vermifuger-son-chien

Vermifuger son chien

Différents types de vers peuvent infester un chien. Ces parasites restent en vie en absorbant le sang et les nutriments de l'hôte, ce qui provoque des symptômes chez les chiens. Dans notre guide vous allez apprendre comment éviter les vers chez les chiens, reconnaître les signes et comment vermifuger un chien.

Ces parasites intestinaux vont se reproduire dans l'organisme du chien et aggraver l'infestation tout en se propageant via les excréments du chien. Cela entraîne un certain nombre de problèmes de santé, y compris la mort par malnutrition, infection ou anémie. Les autres symptômes d'une infestation par les vers sont une perte de poids, de la diarrhée, une irritation du tube digestif et du rectum.

 

Comment vermifuger un chien ?

Il existe plusieurs types de vers, mais les plus courants sont les ankylostomes, les ascaris, les ténias et les trichocéphales. Ils peuvent éviter avec un vermifuge pour chiens.

1. Les ankylostomes
Les ankylostomes sont nommés comme ça parce qu’ils sont dans le tractus intestinal du chien, ils s'accrochent littéralement à la paroi intestinale. Les ankylostomes ne sont pas visibles à l'œil nu. Les chiens peuvent les contracter par ingestion orale, in utero, par contact avec la peau ou par le lait maternel. Les ankylostomes sont extrêmement contagieux et, même une fois éliminés, ils peuvent réinfecter le chien s'il entre en contact avec les œufs excrétés. Les symptômes sont : anémie, faiblesse, diarrhée sanglante, gencives pâles, perte de poids, démangeaisons des pattes, faible croissance. Les ankylostomes sont diagnostiqués par un test fécal chez votre vétérinaire. Le traitement le plus efficace contre les ankylostomes est l'administration d'un vermifuge.

2. Les ascaris
Les ascaris sont l'un des parasites les plus observés chez les chiens, en particulier chez les jeunes chiots. Il existe deux variétés d'ascaris qui peuvent infecter les chiens : Toxocara canis et Toxacaris leonina. L'ascaride Toxocara canis est le plus dangereux des deux, et il peut également être transmis à l'homme. Après l'infection, les ascaris vivent dans le tractus intestinal du chien où ils consomment des aliments partiellement digérés. Cela peut entraîner une privation de nutriments et des symptômes de malnutrition ou d'anémie chez votre chien. Le plus souvent, les chiens sont infectés par l'intermédiaire de leur mère à la naissance ou par son lait. Les vers peuvent également être contractés en ingérant des œufs ou en mangeant des animaux infectés par le ver. Les symptômes sont des signes de malnutrition, des vers dans les selles ou les vomissures, de la toux et de la diarrhée. Lorsque les vers sont vomis ou excrétés, ils peuvent être encore en mouvement. Il faudra traiter votre chien avec un vermifuge.

3. Les ténias
Les ténias sont un autre parasite qui s'installe dans le tractus intestinal du chien. Les ténias sont contractés lorsqu'une puce infestée d'œufs de ténias est mangée. Ces œufs se retrouvent ensuite dans le tube digestif de votre chien où ils se transforment en adultes. L'infestation par le ténia n'entraîne généralement pas de symptômes. Si l'infestation par le ténia est importante, l'animal peut devenir très maigre et/ou ne pas prendre de poids. La plupart des propriétaires d'animaux ne remarquent une infestation par le ténia que lorsqu'ils voient de petits morceaux ressemblant à du riz dans les excréments du chien. Les ténias sont diagnostiqués par un test fécal chez votre vétérinaire. Le traitement se fait avec un vermifuge, généralement du praziquantel.

4. Les trichures
Les trichures (ou Trichuris vulpis) vivent à l'intérieur du tractus intestinal du chien lorsqu'une infection s'installe. Ces vers se nourrissent des vaisseaux sanguins dans le tissu intestinal. C'est l'un des types de vers les plus pathogènes et les plus dangereux, car il entraîne des gros problèmes de santé. Les symptômes d'une infection sont : diarrhée, irritation, selles sanglantes, anémie et perte de poids. Les trichocéphales peuvent entraîner la mort. Les trichocéphales sont contractés dans l'environnement lorsqu'un chien infecté fait passer des œufs dans ses selles. Les œufs sont résistants à l'environnement et peuvent rester en vie jusqu'à 5 ans. Ces œufs deviennent infectieux dans l'environnement après 10 à 60 jours où ils peuvent réinfecter un chien. Une fois ingérés, ces œufs arrivent à maturité dans le tractus intestinal du chien et le cycle recommence. Le traitement nécessite un vermifuge. De tous les parasites, les trichocéphales sont l'un des plus difficiles à éliminer.

