toux-chat

Toux chat

Les chats sont des animaux déterminés, calmes, autonomes. Ils semblent souvent surgir de nulle part pour sauter sur le magazine que vous êtes en train de lire, ou faire tomber une plante de votre table. Ils se présentent à votre porte avec un oiseau qu'ils ont attrapé pour vous en faire cadeau, montrant ainsi leurs talents de chasseurs. Ils semblent avoir besoin de très peu de choses de la part de leurs maîtres, à part quelques caresses et de la nourriture dans leur assiette.

Mais les chats peuvent tomber malade, il peut notamment être pris d'une quinte de toux. Mais est-ce grave ?

La toux est automatique, comme la respiration. En fait, c'est l'un des réflexes les plus puissants du corps, essentiel pour débarrasser les voies respiratoires des particules étrangères, y compris les irritants, les microbes et le mucus. Mais elle survient parce que quelque chose le gêne. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut tousser.

 

Colliers serrés

Parfois, il s'agit simplement d'un collier serré qui restreint la respiration de votre chat. C'est la première chose que vous devez vérifier lorsque votre chat tousse. Si son collier semble serré, desserrez-le un peu et voyez si la toux s'arrête.

 

Boules de poils

Les chats crachent des poils de temps en temps, car ils mangent des poils. Non pas parce qu'ils aiment manger des poils, ils le font par nécessité. Les chats se toilettent en léchant leur fourrure. Leurs langues arrachent les poils à chaque léchage.

Le problème, c'est qu'il n'y a nulle part où déposer tous les poils qu'ils s'arrachent, alors ils finissent par les avaler. Les poils peuvent irriter la gorge et l'estomac du chat, et lorsqu'il en a trop ingéré, il les crache.

 

Allergies

Tout comme chez l'homme, les allergies peuvent provoquer une gêne dans les voies respiratoires et les poumons, entraînant des éternuements et de la toux. Lorsque le système immunitaire d'un chat devient sensible à certains allergènes, il développe des allergies. Il existe différents types d'allergies : les allergies aux puces, les allergies environnementales et les allergies alimentaires.

Les plus courantes sont les allergies environnementales, similaires à celles qui provoquent le rhume des foins chez l'homme et les allergies aux puces. Il peut être difficile de déterminer le type d'allergie dont souffre votre chat. Votre vétérinaire effectuera un examen approfondi pour déterminer le type d'allergie et le traitement approprié.

 

Asthme

Croyez-le ou non, de nombreux chats souffrent d'asthme. Il s'agit du trouble respiratoire le plus courant chez les félins. L'asthme survient lorsque des irritants pénètrent dans les voies respiratoires et provoquent leur rétrécissement, ce qui entrave sa capacité à respirer. Les chats qui passent du temps à l'extérieur sont plus susceptibles de développer de l'asthme. Plusieurs irritants peuvent provoquer de l'asthme, notamment le pollen, les moisissures, la poussière de la litière, la fumée de cigarette et les parfums.

Le stress et l'obésité peuvent également provoquer de l'asthme. Emmenez-le chez le vétérinaire si vous remarquez que votre chat tousse pendant de longues périodes ou qu'il a du mal à respirer. S'il n'est pas traité, l'asthme peut entraîner la mort.

 

meilleure-vente-chat

 

 

Infection pulmonaire fongique

Les poumons de votre chat peuvent s'enflammer à cause d'une infection, appelée infection mycosique. Une infection mycosique peut entraîner une pneumonie. Ce type de pneumonie n'est pas courant chez les chats, mais cela arrive.

La toux peut être le signe d'infection fongique, mais elle est généralement suivie de symptômes plus graves comme une perte de poids, de la fièvre, un écoulement oculaire ou nasal et des difficultés respiratoires. Votre chat peut contracter les champignons à l'origine de ces infections à partir de la terre, des matières fécales et des fientes d'oiseaux. Pour déterminer si votre chat souffre d'une infection fongique et d'une pneumonie, votre vétérinaire procédera à une analyse des nodules cutanés ou à une biopsie du ganglion lymphatique.

Si votre chat présente l'un de ces symptômes, veillez à l'emmener chez le vétérinaire pour le faire soigner. En attendant, donnez-lui beaucoup d'eau et gardez-le hydraté.

 

Toux du chenil

La toux du chenil est une infection des voies respiratoires supérieures. Bien qu'elle ne soit pas aussi fréquente chez les chats que chez les chiens, la toux du chenil peut provoquer une pneumonie. Des antibiotiques peuvent être utilisés pour traiter la maladie, et une médecine préventive est recommandée pour les chatons.

 

Vers du cœur

Les vers du cœur font 30 cm de long et vivent dans le cœur, les poumons et les veines du chat. Ces vers, qui sont propagés par les moustiques, peuvent provoquer des maladies pulmonaires, une insuffisance cardiaque et des lésions organiques. La maladie peut être fatale si elle n'est pas traitée.

