vaccination-chiot

Vaccination chiot

Les vaccins sont des agents biologiques administrés à un animal sain afin de lui conférer une immunité contre une maladie ou un état.

Les vaccins contiennent des doses infimes de micro-organismes désactivés qui, à l'état vivant, pourraient provoquer une maladie ou une affection. L'introduction d'une quantité infime de l'agent désactivé d'une maladie vaccinable amène le corps à le reconnaître comme un agent invasif sans être exposé au risque de la forme vivante de l'infection ou de l'organisme. Le système immunitaire du chien se met alors à combattre l'agent et à fabriquer des anticorps qui resteront en place pour combattre la forme vivante du micro-organisme si le chien y est exposé.

Toutes les maladies ou affections potentiellement dangereuses ne peuvent pas être vaccinées, et même parmi celles qui peuvent l'être, les affections contre lesquelles on vaccine en standard varient d'un pays à l'autre, en fonction de la prévalence de l'affection au sein de la population canine dans son ensemble.

 

Pourquoi les chiots doivent-ils être vaccinés ?

Les vaccinations sont le moyen le plus important de préserver la santé et le bien-être à long terme des chiens et des chiots. Lorsque la grande majorité des chiens d'une région ou d'un pays donné sont vaccinés, cela réduit les facteurs de risque pour tous les chiens de la région, même ceux qui ne sont pas vaccinés. La vaccination des chiens et des chiots est très importante, non seulement pour la santé et le bien-être de chaque chien, mais aussi pour la santé et l'état général de la population canine.

Si les chiens adultes peuvent être vaccinés à tout âge contre les principales maladies transmissibles avec lesquelles ils peuvent entrer en contact, la vaccination est particulièrement importante pour les chiots et les jeunes chiens. À mesure qu'un chien vieillit, son système immunitaire se développe et se renforce parallèlement à son développement physique, ce qui lui donne plus de chances de combattre toute maladie ou affection à laquelle il peut être confronté. Les chiots et les jeunes chiens n'ont pas encore eu l'occasion de développer et de renforcer leur système immunitaire par le biais d'une exposition au monde extérieur, et les facteurs de risque de développer ou d'attraper une maladie ou une infection à laquelle ils peuvent être confrontés dans leur jeunesse sont beaucoup plus élevés que pour les chiens adultes.

Les chiots sont beaucoup plus susceptibles de développer des maladies mineures et majeures au cours de leurs premières semaines et de leurs premiers mois de vie. C'est pourquoi les vétérinaires conseillent vivement à tous les propriétaires de chiots de ne pas les laisser sortir de la maison ou entrer en contact avec d'autres chiens avant qu'ils n'aient reçu leurs premiers vaccins et qu'ils aient eu le temps de développer toute la protection qu'ils offrent.

 

Les vaccins

Les vaccins de base, recommandés pour tous les chiens, sont les suivants :

- Adénovirus (hépatite canine infectieuse)
- Parvovirus canin
- Distemper canin

Les vaccins non essentiels sont les suivants :

- Le virus de la parainfluenza canine (toux du chenil). Ce virus est composé de plusieurs agents pathogènes, le plus répandu étant Bordetella. Les chenils exigent que les chiens aient reçu ce vaccin.
- Le virus de l'herpès canin - il affecte généralement les chiennes en gestation et les jeunes chiots, votre vétérinaire peut le recommander.
- La rage : si vous envisagez d'emmener votre chien à l'étranger, vous devrez obtenir un passeport pour animaux de compagnie, dont une partie implique la vaccination contre la rage.

 

vaccination-pour-chiot

 

Administration des vaccins

La plupart des vaccins canins sont administrés au moyen d'une injection. Pour les premières vaccinations d'un chiot, s'il reçoit le nouveau vaccin contre la leptospirose, il faudra d’autres visites par la suite.

Le vaccin contre la toux de chenil est administré séparément sous forme de spray nasal, bien qu'une forme injectable du vaccin soit également disponible pour les chiens et les chiots pour lesquels un spray nasal ne convient pas.

Le vaccin contre la rage, s'il est administré, l'est séparément.

Tous les vaccins seront administrés par votre vétérinaire lors d'une consultation, généralement dans les locaux du cabinet, bien que de nombreux vétérinaires proposent une visite à domicile pour administrer les vaccins si vous le souhaitez, moyennant un coût supplémentaire.

 

Quand est-ce qu'il faut faire vacciner son chiot ?

À sa naissance, le chiot est partiellement protégé contre les infections et les dangers extérieurs grâce à une immunité héréditaire qui lui est transmise par le lait de sa mère. Il est important d'organiser la vaccination de votre chiot au stade de développement, afin qu'il soit prêt à sortir dans le monde extérieur.

Vous devrez encore attendre sept à dix jours après l'administration du troisième vaccin avant que votre chiot puisse sortir en toute sécurité et soit couvert contre toutes les maladies.

Les experts recommandent qu'un rappel des vaccins de base soit effectué 12 mois après les premiers vaccins. Les vaccins des chiens plus âgés doivent être mis à jour, mais il est recommandé de ne pas les administrer inutilement. Il existe encore d'autres vaccins non essentiels qui peuvent être nécessaires, comme les vaccins contre la toux de chenil et la leptospirose. Il est recommandé d'emmener votre chien faire un bilan de santé annuel chez votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra alors examiner l'état de santé et le mode de vie de votre chien, puis il ne lui administrera que les vaccins qu'il juge nécessaires.

 

Est-ce que la vaccination est risquée ?

Dans une petite minorité de cas, certains chiens et chiots peuvent souffrir d'une réaction indésirable à l'un des composants du vaccin. Il s'agit toutefois de cas extrêmement rare. Votre chien ou chiot doit toujours être en bonne santé au moment de la vaccination, et vous devez discuter de tout problème de santé avec votre vétérinaire avant de procéder à la vaccination.

Un petit nombre de chiens et de chiots développeront une éruption cutanée mineure ou une sensibilité autour de la zone d'injection pendant quelques jours après l'administration du vaccin, et de nombreux chiens seront un peu plus somnolents ou apathiques que d'habitude pendant un jour ou deux après la vaccination. Ces effets se résorbent d'eux-mêmes.

La vaccination aide à éviter les maladies et infections. Faire vacciner votre chien ou chiot et faire des rappels est essentiel. Vous devez discuter de vos préoccupations concernant la vaccination avec votre vétérinaire, afin de déterminer la meilleure façon de procéder pour votre chien.