Repas pour chien fait maison
Aujourd'hui, avec toutes les controverses qui entourent l'industrie des aliments pour animaux de compagnie, de nombreux propriétaires de chiens choisissent de préparer leurs propres repas pour chiens faits maison et d'éviter complètement les marques commerciales.
Mais il y a certaines choses à prendre en compte avant de commencer à préparer l'assiette de votre chien. Tout d'abord, vous devez discuter avec votre vétérinaire avant de modifier l’alimentation de votre chien. Tous les repas fait maison n'offrent pas la bonne quantité de nutriments pour tous les chiens.
Votre vétérinaire vous donnera des astuces et des conseils sur la façon de nourrir votre chien. Il vous dira également s'il est utile d'ajouter des vitamines ou des suppléments, comme les oméga-3, afin d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas de votre chien.
Vous êtes nerveux à l'idée de préparer les repas de votre chien ? Ne laissez pas la peur vous arrêter. Nous avons listé des conseils pour préparer la nourriture pour votre chien.
1. L'alimentation crue n'est pas toujours meilleure.
Les régimes alimentaires crus (BARF) sont à la mode pour les personnes et les animaux de compagnie. Pourtant, il y a des risques à ne pas cuire ses aliments. Nous avons listé les maladies que votre chien peut contracter à partir de produits alimentaires non cuits ou insuffisamment cuits.
Œufs et poulet - Des études montrent et les vétérinaires avertissent que les chiens qui consomment trop de repas crus peuvent contracter une intoxication à la salmonelle à partir de viande contaminée, non cuite ou insuffisamment cuite. Vous ne le remarquerez peut-être pas au début.
Lait non pasteurisé - Le lait cru peut provoquer la toxoplasmose. C'est un problème très courant qui a été observé chez de nombreux animaux de compagnie nourris avec des aliments crus.
Porc – Le porc peut être dangereux pour les chiens. La viande de porc crue ou insuffisamment cuite peut provoquer une maladie parasitaire appelée trichinose.
Légumes crus - Il est important de garder à l'esprit que le fait de donner régulièrement des légumes crus à votre chien peut lui faire contracter des maladies comme la Listeria et le staphylocoque.
2. Apprenez à connaitre votre chien et ce dont ils ont besoin
Certains chiens risquent d'avoir des problèmes avec la nourriture insuffisamment cuite et ils peuvent aussi ne pas être intéressés par la nourriture crue.
Milieux sociaux - Si votre chien passe la plupart de ses promenades dans de nouveaux endroits, les vétérinaires recommandent de lui donner des aliments cuits. En effet, le chien peut entrer en contact avec des germes auxquels il n'est pas encore bien résistant, ce qui peut affaiblir son système immunitaire.
Pancréatite, problèmes de foie et autres problèmes digestifs - Si votre chien a des problèmes de système digestif, un régime alimentaire cru n'est pas recommandé car il est difficile de savoir exactement comment votre animal réagit. Si vous préparez la nourriture de votre chien à la maison, assurez-vous qu'elle est entièrement cuite. Il existe des régimes spécifiques pour les chiens souffrant d'allergies alimentaires.
Cancer et chimiothérapie – Si votre chien est atteint d'un cancer ou qu'il subit une chimiothérapie, son alimentation doit être entièrement cuite. Il faut aussi un régime alimentaire spécifique.
Insuffisance rénale - Les régimes à base d'aliments frais fournissent beaucoup de vitamines, de minéraux et de protéines. Si votre chien a les reins affaiblis, cela peut poser problème car les protéines sont très éprouvantes pour les reins. Un chien souffrant de problèmes rénaux doit avoir un régime alimentaire spéciale.
Une alimentation appropriée n'est pas toujours facile à déterminer, en particulier lorsque votre chien a des problèmes de santé. Ce qu'il faut retenir lorsque vous préparez des repas pour chien fait maison, c'est que toutes les recettes ne conviennent pas à tous les chiens. Consultez votre vétérinaire pour savoir exactement comment nourrir votre animal pour qu'il soit en parfaite santé.
3. Temps et température de cuisson des aliments pour chiens
Vous savez maintenant qu'une mauvaise cuisson peut nuire à votre animal. Mais quelle doit être la température pour garder votre compagnon canin en bonne santé lorsque vous cuisinez vos aliments?
