quantité-nourriture-chat

Quantité nourriture chat

Les propriétaires de chat se posent beaucoup de questions, notamment au niveau de la nourriture. Les deux questions qui sont le plus posés sont : "combien de fois dois-je nourrir mon chat dans une journée ?" et "quelle quantité de nourriture il doit recevoir ?".

Ce sont des questions courantes, car la réponse n'est pas forcément simple. Il existe une multitude de variables qui modifie la quantité de nourriture qu'il doit consommer. Notamment l'âge, la race, le poids, le métabolisme, la quantité d'exercice qu'il fait chaque jour et son environnement. Tous ces facteurs influencent la quantité et la fréquence des repas de votre chat. En plus de tous ces facteurs, chaque aliment a des ingrédients et des valeurs caloriques différents, ce qui complique encore le processus.

 

Déterminer la quantité de nourriture à donner à votre chat

Votre chat a besoin de bonne nourriture et d’eau pour rester en bonne santé. Il faut lui fournir les nutriments dont il a besoin. Mais comme nous l’avons précisé il y a plusieurs facteurs qui modifie la quantité de nourriture qu’il doit recevoir. Il faudra donc faire des essais pour trouver la bonne quantité de nourriture à donner à votre chat.

Les recommandations imprimées sur la nourriture de votre chat peuvent être un premier indicateur. Mais attention ces chiffres ne sont pas toujours fiables car ils sont basés sur le poids, ils ne prennent pas en compte les facteurs génétiques, environnementaux et le mode de vie.

 

nourriture-chat

 

 

Facteurs importants

Âge
L'âge est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer la quantité de nourriture dont votre chat a besoin chaque jour. À mesure qu'un chat vieillit, son métabolisme change. Lorsqu'un chaton naît, son corps brûle la nourriture pendant qu'il grandit. Une fois qu'un chat atteint l'âge adulte, son métabolisme ralentit car il n'est plus en croissance. Au fur et à mesure qu'un chat vieillit, son métabolisme continue à ralentir. Les chatons et les jeunes chats auront besoin de plus de nourriture qu'un chat adulte ou âgé. Leur alimentation doit être adaptée à leur âge. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Race
Sa race joue également un rôle. Certaines races de chats ont des niveaux d'énergie plus élevés, ils brulent plus de calories. Certaines races de chats peuvent être génétiquement prédisposées à développer certains problèmes de santé au cours de leur vie, ce qui doit être pris en considération pour choisir leur nourriture et la quantité dont ils ont besoin.

Niveau d'activité
La quantité d'exercice que votre chat fait chaque jour à impact sur la nourriture dont il a besoin. Comme indiqué précédemment, le nombre de calories que votre chat consomme doit être égal au nombre de calories qu'il brûle chaque jour pour qu'il puisse maintenir son poids. Si votre chat mène une vie active, il aura besoin de plus de nourriture qu'un chat qui dort tout au long de la journée. Si un chat ne fait pas beaucoup d’exercice, il faudra diminuer sa nourriture pour lui éviter une prise de poids. Il faut modifier la quantité de nourriture en fonction de son activité au quotidien et de son poids. Pesez votre chat chaque semaine pour voir s'il maintient son poids. S'il commence à perdre du poids, il faudra augmenter la quantité de nourriture. S'il commence à prendre du poids, vous devrez diminuer la quantité de nourriture.

 

quantite-nourriture-chat

 

Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chat ?

Type de nourriture
Chaque aliment est fabriqué à partir d'ingrédients, ce qui modifie l’effet nutritionnel. Il est important que votre chat reçoive le bon équilibre de glucides, de protéines et de graisses. Que vous donniez à votre chat des aliments secs ou humides, il est important de regarder la liste des ingrédients et de vous assurer que vous lui donnez des aliments de haute qualité.

Fréquence d'alimentation
Vous devez également décider de la fréquence à laquelle vous allez le nourrir. De nombreux propriétaires de chats nourrissent leur animal deux fois par jour. Cependant, il existe différentes approches pour nourrir votre chat.

Laisser votre chat décider : L'une des méthodes les plus courantes pour nourrir un chat est de lui donner à manger quand il le souhaite. Pour cela, il suffit de laisser de la nourriture à sa disposition toute la journée et de laisser manger quand il en a envie. Le chat ne mange que la quantité dont il a besoin, il se nourrit dès qu'il a faim. Ce type d'alimentation convient à un chat qui a un bon poids et qui a un niveau d'activité élevé. Ce type d’alimentation ne conviendra pas aux chats qui n’arrivent pas à contrôler leur faim et qui ne sont pas actifs.

Portions contrôlées : Vous pouvez aussi le nourrir à des heures fixes tout au long de la journée avec une quantité de nourriture déterminée. Le nombre de repas peut varier d’un à trois par jour. Adaptez le programme d'alimentation de votre chat en fonction de votre mode de vie. Cette méthode d'alimentation permet de mettre en place un horaire fixe, ce qui lui évitera une prise de poids puisque vous pouvez contrôler la quantité de nourriture qu'il reçoit.

 

nourriture-pour-chat

 

 

Erreurs courantes

De nombreux propriétaires commettent des erreurs lorsqu'ils déterminent la quantité et la fréquence des repas de leur chat. Trouver le bon équilibre peut s'avérer ardue.

Donner trop de nourriture : Donner trop de nourriture à votre chat peut être un problème. Si votre chat mange plus que ce dont son corps a besoin, il commencera à prendre du poids, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé.

Peu d'eau : L'eau est indispensable à tous les animaux et à tous les êtres humains. L'eau représente environ soixante à soixante-dix pour cent du corps du chat. De nombreux propriétaires de chats commettent l'erreur de ne pas laisser suffisamment d'eau à la disposition de leur chat. Si votre chat ne boit pas assez d'eau, il se déshydrate, ce qui peut être dangereux.

Carences en nutriments : Vous pouvez créer des carences en nutriments si son alimentation n'est pas équilibrée. Votre chat a besoin de la bonne proportion d'aliments pour répondre à ses besoins. Il faut être sûr de la proportion des éléments qui composent la nourriture pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins nutritionnels du chat.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire si vous avez des doutes ou des questions.