Tomate chien
Vous savez sans doute que les chiens peuvent digérer la plupart des aliments humains, mais certains peuvent être très dangereux pour eux. Le mieux est d’éviter de lui donner des restes de table. Ça l’empêchera de tomber malade et lui évitera l’obésité.
Est-ce que les chiens peuvent manger des tomates ? Ce légume semble assez inoffensif, mais il y a tout de même des risques associés à la consommation de tomates. Vous pouvez lui donner de petites quantités de tomates, mais les tomates ne doivent pas faire partie de son alimentation.
Quel est le problème avec les tomates ?
Les tomates sont à la fois sans danger et nocives pour les chiens. Les tomates font partie des légumes de la famille des morelles, ce qui signifie que ces sources alimentaires contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour certains animaux, notamment la solanine. C'est ce composant chimique qui rend les tomates nocives pour les chiens.
Cependant, la majorité de la solanine se trouve dans les parties vertes des tomates (feuilles, tiges, jeunes tomates vertes non mûres). Ce sont les composants de la plante qui contiennent la plus forte concentration de solanine. Mais vous donnez des tranches à votre chien du coup il est facile d'éviter la solanine. Toutefois, il risque un problème s’il a tendance à pénétrer dans votre jardin.
Il ne faut lui donnez que des tomates rouges et faire attention aux quantités servies. Il est aussi important de s'assurer que votre chien ne fait pas de réaction allergique aux tomates.
Intoxication à la tomatine
Votre chien peut tomber malade s’il consomme une grosse quantité de tomates ou les composants verts. Surveillez attentivement les signes et symptômes d'intoxication à la solanine. Les symptômes de cette affection sont :
- Des troubles gastro-intestinaux, notamment des vomissements ou de la diarrhée.
- Détresse cardiaque.
- Perte de coordination.
- Une faiblesse musculaire.
- Tremblements.
- Crises épileptiques.
Heureusement, ces symptômes sont rares et le pronostic des chiens victimes d'une intoxication à la tomate est bon lorsqu'ils sont traités. Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chien commence à présenter ces symptômes ou si vous pensez qu'il a mangé des tomates.
Nourrir votre chien avec des fruits et légumes
Choisir de nourrir votre chien avec des fruits et des légumes présente de nombreux avantages pour sa santé. Les nutriments contenus dans ces aliments sont bénéfiques, ça lui apporte des vitamines et des minéraux. Les fruits et légumes sont également une excellente source de fibres et d'eau, ce qui peut contribuer à améliorer la santé digestive de votre chien.
Mais attention certains fruits et légumes peuvent être nocifs pour votre chien. Voici une liste de fruits/légumes qui sont dangereux pour votre chien :
Asperges
Avocats
Cerises
Raisins et raisins secs
Champignons
Oignons
Votre chien subira un changement de comportement s’il mange ce type d’aliments. Une léthargie ou un repli sur soi peuvent indiquer que votre chien subit les effets indésirables d'un aliment qu'il a mangé. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire pour obtenir de l’aide. Si votre chien réagit de façon inhabituelle à un aliment, contactez votre vétérinaire pour vous assurer qu'il n'a pas mangé quelque chose de toxique.
Les tomates sont sans danger pour votre chien si elles sont consommées avec modération. Surtout il ne faut pas donner les parties vertes et agissez rapidement si vous constatez des signes d'empoisonnement. Si vous avez un plant de tomates dans votre jardin, installer une clôture pour l'empêcher de manger les feuilles.