Quelles couleurs voient les chiens
Vous vous demandez quelles couleurs voient les chiens ? Est-ce qu’ils sont daltoniens ?
Pendant des années les gens ont pensé que les chiens étaient daltoniens. Mais des études ont étaient réaliser et ont sait maintenant qu’ils peuvent voir bien plus que ce que l'on pensait auparavant. Tout comme leurs maîtres, les chiens peuvent aussi voir le monde en couleurs.
Daltonisme
Le daltonisme c’est quand vous ne pouvez pas voir les couleurs comme les autres personnes. Cela signifie que vous ne pouvez pas distinguer certaines couleurs ou que vous voyez une couleur alors que les autres en voient une autre. Le daltonisme se produit lorsqu'une ou plusieurs cellules coniques des couleurs sont absentes de la rétine. La rétine possède deux types de cellules qui détectent la lumière. Vous et votre chien avez tous deux des cellules détectrices de lumière dans la rétine.
Les premières fonctionnent en cas de lumière vive et gèrent la perception des couleurs en fonction de la lumière que vos yeux absorbent. Et les secondes fonctionnent en basse lumière et captent les mouvements rapides et autres changements dans votre environnement.
Le daltonisme peut aller de léger à grave selon comment est affecter la rétine. Bien qu'il affecte généralement les personnes et les animaux dès la naissance, il peut également se manifester plus tard dans la vie.
Les humains possèdent trois cônes dans leur rétine, les chiens n'en ont que deux. Les cônes des chiens sont sensibles aux couleurs jaune et bleue, alors que les cônes des yeux des humains sont plus sensibles à la lumière rouge, verte et bleue. La vision d'un chien est semblable à celle d'une personne souffrant de daltonisme deutéranopique.
Les types de daltonisme :
La protanopie - un type de daltonisme rouge-vert qui affecte les lumières de grande longueur d'onde et fait que les rouges paraissent gris et les verts beiges.
Deutéranopie - ce type de daltonisme affecte les lumières vertes et de longueur d'onde moyenne et fait que vous ne pouvez pas voir les rouges et les verts, mais vous serez toujours capable de les distinguer du gris et du beige, contrairement aux personnes atteintes de protanopie.
Tritanopie - daltonisme qui affecte les longueurs d'onde courtes et les couleurs jaune et bleue, mais qui peut rendre difficile la distinction de toutes les couleurs entre elles.
Les yeux de votre chien
Les yeux de votre chien ont la même composition que ceux des humains. Ses yeux sont constitués d'une cornée, d'une pupille, d'un cristallin, d'une rétine et de cônes et bâtonnets à l'intérieur de la rétine. Alors que la rétine humaine est composée de presque 100% de cônes dans la zone centrale, celle de votre chien n'en comporte qu'environ 20%. Ce sont ces cônes qui capturent et traduisent la lumière et la couleur dans l'œil et le cerveau. Sans eux, votre chien perd certaines couleurs du spectre. Les professionnels appellent cet état déficience du spectre.
Votre chien est atteint de ce que l'on appelle la dichromie. C'est-à-dire les animaux dont la rétine comporte deux cônes fonctionnels (ils ne voient que deux spectres de couleurs). Ce daltonisme rouge-vert n'est qu'un déficit pour votre chien, il peut voir d’autres couleurs.
Les yeux de votre chien sont conçus pour la chasse, donc ils ont des fonctions oculaires assez prononcés. Mais comme ils n’ont pas la même qualité de vision que les humains, du coup leurs autres sens sont développés. Notamment l’ouïe et l'odorat, qui contribuent à faire de lui un meilleur chasseur.
Comme votre chien a une constitution rétinienne différente de la vôtre, il est plus adapté pour voir dans l'obscurité. Il ne s'agit pas d'une vision nocturne à proprement parler, mais d'une caractéristique évolutive qui lui permet de mieux chasser en cas de faible luminosité. Bien que ses yeux ne possèdent que deux cônes pour recevoir la couleur, les rétines sont bien adaptées au repérage et à la chasse de nuit. Votre chien a un plus gros cristallin, une plus grande surface cornéenne et un tapetum réfléchissant qui lui permet de capter des mouvements dans l'obscurité. Les cônes de ses yeux sont plus sensibles à la détection des mouvements lointains et seront toujours capables de voir plus que vous dans l'obscurité. Ces rétines sont également entraînées à détecter les mouvements rapides à la lumière du jour.
Les autres sens
Comme il manque à votre chien le cône de lumière rouge et verte dans sa rétine, ses sens visuels sont légèrement diminués. A cause de ce déficit visuel, il a évolué de manière à ce que ses autres soient développer.
L'odorat est son atout le plus précieux. Votre chien possède plus de 300 millions de récepteurs olfactifs dans son nez, ce qui lui permet de traquer ses proies matin, midi et soir, quelle que soit la visibilité. En comparaison, les humains n'en ont que six millions. Les récepteurs olfactifs sont des récepteurs olfactifs en forme de poils situés dans le conduit nasal qui transmettent au cerveau des informations sur ce que vous sentez. Votre chien dispose aussi d'une partie de son cerveau consacrée à l'analyse des odeurs. Du coup même si votre chien ne voit que des nuances de certaines couleurs, il peut sentir des choses à des kilomètres à la ronde.
Votre chien a également développé un sens aigu du son. L'ouïe de votre chien est utilisée pour entendre les proies qui émettent des sons aigus et des sons très doux. Ses oreilles peuvent percevoir le bruit d'une souris qui se faufile dans les broussailles ou celui de votre voisin qui vient vous demander du sucre avant que vous ne sachiez qu'il est à votre porte.
Ces sens, associés à la vision nocturne font de lui un prédateur et un chien de garde.
Comment il distingue les objets ?
Puisque votre chien ne voit pas les couleurs sur le même spectre que vous, il doit disposer d'autres moyens pour déterminer où et ce qu'est un objet. Alors que les humains peuvent voir un spectre de couleurs plus large et l'utiliser pour différencier les objets et les organismes, les chiens doivent se fier au mouvement.
Lorsqu'un petit rongeur s'élance d'un arbre à l'autre ou dans l'herbe, les yeux de votre chien détectent le mouvement. Cette capacité à détecter les mouvements fait de lui un prédateur et compense son incapacité à voir toutes les couleurs. L'incapacité de la rétine à voir les objets avec précision et à faire la différence entre les couleurs fait qu'il se fie au contraste des couleurs. Un coussin de canapé marron foncé sur un canapé marron clair n'aura pas l'air différent en couleur, mais votre chien sera capable de dire que ce n'est pas la même chose au nive le spectre.
Quelles sont les couleurs que mon chien peut voir ?
Les chiens traitent et voient les couleurs sur un spectre allant du jaune au bleu. Votre chien a beaucoup plus de facilité à voir des couleurs comme le bleu et le violet. En revanche, les chiens ne peuvent pas voir le rouge, le vert ou les nuances d'orange. Les chiens voient un spectre différent de celui des humains et ne seront jamais capables de voir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Le fait de savoir que votre chien a des problèmes de spectre peut vous aider à comprendre pourquoi certains jouets sont plus excitants pour lui ou pourquoi il ne peut pas voir la balle de tennis verte lorsqu'elle est dans l'herbe. La prochaine fois que vous achèterez un nouveau jouet, vous saurez que les nuances de rouge ne sont peut-être pas les plus attrayantes pour votre chien.
En fin de compte, votre chien voit peut-être les choses un peu différemment de vous, mais il a une perception complète du monde qui l'entoure et l'absence de certaines couleurs n'affecte pas son expérience au quotidien.