Vider glandes anales chien
Les glandes anales d'un chien sont situées de chaque côté de son anus. Elles contiennent chacune un sac (situé au milieu de la glande) rempli d'un liquide malodorant utilisé pour le marquage olfactif.
Les problèmes de glandes anales ne mettent pas sa vie en danger et sont relativement courants chez les chiens. Des glandes anales saines libèrent une petite quantité de liquide chaque fois que votre chien va à la selle. Cependant, certains chiens peuvent développer des problèmes de santé qui empêchent la glande de libérer son liquide.
Lorsque les sacs anaux sont obstrués, ils peuvent devenir distendus, douloureux, voire infectés. Dans le cas d'une obstruction, vous pouvez soit vous rendre chez un toiletteur ou un vétérinaire, soit apprendre à drainer manuellement les glandes anales de votre chien. En tout cas vous ne devez pas laisser votre chien comme ça, car cela peut entraîner des fistules périanales (une ouverture de l'intérieur de l'anus vers la peau).
Symptômes de blocage de la glande anale
Les chiens dont les glandes anales sont bloquées présentent les symptômes suivants :
- Léchage excessif de l'arrière-train
- Traîne les fesses sur le sol
- Rougeur autour de l'anus
- Présence de pus ou de saignements autour de l'anus
Il n'est possible de drainer les glandes anales que lorsqu'elles viennent d'être bloquées. N'essayez pas de les drainer vous-même, si votre chien à de la douleur ou de l'inconfort, ou si vous voyez du sang ou du pus autour de son anus. Appelez votre vétérinaire pour prendre rendez-vous.
Qu'est-ce qui cause le blocage des glandes anales ?
Le régime alimentaire du chien est souvent le coupable en cas d'irritation ou de blocage des glandes anales. Les selles trop molles ne font pas travailler la glande anale. Par conséquent, le liquide s'accumule dans les sacs au lieu d'être libéré.
Certaines marques d'aliments pour chiens ne contiennent pas assez de fibres pour durcir les selles. Passer à des aliments plus riches en fibres peut être la solution. Les ingrédients contenus dans les aliments pour chiens doivent être :
- Graines de lin
- Carottes
- Légumineuses
- Pommes
- Avoine
- Céréales complètes
- Pulpe de betterave
- La cosse de psyllium
Il existe également des problèmes médicaux susceptibles de provoquer un blocage des glandes anales, comme une diarrhée chronique, un cancer des glandes anales ou des glandes anales mal placées. Certaines allergies (saisonnières ou alimentaires) peuvent également affecter les glandes anales de votre chien.
Les chiens de grande race n'ont généralement pas de problème avec leurs glandes anales. Les chiens de petite et moyenne taille sont plus souvent touchés. Par exemple, les Bassett Hounds, Cockers, Caniches miniatures, Caniches nains, Chihuahuas, Beagles, Lhassa, Teckels. Les propriétaires de ces races doivent être plus attentifs aux glandes anales.
Comment vider les glandes anales d'un chien ?
Si vous constatez que les glandes anales de votre chen sont bloquées, mais qu'elles ne saignent pas et ne libèrent pas de pus, vous pouvez les drainer vous-même. Cette procédure est relativement simple mais peut s'avérer délicate ; il est préférable de l'effectuer à deux.
Étape 1 : Si vous avez un chien de taille petite à moyenne, placez-le et fixez-le sur une table. Agenouillez-vous derrière les grands chiens, assurez-vous qu'ils sont bien fixés.
Étape 2 : Localisez les glandes anales en regardant l'anus de votre animal.
Étape 3 : Faites appel à un ami pour immobiliser le chien en plaçant un bras sous la tête et en l'enroulant autour du cou du chien. Utilisez l'autre bras pour serrer le chien près du corps.
Étape 4 : La personne chargée de vider les glandes anales de votre chien doit enfiler une paire de gants en latex. Lubrifiez l'index du gant avec de la vaseline ou un lubrifiant à base d'eau adapté aux animaux.
Étape 5 : Soulevez la queue de votre chien et insérez doucement votre doigt lubrifié dans son anus (environ 2 cm).
Étape 6 : Cherchez un élément ferme de la taille d'un pois ou d'une bille.
Étape 7 : Avec une serviette en papier entre vous et l'anus de votre chien, " drainer " doucement la glande en effectuant un mouvement vers l'avant (exercez d'abord une pression sur la partie la plus distale de la glande). Exercez une légère pression (lorsque la glande est vide, elle doit être à peine palpable).
Étape 8 : Essuyez la zone et répétez l'opération pour l'autre glande.
Étape 9 : Une fois que les deux glandes anales ont été vidées, utilisez une serviette chaude et savonneuse pour nettoyer la zone. Cela permet de se débarrasser de l'odeur de poisson que dégage le liquide des glandes anales. Et, bien sûr, récompensez votre chien pour son calme et sa coopération.
À quoi ressemble le liquide de la glande anale ?
Le liquide de la glande anale a une consistance fine et est brun. Si le liquide drainé est épais, jaune, vert ou gris, cela peut être le signe d'une infection ou d'un autre problème. Contactez votre vétérinaire.
À quelle fréquence faut-il drainer les glandes anales du chien ?
Pour les chiens qui ont besoin d'aide pour drainer leurs glandes anales, cela doit être fait tous les trois / quatre semaines. Recherchez les signes d'un blocage en soulevant la queue de votre chien et en jetant un coup d'œil ou en observant les signes et symptômes.
Si les glandes anales de votre chien deviennent un problème chronique, votre vétérinaire peut envisager de les enlever.