soin-des-dents-chien

Soin des dents chien

Votre chien a besoin de soins dentaires pour rester en bonne santé, il en va de son bien-être. La maladie parodontale et la parodontite sont des problèmes de santé courants et graves chez les chiens. Cela peut provoquer des problèmes encore plus dangereux, voire la mort de l'animal.

Une enquête menée auprès de vétérinaires a révélé qu'environ 85% des chiens âgés de plus de quatre ans souffrent de maladie parodontale (le risque est plus élevé chez les petits chiens). Ce type de maladie provoquer de la douleur, la perte de dents et des infections.

La maladie parodontale provoque des bactéries qui forment de la plaque et du tartre à la surface des dents. La plaque et le tartre peuvent se propager sous la ligne gingivale, causant des dommages aux tissus, et votre chien peut perdre ses dents.

 

dentifrice-chien-chat

 

 

Soin des dents chez les chiens

 

1. Brossez les dents de votre chien

De nombreuses études ont démontrer que le brossage des dents permet d’éviter les maladies parodontales et d'éliminer la plaque dentaire chez les chiens.

Le brossage des dents favorise la prolifération des fibroblastes et de l'épithélium. Les fibroblastes sont des cellules importantes pour les dents canines, car ils contribuent à la réparation et au remodelage des dents endommagées. La force et la durée du brossage des dents de votre chien ont également un effet.

Cela signifie que vous devez appliquer une certaine pression lorsque vous brossez les dents de votre chien, mais n’y allez pas trop fort.

 

2. Utilisez une brosse appropriée

La qualité de la brosse à dents de votre chien a également son importance dans l'efficacité du brossage des dents. Par exemple, il a été constaté qu'une brosse à dents en polystène est meilleure qu’une brosse à dents en nylon. En fait les brosses en polystène endommagent moins le tissu gingival.

Il a aussi démontré qu'une brosse à poils durs permettait de supprimer plus facilement la plaque, mais que cela provoquait davantage des érosions gingivales. En général, les vétérinaires recommandent une brosse à dents avec des poils souple.

 

3. Utilisez du dentifrice conçu pour les chiens

Il est important d'utiliser un dentifrice pour chiens. De nombreux dentifrices pour humains peuvent être dangereux et toxiques pour les chiens. Il en va de même pour les brosses à dents. Une brosse à dents pour chiens est conçue pour faciliter le brossage des dents de votre animal.

Les dentifrices pour humains, comme Colgate, contiennent un ingrédient appelé fluorure, une substance qui s'est avérée toxique pour les animaux. Une intoxication au fluorure peut entraîner des arythmies ventriculaires mortelles. Il est également important d'éviter les ingrédients suivants pour le dentifrice de votre animal : Colorants et arômes artificiels / Conservateurs artificiels / Maïs, gluten ou soja / Sorbitol.

Vous pouvez même fabriquer votre propre dentifrice pour chiens. Un simple mélange de bicarbonate de soude, de sel et d'eau forme une pâte qui est une bonne alternative au dentifrice vendu dans le commerce. Cela permet de faire des économies.

 

soin-dents-chien

 

4. Brossez lui les dents tous les jours

Il faut brosser les dents de votre chien au moins une fois par jour pour lui éviter des problèmes dentaires. 7 brossages par semaine est bénéfique pour sa santé gingivale. Le brossage des dents de votre chien ne doit pas nécessairement vous prendre beaucoup de temps. Cela ne vous prendra que quelques minutes chaque jour, une fois que vous aurez perfectionné la technique.

 

5. Utiliser un gel dentaire

Utilisez des gels dentaires pour chiens permet de réduire l'accumulation de plaque. L'application d'un gel contenant de la chlorhexidine sur les dents entraine une diminution de l'accumulation de plaque dentaire chez les chiens. La chlorhexidine est un agent microbien efficace, on le trouve souvent dans les dentifrices pour chiens.

 

6. Les aliments secs pour chiens

La consistance de la nourriture a un impact sur les dents de votre chien. Un régime alimentaire mou peut provoquer des gencives molles, avec des tissus rouge foncé et des saignements. En revanche un régime alimentaire dur, peut permettent aux tissus d’être plus résistants aux blessures.

Les aliments secs pour chiens, c'est-à-dire des croquettes à la consistance plus dure et plus sèche, peuvent améliorer la santé des dents du chien. Les aliments secs nécessitent une mastication vigoureuse. La mastication d'aliments secs durs pour chiens à un effet de frottement sur les dents, similaire à celui d'une brosse à dents. Les aliments pour chiens mous ou humides ont tendance à coller aux dents ou à se coincer entre les gencives, favorisant la croissance de la plaque dentaire.

 

7. Os et jouets à mâcher

Offrir à votre chien des os et des jouets à mâcher permet de le divertir, mais c’est aussi très utile pour ses dents. Une étude a démontré que les chiens à qui l'on donne quotidiennement un jouet à mâcher on moins de plaque et de tartre. Il faut que le produit à macher ou les jouets soit abrasifs pour frotter les dents du chien, mais ils ne doivent pas causer de douleur ou de dommages.

L'utilisation quotidienne d'un produit à mâcher est efficace pour réduire l'accumulation de plaque et de tartre à la surface des dents de l'animal. Cela permet également de réduire la gingivite et les mauvaises odeurs buccales.

Les os de bœuf, en particulier les fémurs, peuvent nettoyer les dents, masser les gencives et fournir de l'exercice aux muscles de la mâchoire de votre chien, et il a été démontré qu'ils réduisaient la formation de tartre dans les dents.

 

dentifrice-chien