Soins dentaires chien
Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de maladies parodontales, de caries dentaires, de dents blessées et d'autres problèmes bucco-dentaires. Au-delà de l'inconfort et de la mauvaise haleine, ces problèmes dentaires peuvent entraîner de gros problèmes de santé.
Votre chien a besoin de soins dentaires pour sa santé et son confort, sans oubliez votre budget. Le nettoyage des dents ou les soins parodontaux effectués par un vétérinaire sont coûteux et nécessitent que votre chien soit sous sédatif.
La santé bucco-dentaire de votre chien
Plaque dentaire
C’est la matière qui se développe sur l'émail de la dent dans les heures qui suivent le repas de votre chien. La plaque dentaire se combine à la salive du chien, s'accumule et durcit, ce qui entraîne la formation de tartre.
Le tartre
Composé de diverses matières organiques : bactéries, du sérum, des particules alimentaires et des sels minéraux. Au début, le tartre se présente sous la forme d'une matière molle sur l'émail des dents, mais il s'accumule et durcit au fil du temps. Le tartre peut provoquer des inflammations et des maladies des gencives, des caries dentaires, des abcès et d'autres infections buccales qui ont un impact sur la santé du chien.
Faites attention à l'haleine de votre chien
L'haleine d'un chien ne sera jamais fraîche comme la menthe, mais elle doit être neutre. Une haleine fétide, âcre et aigre peut être le signe d'un problème buccal qui nécessite une visite chez le vétérinaire.
Les problèmes dentaires varient selon les races
Les chiens de petite taille souffrent plus de tartre, de récession gingivale et de perte de dents. Alors que les chiens de grande race, souffre de tartre dentaire et également de fracture des dents à cause de la mastication agressive. Ces fractures peuvent entraîner des caries, des infections, la perte des dents et des maladies.
Votre vétérinaire effectuera un examen bucco-dentaire lors des visites. S'il semble y avoir une accumulation de tartre, un nettoyage dentaire plus intensif peut être prescrit.
Soins bucco-dentaires pour chiens
Il existe sur le marché une grande variété de produits de soins dentaires sans danger pour les animaux. Demandez à votre vétérinaire ce qui convient le mieux. Vous allez devoir effectuer des tests pour savoir ce que supporte votre chien. Les produits que vous utiliserez se feront en fonction de la race et du tempérament de votre chien.
- Les lingettes dentaires sont destinées à un usage quotidien pour éliminer la plaque dentaire.
- Les brosses à dents pour chiens existent dans toutes les tailles et sont en général souples et inclinées pour atteindre les dents du fond. Certains propriétaires de chiens préfèrent les "brosses à doigts", qui sont des brosses en silicone souple dans lesquelles on insère le doigt pour le brossage.
- N'utilisez JAMAIS de dentifrice destiné aux humains. Utilisez UNIQUEMENT un dentifrice pour chiens approuvé par un vétérinaire. Vérifiez la liste des ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a pas de xylitol. Le xylitol est mortel pour les chiens.
- Chlorhexidine : Sous forme de rinçage et de gel, la chlorhexidine est un antiplaque et un antiseptique efficace, mais tous les chiens ne tolèrent pas son goût. Consultez votre vétérinaire avant d'essayer ce produit.
- Régime alimentaire : Une alimentation équilibrée, conforme aux recommandations des vétérinaires en fonction de l'âge et de la race, est une étape importante pour la santé bucco-dentaire de votre chien.
- Articles à mâcher : Les produits à mâcher pour chiens ne sont pas seulement créés pour le jeu et la prévention des comportements destructeurs, certains sont conçus dans le seul but de favoriser la santé dentaire. Soyez prudent et informé avant d'en acheter, car tous les produits à mâcher ne sont pas égaux. Beaucoup sont trop durs et peuvent provoquer des fractures dentaires ou présenter des risques d'étouffement.