viande-crue-chien

Viande crue chien

Le régime alimentaire cru a suscité beaucoup d'intérêt ces dernières années. Les propriétaires d'animaux de compagnie recherchent des régimes plus sains pour leurs chiens. Mais est-ce que ce type de régime alimentaire est réellement une option plus saine ?

Pour commencer vous devez comprendre ce qu'est un régime alimentaire cru. Les aliments du régime alimentaire cru peuvent être de la viande, des œufs, des graines, des noix, des céréales, des légumes frais, fruits frais, haricots, fruits secs.

Si votre alimentation est composée de 70% de fruits et légumes frais (peu de viande), vous réduisez le risque de maladie cardiaque. Mais vous pouvez subir une maladie coronarienne à cause d'une carence en vitamine B12.

Les procédés de cuisson ont également leur importance, et les régimes à base d'aliments crus présentent certains avantages. Des études médicales indiquent que certaines enzymes présentes dans les aliments non cuits fonctionnent avec votre tube digestif pour augmenter la valeur nutritionnelle des aliments une fois ingérés. Lorsqu'ils sont chauffés, ces aliments sont altérés et fonctionnent moins efficacement.

Chez les humains un régime alimentaire cru peut vous aider à perdre du poids, à améliorer la capacité de votre corps à combattre les maladies, à augmenter l'absorption des nutriments et à améliorer la santé. Mais est-ce que ce type de régime cru offre les mêmes avantages aux animaux de compagnie ? C'est ce que nous allons voir.

 

dog-chef-banniere

 

 

Avantages d'un régime alimentaire cru pour les chiens

Les propriétaires de chien, les dresseurs et les éleveurs ont remarquer plusieurs bienfaits. Notamment une plus grande énergie, une meilleure condition de la peau et du pelage et une meilleure santé générale.

Grâce à une étude des propriétaires d'animaux de compagnie ont affirmé que leurs animaux étaient en bonne santé après avoir consommé des aliments crus. Les propriétaires ont évalué la santé de leurs animaux en répondant à une série de questions à choix multiples.

 

Risques d'un régime alimentaire cru pour les chiens

Les risques les plus courants sont :

- Certains chiots nourris avec un régime composé uniquement de riz et de viande crue peuvent développer un trouble pouvant entraîner un affaiblissement des os ;
- Des chiots nourris avec un régime composé d'os et d'aliments crus (appelé BARF) ont développé une maladie osseuse ;
- Un chat nourri au foie de porc a souffert d'un déséquilibre vitaminique qui s'est résorbé lorsqu'il a été nourri avec des aliments commerciaux ;
- Dix chats nourris avec de la cervelle de porc cuite ou du poisson gras cru ont développé une maladie de peau.

Le point commun de la plupart des problèmes signalés semble être une carence en vitamines et minéraux. L’organisme ne peut pas fabriquer toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels. Manger une variété d'aliments permet d'absorber les vitamines et les minéraux.

 

viande-crue-pour-chien

 

Est-ce que les humains peuvent tomber malades si leur animal de compagnie mange cru ?

Les agents infectieux présents dans les aliments crus peuvent contaminer l'environnement de l'animal et provoquer des maladies chez l'homme. Si le chien mange des aliments contaminés, il est susceptible d'expulser la bactérie dans ses selles, les personnes qui peuvent entrer en contact avec les excréments peuvent être infectées par cette bactérie.

Les aliments pour chiens préparés commercialement à base de viande crue (contenant du bœuf, du poulet, de la dinde ou de l'agneau) peuvent être testés positifs aux bactéries. La contamination par des bactéries est courante dans les régimes à base de viande crue préparés commercialement.

Cette contamination ne fait qu'augmenter le risque de maladie d'origine alimentaire chez les chiens et même chez les personnes qui travaillent autour (ou vivent avec) les chiens.

 

Précautions à prendre pour votre chien

Si vous décidez que la nourriture crue est ce qu'il y a de mieux pour votre animal, il faut faire attention à la préparation de la nourriture et au nettoyage après le passage de votre chien. Les méthodes de nettoyage traditionnelles peuvent ne pas être efficaces.

Certaines souches de salmonelles peuvent survivre à un passage au lave-vaisselle. L'eau de Javel s'est même révélée inefficace contre certaines souches de salmonelles. Pour vous assurer de tuer toute trace de la bactérie vous devez retirer toute nourriture non consommée du bol de votre chien. Désinfectez le bol (trempez-le dans un mélange de 10% d'eau de Javel et de 90% d'eau chaude) et frottez le bol.

 

dogchef