Sang selle chat
Il y a du sang dans les selles de votre chat ? Votre chat souffre peut-être d'un problème dont vous n'avez pas conscience. Dès que vous identifiez un problème il faut que vous l'emmeniez chez le vétérinaire pour découvrir ce qui ne va pas.
Il peut être difficile d'identifier du sang dans ses selles. La litière peut rendre l'analyse des selles plus difficile, surtout si quelques heures se sont écoulées depuis qu'il est allé aux toilettes.
Si le problème de votre chat est dû à un problème dans le tractus intestinal inférieur, le sang apparaîtra rouge vif. Si le problème provient de l'intestin grêle, il sera de couleur brune ou noire. Pour les problèmes concernant l'intestin grêle, le sang ressemblera à du marc de café.
Il est important de connaitre les causes qui peuvent entraîner la présence de sang dans les selles de votre chat.
Constipation
Votre chat peut avoir du mal à aller aux toilettes. Lorsqu'un chat est en bonne santé, il défèque au moins une fois par jour. Si vous remarquez que votre chat ne fait pas caca ou qu’il fait en petite quantité, c’est qu’il est peut-être constipé. Gardez à l'esprit que cette affection est courante et ne nécessite pas de soins médicaux, sauf si votre chat à d'autres symptômes.
Si sa constipation ne s’améliore pas emmenez-le chez le vétérinaire. Grâce à un examen approfondi et à un prélèvement de matières fécales, votre vétérinaire sera en mesure d'écarter tous problèmes de santé. Pour les cas mineurs, les vétérinaires recommanderont souvent un émollient fécal ou un laxatif pour soulager la constipation. Si ce problème est causé par une obstruction intestinale, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Traumatisme
Des saignements se produisent si un chat a été blessé au niveau du rectum ou de l'anus. Si c'est le cas, vous remarquerez la présence de sang frais dans ses selles lorsqu'il ira aux toilettes. En plus de ces saignements, vous pouvez vous attendre à ce que d'autres symptômes soient présents, comme une douleur ou une gêne. Les polypes rectaux sont également un problème qui peut provoquer des symptômes similaires. Ces excroissances se forment dans l'intestin grêle et peuvent empêcher le passage des selles, provoquant une douleur importante. Les polypes ne disparaissent pas d'eux-mêmes. Le seul moyen de soulager les symptômes est de recourir à des soins vétérinaires.
Maladie inflammatoire de l'intestin
Ce sont des inflammations chroniques du tractus gastro-intestinal (en particulier l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin), qui peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées. Certains chats peuvent également souffrir de léthargie, de dépression, de perte de poids, de gaz et de douleurs abdominales. De nombreux professionnels pensent que cela vient d'une allergie alimentaire ou d'une hypersensibilité aux bactéries.
Lorsque vous irez chez le vétérinaire pour faire examiner votre chat, il voudra connaître les antécédents médicaux de votre animal. Il peut effectuer une numération globulaire, une analyse d'urine ou de selles et un profil biochimique. Bien que cela ne puisse pas être complètement guéries, votre vétérinaire peut fournir des médicaments qui aideront à soulager certains symptômes.
Parasites intestinaux
La giardia est l'un des parasites intestinaux les plus courants. Les chats peuvent contracter le giardia directement ou indirectement, mais souvent cela provient d'une source infectée. Une fois que le parasite est dans l'organisme, il se déplace vers les intestins grêles où il fait des ravages dans le système digestif. Si vous pensez que votre chat a des parasites, votre vétérinaire devra effectuer un examen complet pour déterminer le type de parasite qui est présent.
Votre vétérinaire recommandera des médicaments qui aideront à débarrasser l'organisme de ses parasites. Votre vétérinaire peut recommander d'autres plans de traitement ou d'autres tests en fonction du parasite et de la gravité du cas. Il est fortement recommandé de tenir votre chat à l'écart des lieux où il y a des animaux.
Intolérance alimentaire
Saviez-vous que les chats ont un estomac sensible ? Ce sont également des mangeurs difficiles. Le fait de passer à une autre marque peut provoquer des maux d'estomac et d'autres symptômes. Si vous passez d'une marque où changer de nourriture, il est recommandé de faire la transition en ajoutant lentement le nouveau produit. De cette façon, votre chat pourra s'adapter aux nouveaux ingrédients.