 

vermifuge-pour-chien

 

 

À quelle fréquence faut-il vermifuger les chiens ?

Toutes les espèces de vers nécessitent une intervention vétérinaire. Il est important de vermifuger un chien. Cela peut inclure des bains anti-puces, des perfusions et une surveillance de nuit. Pour certains vers, comme les trichocéphales, le chien devra prendre un vermifuge.

Un vétérinaire prendra en charge le traitement vermifuge initial. Le plus souvent, la première série de vermifuge est administrée par un éleveur ou un refuge en même temps que la vaccination des chiots. Des vermifuges à 2 semaines, 4 semaines, 8 semaines, 12 semaines et 16 semaines. Cela signifie qu'un chiot doit déjà avoir reçu trois séries de traitements vermifuges avant d'être adopté.

Le traitement vermifuge est généralement administré à 6 mois et à 12 mois. À ce stade, votre chien doit être protégé contre les infestations parasitaires par des traitements préventifs. Si un chien parvient à contracter des vers à tout autre moment de sa vie adulte, il doit être traité en conséquence après un diagnostic vétérinaire.

 

Quel est l'efficacité des vermifuges ?

La plupart des vermifuges pour chiens commencent à agir immédiatement, et vous pouvez vous attendre à voir des résultats en quelques heures. Les vers peuvent continuer à quitter le corps de votre chien pendant plusieurs jours.

Si votre chien a réussi à avaler le comprimé, le produit à mâcher ou le liquide et qu'il n'y a pas eu d'effets secondaires (vomissements ou de la diarrhée), on peut supposer que le vermifuge agit efficacement pour débarrasser l'organisme des vers.

Certains vermifuges paralysent les vers qui sont ensuite retrouvés dans les excréments du chien. D'autres vermifuges peuvent tuer et fragmenter les vers, ce qui fait qu'il est moins probable que vous voyiez les vers quitter le corps du chien. En cas d'infestation, le chien peut aussi vomir certains vers.

Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous pouvez trouver des sites Web qui vous expliquent comment vermifuger un chien de façons naturel. Cependant, n'oubliez pas qu'aucun traitement naturel ne sera efficace si des vers ont déjà infesté votre chien. Les seuls remèdes maison potentiellement efficaces qui sont naturels peuvent être utilisés pour éviter les vers chez les chiens.

Faites attention au type de vermifuge que vous achetez, car ils ne protègent pas tous contre tous les parasites.

 

vermifuger-chien

 

Comment fonctionne un vermifuge pour chien ?

Les différents vermifuges pour chiens agissent de différentes manières en fonction de leurs ingrédients et du type de ver qu'ils sont censés cibler. La plupart des vermifuges ciblent la structure cellulaire du parasite pour le détruire de l'intérieur.

Les vermifuges sont généralement administrés aux jeunes chiots sous forme liquide via une seringue orale. Chez les chiens plus âgés, les comprimés à mâcher sont préférables, car ils nécessitent moins de manipulations.

 

Quelle quantité de vermifuge il faut donner ?

Dans la majorité des cas, il est préférable de consulter un vétérinaire si c'est la première fois que vous donnez un vermifuge à un chien. Cela dépend de l'âge et de la taille du chien, et surtout de l'existence d'autres problèmes de santé.

- Chiots : Toutes les 2 semaines jusqu'à l'âge de 3 mois. Une fois par mois entre l'âge de 3 et 6 mois

- Chiens adultes et âgés : Traitement régulier selon le vermifuge et/ou le vétérinaire. Il est fortement conseillé d'effectuer un test fécal chaque année.

Il est rare que les chiens fassent une réaction aux vermifuges. Dans de rares cas, les chiens peuvent présenter des symptômes dus aux vermifuges, notamment des diarrhées, des vomissements ou une perte d'appétit. Les chiens les plus sensibles aux effets secondaires des médicaments sont les jeunes chiens, âgées, les chiens souffrant d'autres problèmes de santé et les chiens immunodéprimés.

 

Les vers sont susceptibles de nuire à votre chien. C'est pourquoi il est important d'apprendre à vermifuger son animal. En l'absence de traitement, de nombreux chiens peuvent succomber à une infestation de vers, parfois en seulement quelques jours.

Si vous remarquez des signes de vers chez votre chien, allez immédiatement chez votre vétérinaire afin d'arrêter la progression de l'infestation et de protéger votre chien. Votre vétérinaire peut vous apprendre comment vermifuger un chien et vous guider dans le choix du vermifuge adapté à votre animal.

 

vermifuge-chien