminique que vous lui donnez est de surveiller son urine. Si elle est trop jaune et a une odeur, il est probable qu'il n'absorbe pas tous les nutriments et qu'il les rejette par son urine.
Comment donner des vitamines à votre chien ?
Les chiens ne savent pas avaler les vitamines par eux-mêmes. De nombreux propriétaires d'animaux ajoutent les pilules à la nourriture pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas. Mais ce n'est pas toujours possible, notamment lorsque vous devez donner beaucoup de pilules ou plusieurs fois dans la journée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des friandises pour mettre les pilules, pour tromper votre chien. Certains propriétaires donnent ces vitamines comme récompense pour avoir suivi un ordre, en faisant croire au chien qu'il s'agit d'une friandise. Cela fonctionnera si vous avez plus d'un chien à la maison et probablement jusqu'à ce qu'il comprenne vos astuces.