teigne-chat

Teigne chat

Le mot "teigne" peut faire penser à un ver. Or, il s'agit d'un champignon qui endommage la peau, les poils et les ongles. La teigne est un problème de peau courant chez les chats, et elle est très contagieuse.

 

Comment détecter la teigne ?

La teigne n'est pas toujours facile à repérer chez les chats. Parfois, vous pouvez voir une marque ressemblant à une "cendre de cigarette" sur le pelage de votre chat. Vous pouvez également découvrir des plaques et une perte de poils. Cependant, vous aurez du mal à déterminer si votre chat est atteint de la teigne. Il est recommandé de garder un œil sur le poitrail, les pattes avant, la tête et la crête du dos, car c’est là où le champignon est le plus souvent présent.

 

Comment la teigne se propage-t-elle ?

Les chats attrapent la teigne par l'intermédiaire d'autres animaux qui en sont atteints. La teigne peut également être transmise via les paniers, les bols et accessoires. Les spores de la teigne peuvent vivre jusqu'à un an.

Lorsqu'un chat est infecté, les symptômes peuvent prendre jusqu'à 21 jours avant d'apparaître. La plupart du temps, vous commencerez à voir les signes de la teigne sept à quatorze jours après l'infection.

 

shampoing-pour-chat-amazon

 

 

Comment arrêter la propagation de la teigne

Si l'un de vos chats ou un autre animal de compagnie a été diagnostiqué avec la teigne, tous vos animaux risquent d'être infectés par cette maladie. Il est important de consulter votre vétérinaire pour éviter cette situation. Il vous recommandera de laver vos animaux avec des shampooings médicamenteux et de laver la literie sur laquelle vos animaux dorment ainsi que les jouets avec lesquels ils jouent.

Il pourra également vous suggérer de jeter les griffoirs et de passer l'aspirateur et de nettoyer la moquette. Il est également important de nourrir vos animaux dans des bols séparés pour éviter qu'ils ne transmettent la teigne par la nourriture et l'eau.

Tous les chats sont sensibles à l'infection, mais certains sont plus susceptibles de l'attraper. Les chatons de moins d'un an, les chats gériatriques et les chats à poils longs sont plus à risque. Si vous avez adopté un chat dans un refuge, vous devez vérifier qu'il n'a pas de teigne afin de vous assurer qu'il n'est pas contagieux.

 

chat-teigne

 

Traitement

Si vous pensez que votre chat a la teigne, emmenez-le chez un vétérinaire. Votre vétérinaire prélèvera de la peau et des poils et fera une analyse en laboratoire.

Il existe plusieurs façons de traiter la teigne. Les traitements topiques comme les crèmes et les pommades peuvent être utilisés. Votre vétérinaire peut également recommander l'utilisation de shampooings médicamenteux.

Souvent, un traitement topique ne suffit pas et vous devrez également administrer à votre chat un médicament antifongique par voie orale. En général, il faut au moins six semaines pour que la teigne disparaisse. Il est également important de garder l'espace de vie de votre chat propre et stérile pour éviter que l'infection ne réapparaisse.

Pendant le traitement il faut séparer votre chat des autres animaux. Si vous avez de jeunes enfants, ne les laissez pas jouer avec votre chat, car ils pourraient contracter la maladie.

Avec un traitement approprié les chats sont guéris en quelques semaines. Mais si la situation ne semble pas s'améliorer, vous devrez retourner chez le vétérinaire pour obtenir d'autres médicaments antifongiques.