Ils sont beaucoup plus fréquents chez les chiens. La plupart des vers du cœur ne survivent pas chez les chats adultes. Les chats qui en souffrent ont des symptômes semblables à ceux de l'asthme et des quintes de toux. Plus les vers du cœur sont détectés tôt, meilleures sont les chances de guérison. Si votre chat tousse régulièrement, emmenez-le chez le vétérinaire pour un test de dépistage.

 

Vers

Les vers du cœur ne sont pas les seuls vers qui affectent la santé d'un chat. Les parasites intestinaux, communément appelés vers, peuvent faire des ravages dans l'organisme de votre chat. Les vers ronds sont les parasites les plus courants chez les chats. Les chatons peuvent contracter les ascaris en étant allaités par leur mère, et les chats adultes peuvent les contracter auprès d'autres chats infectés ou en ingérant des excréments de rongeurs.

Les ankylostomes, qui vivent dans l'intestin grêle, se nourrissent de sang et peuvent provoquer une anémie. Les ténias affectent l'appétit du chat et provoquent des vomissements et une perte de poids. Ils sont contractés par un chat qui mange des insectes infectés, comme les puces. Les vers les plus susceptibles de provoquer la toux ne vivent pas dans les intestins, mais dans ses poumons. Votre chat peut contracter des vers pulmonaires en mangeant des oiseaux et des rongeurs. La prochaine fois que votre chat vous apportera un oiseau ou un rat, gardez un œil sur lui pour vous assurer qu'il ne développe pas de toux.

 

Le cancer du poumon

La raison la plus grave, la plus effrayante et la plus mortelle est le cancer du poumon. Appelées adénocarcinomes, ces tumeurs malignes représentent 75% des tumeurs pulmonaires primaires chez les chats. Le cancer se propage rapidement et se métastase dans d'autres parties du corps, notamment le cerveau, le foie, les reins, les ganglions lymphatiques, les os et les yeux.

Les symptômes du cancer du poumon sont des quintes de toux. Les chats peuvent également souffrir de difficultés respiratoires, avoir une respiration rapide, une diminution de l'appétit, une perte de poids, être léthargique, avoir de la fièvre et même des crachats de sang.

Pour obtenir un diagnostic votre vétérinaire examinera l'ensemble des antécédents médicaux de votre chat, effectuera un examen physique et demandera divers tests de laboratoire, notamment un profil sanguin complet, un profil sanguin chimique, une numération globulaire complète et des radiographies. Les traitements seront en fonction de l'état d'avancement du cancer (chirurgie pour retirer la tumeur, radiothérapie, chimiothérapie). Le cancer du poumon est très agressif et la plupart des chats vivent moins d'un an après avoir été diagnostiqués.

 

mon-chat-tousse

 

Prévenir la toux

Vous ne pouvez pas empêcher la toux chez votre chat. C'est naturel et cela arrive pour de bonnes raisons. Mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire les risques.

Faites tester votre chat
Il faut faire tester votre chat si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas. La détection précoce lui permettra de rester en bonne santé.

Limitez au maximum les irritants
Les substances comme les parfums, les désodorisants pour tapis, les désodorisants d'ambiance et les laques pour cheveux, peuvent endommager les voies respiratoires de votre chat. Essayez de limiter l'exposition de votre chat à ces produits.

Fumer
Fumer fait tousser les humains et les chats. Si vous fumez, essayez de ne pas le faire en présence de votre chat. Fumez dehors, ou ouvrez une fenêtre.

Utilisez un humidificateur d'air
Si votre chat tousse lorsque l'atmosphère est sèche, l'utilisation d'un humidificateur peut contribuer à atténuer ses symptômes. Notamment en hiver dans les régions froides et toute l'année dans les régions arides et désertiques.

Médicaments préventifs contre les vers du cœur
La meilleure façon d'éviter les vers du cœur est de lui donner des médicaments préventifs, surtout pour les chatons. Il s'agit de médicaments qui sont très efficaces. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de moustiques, l'incidence des vers du cœur est beaucoup plus élevée, et un traitement préventif est nécessaire pour éviter la maladie.

Poids sain
L'obésité peut provoquer divers problèmes de santé, notamment la toux. Veillez à donner à votre chat de plus petites portions et un mélange de nourriture humide et sèche. Consultez votre vétérinaire pour déterminer le régime alimentaire adapté pour votre chat.

Réduisez le stress
Comme l'obésité, l'anxiété peut accentuer les problèmes de santé de votre chat. Créer un environnement dans lequel votre chat se sent en sécurité permet de réduire son stress et améliorer sa santé. Veillez à ce qu'il ait de l'espace pour explorer et un endroit sûr où se retirer lorsqu'il a envie d'être seul. Bien sûr, beaucoup de caresses et d'amour sont aussi utiles !

Toilettez votre chat
Un excellent moyen pour réduire les boules de poils est d'aider votre chat à se toiletter. En brossant votre chat quelques fois par semaine, vous réduisez la quantité de poils dans son estomac, et sur votre plancher !