Si un chat a une intolérance alimentaire, son tube digestif sera irrité et il aura des vomissements ou une diarrhée chaque fois qu'il consommera cet ingrédient. Les chats peuvent développer une intolérance alimentaire à n'importe quel ingrédient. Notamment le soja, le gluten de blé, le maïs, l'agneau ou les produits laitiers. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de trouver l'élément qui cause les problèmes. Votre vétérinaire sera en mesure d'effectuer une analyse approfondie de la santé de votre chat pour établir un diagnostic. À partir de là, vous devrez modifier le régime alimentaire de votre chat pour soulager ses symptômes.
Colite
La colite, ou inflammation du côlon, peut être causée par différente sources, notamment des infections bactériennes ou des maladies intestinales inflammatoires. Selon le problème et la cause, la colite peut être de courte durée, intermittente ou de longue durée. Les chats atteints de colite ont de la diarrhée avec du sang. Les autres symptômes de cette maladie sont des efforts pour déféquer l'urgence et une augmentation d’utilisation du bac à litière.
Après avoir effectué une série de tests sur l'abdomen et l'état de santé de votre chat, votre vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer son problème. En fonction de la cause, votre vétérinaire recommandera un traitement spécifique adapté aux besoins de votre chat. L'objectif est de réduire l'inflammation du côlon et d'atténuer les problèmes de diarrhée ou de vomissements.
Consommer de la nourriture humaine
Nous savons que la nourriture humaine n’est pas bonne pour les animaux. Certains aliments, comme les pommes de terre bouillies ou le poulet cuit, ne posent aucun problème, mais d'autres peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur estomac, provoquer des malaises, des diarrhées et des vomissements.
L'un des aliments qui rendent votre chat malade est le lait. Les chats doivent éviter les produits laitiers, car la plupart sont intolérants au lactose. Consultez votre vétérinaire avant de donner une nouvelle nourriture.
Présence de sang dans les selles de son chat
Si le problème de votre chat ne s'améliore pas de lui-même après un jour ou deux, faites-le examiner par un professionnel. Quelle que soit la cause, un examen médical est le seul moyen de diagnostiquer le problème de votre chat. À partir de là, votre vétérinaire commencera le processus de diagnostic par plusieurs examens, dont un examen microscopique des selles et des analyses de sang. Il faut informer votre vétérinaire de tous les symptômes ou problèmes antérieurs dont votre chat. Veillez à l'informer si votre chat a changé de régime alimentaire ou s'il présente une intolérance à des produits spécifiques.
Si votre vétérinaire pense que l'état de votre chat est dû à des parasites ou à d'autres infestations intestinales, il devra effectuer un frottis fécal. Ce test permettra d'identifier les parasites. En examinant les antécédents médicaux de votre chat, ses tests physiques et ses symptômes actuels, le vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer avec précision le problème de votre chat et de recommander un traitement.
Traitement
Le traitement dépend du problème de votre chat. Si le problème est dû à des parasites, votre vétérinaire recommandera des médicaments sur ordonnance. Il est particulièrement important de suivre le plan de traitement pendant toute la durée. Si vous écourtez le traitement les parasites pourront réapparaitre.
Si votre chat souffre d'une intolérance alimentaire, votre vétérinaire vous recommandera de passer à un régime fade jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Si vous ne savez pas quelle marque de nourriture vous devriez donner à votre animal, demandez à votre vétérinaire de vous recommander des produits.
Votre vétérinaire devra peut-être adopter une approche plus directe si votre chat souffre d'un traumatisme, d'une infection ou d'une maladie. Si votre animal est déshydraté à cause d'une diarrhée ou de vomissements, il peut lui poser une perfusion pour le réhydrater.
Conclusion
Ne paniquez pas si votre chat a du sang dans ses selles. Bien que ce soit alarmant, les problèmes digestifs sont très courants. Bien sûr, cela dépend du problème, mais la plupart des chats pourront être soigner assez rapidement. Il faut le faire examiner par un vétérinaire pour qu’il reçoive des médicaments.
Il est fortement conseillé de faire appel à vétérinaire si vous remarquez du sang dans les selles de votre chat. Notamment si votre chat à également des vomissements, une léthargie ou une faiblesse généralisée.