Tumeur nasale chien
Les tumeurs nasales ou le cancer du nez sont des cancers relativement rares qui peuvent toucher les chiens, mais qui peuvent se développer assez rapidement et être très agressifs. Les tumeurs nasales se présentent sous différentes formes, mais elles sont toutes graves et nécessitent l'intervention immédiate de votre vétérinaire si vous remarquez quelque chose d'anormal.
Tumeurs nasales ou le cancer du nez chez le chien
Le nez de votre chien est constitué de deux chambres distinctes, composées d'os et de sinus qui sont séparés par du cartilage et qui s'étendent vers l'avant pour former les narines à l'extrémité du museau de votre chien. Des tumeurs peuvent se développer à l'intérieur des cavités nasales, ce qui peut entraver la respiration et provoquer de nombreux problèmes de santé.
Les tumeurs nasales ont tendance à apparaître rapidement et à être agressives, bien qu'elles soient l'une des formes de cancer les moins courantes chez les chiens, représentant moins de 3% de tous les diagnostics de cancer canin. Environ deux tumeurs nasales sur trois développées par les chiens sont un type de carcinome, et le tiers restant un sarcome. Dans des cas encore plus rares, un lymphome peut se développer.
Quels types de chiens sont les plus exposés aux tumeurs nasales ?
Comme nous l'avons mentionné, les cancers nasaux et les tumeurs du nez ne sont pas très courants chez les chiens, ce qui signifie qu'il n'y a pas beaucoup d'informations disponibles sur les types de chiens les plus susceptibles de les développer.
Cependant, ils se développent presque toujours chez les chiens adultes et âgés, et sont très rares chez les chiens de moins de sept ans. Les mâles et les femelles ont la même probabilité d'être touchés, et les tumeurs nasales sont plus fréquentes chez les chiens à museau long que chez ceux à museau court, comme le berger allemand. Il semble aussi que les tumeurs nasales canines sont également plus fréquentes chez les chiens qui vivent dans des zones urbaines plutôt que rurales.
Quels sont les symptômes des tumeurs nasales chez les chiens ?
Comme c'est le cas pour la plupart des problèmes de santé canins, les symptômes d'un chien atteint d'une tumeur nasale peuvent être très variables, ce qui peut rendre plus difficile l'établissement d'un diagnostic. Le type de tumeur nasale, son degré d'acuité et la durée de son développement ont une incidence sur les symptômes.
Les symptômes des tumeurs nasales chez le chien peuvent changer au fur et à mesure de l'évolution de l'affection, variant entre les stades précoces et avancés. Les symptômes des tumeurs nasales chez le chien sont :
- Un nez qui coule ou qui goutte en permanence.
- Une tendance à éternuer, voire à éternuer des gouttelettes de sang.
- Respiration difficile ou bruyante.
- Épuisement rapide ou manque de tolérance à l'effort.
- Gonflement du nez, du museau ou de l'ensemble du visage.
- Perte d'appétit et perte d'acuité olfactive.
- Perte de poids.
- Saignement du nez.
- Douleur dans le nez, le museau et la face.
- Respiration par la bouche, car le nez est bouché.
- Halètement, même au repos.
- Maladie et diarrhée.
Dans les cas les plus graves il peut souffrir de convulsions, d'une perte de la vue et d'autres problèmes.
Est-ce que les tumeurs nasales peuvent être traitées ou guéries ?
Les tumeurs nasales chez les chiens ont tendance à se développer rapidement et à devenir aiguës en peu de temps, ce qui signifie qu'au moment où un diagnostic est posé par votre vétérinaire, les options restantes pour traiter le cancer peuvent être limitées. Une intervention précoce et le fait de contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez quelque chose d'anormal augmentent considérablement les chances traiter efficacement votre chien.
Une intervention chirurgicale peut être envisagée en fonction du type de tumeur et de son degré d'acuité, mais elle n'est pas toujours viable pour tous les chiens. Cela peut être risquée même chez les chiens qui sont de bons candidats à la chirurgie, et ce n'est pas considérée comme la meilleure option thérapeutique pour les chiens atteints de tumeurs nasales. La durée de survie après une intervention chirurgicale pour les cancers nasaux chez les chiens dépasse rarement six mois, et bien sûr, l'intervention elle-même est douloureuse et invasive.
La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent également être envisagées par votre vétérinaire, bien que ces traitements ne servent souvent qu'à prolonger la durée de vie du chien et à améliorer sa qualité de vie et qu'ils ne permettent pas d'éliminer complètement le cancer ou de placer votre chien en rémission.
Votre vétérinaire travaillera également avec vous pour soutenir votre chien pendant le reste de sa vie, en gérant sa douleur et tout autre symptôme et en faisant tout son possible pour améliorer sa qualité de vie. Plus les soins ou les tentatives de traitement sont entrepris tôt, plus les chances de survie du chien sont élevées et plus il pourra profiter du temps qu'il lui reste à vivre avec vous. Par conséquent, si vous vous inquiétez pour votre chien ou si vous pensez que quelque chose ne va pas avec son nez, n'attendez pas pour le faire examiner.