symptome-maladie-de-lyme-chien

Symptome maladie de lyme chien

On sait que la maladie de Lyme peut également toucher les humains ; cependant, cela ne signifie pas que vous allez contracter la même maladie.

La meilleure chose que vous puissiez faire en tant que propriétaire est de vous informer sur tout ce que vous devez savoir sur cette maladie. Une fois que vous aurez identifié les signes et les symptômes de la maladie de Lyme, vous pourrez commencer le processus de traitement, ce qui augmentera ses chances de guérison.

 

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une affection causée par des tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi. Tout comme chez l'homme, une fois qu'une tique infectieuse a mordu son hôte, la bactérie peut se propager dans tout le corps et faire des ravages. Il est important de se rappeler que toutes les tiques ne sont pas porteuses de cette bactérie et que seul un petit pourcentage de chiens contracteront la maladie.

Soyez très prudent avec vos animaux de compagnie si vous vivez dans une région avec des antécédents de maladie de Lyme. Prenez des précautions pour éviter que la maladie ne se déclare.

Si votre chien est victime d'une morsure de tique, il faut l'emmener chez le vétérinaire dès que possible pour vérifier l'absence d'infection.

 

 

 

Symptômes de la maladie de Lyme

Comme pour les autres infections transmises par les tiques, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être très généraux, ce qui signifie que le diagnostic peut être assez difficile. Les symptômes les plus courants sont :

- Léthargie
- Fièvre
- Perte d'appétit
- Raideur
- Inflammation des articulations
- Inflammation des ganglions lymphatiques

Dans les cas graves, la maladie de Lyme peut provoquer des lésions hépatiques, des complications cardiaques, une insuffisance rénale ou d'autres problèmes au niveau du système nerveux. Il faut traiter l’infection afin d'éviter que des dommages permanents ne se produisent.

 

maladie-de-Lyme

 

Est-ce que la maladie de Lyme est contagieuse ?

Bien que cette affection puisse également toucher les humains, l'infection ne peut pas être transmise d'une source à une autre.

La seule façon dont la maladie de Lyme peut se transmettre du chien à l'homme est si une tique infectée vivant sur le chien se transmet à l'homme. Si votre chien joue dans une zone extérieure infestée de tiques infectées, il est possible qu'il apporte ces tiques à l'intérieur de la maison et vous les transmette.

Pour éviter que cela ne se produise, vérifiez constamment que votre chien ne cache pas de tiques dans son pelage. Si vous repérez une tique, utilisez des gants pour l'enlever afin d'éviter qu'elle ne vous pique. Utiliser un produit anti-tiques si vous craignez que votre chien n'apporte des tiques dans votre maison.

 

produits-anti-tiques

 

 

Comment traiter la maladie de Lyme ?

Une fois que votre vétérinaire aura effectué une série d'analyses sanguines, il sera en mesure de poser un diagnostic. Les tests qui peuvent être utilisés pour diagnostiquer le problème sont une analyse d'urine, des examens fécaux, des analyses de sang et d'autres examens spécifiques.

À partir de là, votre vétérinaire prescrira des antibiotiques (de la doxycycline ou l'amoxicilline). Si votre chien souffre beaucoup, il peut prescrire un anti-inflammatoire pour réduire la douleur et le gonflement des articulations.

Si ce n’est pas grave les chiens peuvent suivre leur traitement d’antibiotique à domicile, ça ira mieux en 3 - 5 jours. Par contre il faut l’emmener de nouveau chez le vétérinaire si ses symptômes s'aggravent après la prise d'antibiotiques.

Il faudra faire attention si vous vivez dans une région où le taux de maladie de Lyme est élevé. Demandez à votre vétérinaire s'il doit être vacciné contre la maladie de Lyme. Il faut limiter l'exposition de votre chien aux zones boisées et examiner régulièrement son pelage à la recherche de tiques.