Utilisez un thermomètre de cuisson, insérez la sonde métallique au milieu de la partie la plus large du plat.
Les températures appropriées :
Poulet, dinde, autres volailles - 74° C
Bœuf et agneau - 63° C
Agneau hachés - 71° C
Porc - 63° C
Porc haché - 71° C
Œufs - Cuire jusqu'à ce que les blancs et les jaunes soient fermes ou 69° C
Poisson - 74° C
Fruits et légumes - 57° C
Il existe des règles qui s'appliquent à la cuisson des aliments pour chiens. Il n'est jamais bon de donner à votre chien une nourriture insuffisamment cuite ou trop cuite.
4. Les bases d'une nutrition saine pour les chiens
Lorsque vous préparez des repas pour chien fait maison, les besoins nutritionnels doivent être votre principale préoccupation. De nombreuses personnes qualifient les chiens de "carnivores" ou de mangeurs de viande. C'est tout simplement faux.
Les chiens, comme les humains, sont omnivores - c'est un fait scientifique. Plusieurs études l'ont prouvé. Les chiens ont évolué pour apprécier un régime à base de viande et de plantes. C'est pourquoi ils vont dehors et mangent des feuilles et de l'herbe. Donc le mieux est de lui donner un mélange de viandes et de légumes.
Votre chien peut manger des betteraves (source de fibres) du poisson (acides gras oméga) et de la viandes (protéines, vitamines et minéraux).
Les fruits et légumes fournissent des fibres, des glucides, vitamines et minéraux, mais ils ne sont pas tous bons pour les chiens. Il y a des aliments interdit pour les chiens.
Les chiens ne peuvent pas manger :
Raisins et raisins secs
Les pépins de pomme
Les peaux de banane (mais les bananes sont acceptables)
Avocats
Figues
Graines et feuilles de cerises (mais les cerises sont saines)
Oranges
Citrons
Noix de coco (mais l'huile de coco est bénéfique)
Assaisonnements
5. Budget
Le principal inconvénient de la préparation de repas pour chiens faits maison est le coût. Tout le monde ne peut pas se permettre de préparer des repas maison pour son animal de compagnie. Mais ne désespérez pas ! Vous pouvez préparer des repas pour chien qui sont abordables.
Les temps ont changé. Il fut un temps où tout ce qui se trouvait sur l'animal était consommé et utilisé. Rien n'était gaspillé. De nos jours, vous ne voyez pas beaucoup de gens manger des cœurs, des foies, des langues ou d'autres organes (même s'ils sont très nutritifs).
Votre chien adore les organes, et ils sont bons pour lui ! Il est plus économique d'acheter ces viandes indésirables pour votre animal. Vous pouvez même en obtenir gratuitement auprès de votre boucher.
Vous pouvez utiliser des produits de saison pour économiser de l'argent. Faites quelques recherches pour savoir quels aliments sont de saison dans votre région. Ils seront souvent moins chers. Essayez le marché local pour trouver ces aliments. Faites en sorte que le repas de votre chien soit saisonnier pour qu'il soit moins cher.
6. Comment conserver vos aliments pour chiens faits maison
Les repas pour chiens fait maison ne contiennent pas de conservateurs, ce qui signifie que vous devez savoir comment conserver tous les aliments pour chiens faits maison.
Vous devez faire très attention à ne pas donner à votre chien de la nourriture avariée. Lorsque vous préparez de la nourriture pour chien à la maison, vous devez suivre les mêmes directives que celles que vous utilisez pour vos propres repas. Si la nourriture n'est pas correctement conservée, votre chien peut tomber malade.
Cuisson - Laissez les aliments reposer pendant quelques minutes après la cuisson pour vous assurer que tout est bien cuit.
Temps de repos - Ne laissez pas les aliments à l'extérieur pendant plus de 2 heures, car les bactéries commenceront à se développer. Couvrez les aliments lorsqu'ils sont sur le comptoir.
Réfrigérateur et congélateur - Ne mettez pas trop tôt la nourriture pour chiens dans le congélateur ou le réfrigérateur. Attendez qu'elle soit tiède (pas chaude) au toucher. Conservez les aliments au réfrigérateur que pendant 3 jours au maximum. Au-delà de ce délai, vous devez les congeler.