Probleme oreille chien
Les problèmes d'oreille sont très courants chez les chiens. Selon les statistiques un chien sur cinq souffrira d'un problème aux oreilles au cours de sa vie. Dans la plupart des cas, les problèmes d'oreilles sont bénins et peuvent être traités avec des remèdes maison.
Cependant, il arrive qu'un chien développe une affection de l'oreille qui nécessite des soins vétérinaires. A cause de leur structure, les oreilles des chiens sont sujettes à de nombreux problèmes, et elles doivent être entretenues pour éviter les infections. Vous trouverez ci-dessous les problèmes d'oreille les plus courants chez le chien.
1. Infections de l'oreille
L'un des problèmes les plus souvent rencontrés chez le chien est lié aux infections de l'oreille, et il s'agit souvent d'un problème récurrent, surtout si votre chien passe beaucoup de temps dans l'eau. Les chiens aux oreilles longues et pendantes comme le Bloodhound ou le Basset Hound sont plus susceptibles d'être affectés par des infections de l'oreille.
Votre toutou peut souffrir d'infections bactériennes ou à levures, qui s'accompagnent de fortes odeurs. Parmi les autres symptômes, il y a les rougeurs, les gonflements, les écoulements, les croûtes, les démangeaisons, les secousses de la tête, les grattages, les croûtes, le manque d'équilibre.
Les otites peuvent également être causées par d'autres problèmes, comme des parasites, des oreilles arrachées ou des débris, ainsi que par certains troubles auto-immuns. Les autres causes peuvent être les allergies, l'humidité, les corps étrangers, le nettoyage excessif, l'accumulation de cire, les blessures dans le conduit auditif et les troubles endocriniens (comme les maladies de la thyroïde).
Infections bactériennes - Les souches de staphylocoques sont responsables des infections bactériennes de l'oreille chez le chien. Cependant, elles sont différentes des souches qui affectent les humains.
Infections à levures - Des levures sont toujours présentes dans les oreilles de votre chien, mais l'otite à levures est causée par la prolifération des levures et non par leur présence. Les chiens aux oreilles tombantes sont plus susceptibles de souffrir d'une infection à levures.
Gardez les oreilles de votre chien propres et sèches. Une bonne hygiène des oreilles permet d’éviter les problèmes associés aux infections bactériennes. Nettoyez les oreilles de votre animal à l'aide d'un nettoyant pour oreilles au moins une fois par mois et vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de croûtes, d'écoulement ou d'odeur étrange.
L'utilisation de shampooings contenant de la chlorhexidine ou même de l'eau de Javel ordinaire peut vous aider à tuer les bactéries sur la peau. Une fois l'infection installée, l'utilisation d'un nettoyeur d'oreille ordinaire ne sera d'aucune utilité et il est généralement recommandé d'utiliser un traitement contre les infections de l'oreille à la place.
Un nettoyage complet de l'oreille du chien est souvent recommandé, en particulier dans les cas où l'infection touche l'oreille moyenne et pas seulement l'oreille externe. Différents médicaments topiques et oraux sont utilisés pour les infections bactériennes et à levures. Pour les infections à levures, une crème ou une pommade antifongique topique sera prescrite. Si c’est grave la chirurgie peut également être une option nécessaire.
2. Allergies
Les plus courantes sont les allergies alimentaires et aériennes. Les symptômes sont les mêmes que pour toute autre infection de l'oreille, à savoir douleur, rougeur et écoulement. Les chiens se gratteront souvent les oreilles et secoueront la tête s'ils souffrent d'une infection de l'oreille due à des allergies.
Une fois que vous savez quelle allergie est à l'origine de l'otite, vous pouvez éviter cet allergène et protéger votre chien. Si c'est l'environnement, évitez-le complètement. S'il s'agit d'un aliment, essayez d'éliminer certains aliments pour déterminer ce qui provoque la réaction.
Les infections de l'oreille dues aux allergies sont traitées par une combinaison de nettoyage de l'oreille et de médicaments. La première étape consiste à obtenir un diagnostic vétérinaire approprié et à identifier l'allergène. Ensuite, des médicaments seront prescrits et administrés. Les antifongiques, les antibiotiques et les médicaments topiques sous forme de pommades et de gouttes sont couramment utilisés, mais vous devez d'abord en discuter avec un vétérinaire.
3. Les acariens
Bien que les acariens touchent plus souvent les chats, les chiens peuvent aussi avoir des problèmes avec ces parasites. Il existe plusieurs espèces d'acariens qui peuvent vivre dans l'oreille de votre chien et ils sont tous très contagieux, ce qui entraîne divers problèmes.
Dans la plupart des cas, les acariens se transmettent d'un animal à l'autre par contact direct, du coup les chiens qui sont en contact avec des chats sont plus susceptibles de les attraper. Inflammation des oreilles, sécrétion cireuse, odeur, secousses de la tête et grattage des oreilles sont les symptômes qui sont provoqués par les acariens.
Pour éviter les acariens il faut effectuer des contrôles et des nettoyages d'oreille, au moins une fois par mois, mais de préférence une fois par semaine. Une bonne hygiène dans votre maison et de l'espace de vie de votre chien est également importante. Si vous avez un chat à la maison, faite attention à la transmission.
La première étape du traitement des acariens consiste à nettoyer les oreilles de votre chien. Ensuite, votre vétérinaire administrera un médicament antiparasitaire. Dans certains cas, des anti-inflammatoires ou des antibiotiques peuvent être nécessaires pour traiter les problèmes d'oreille et les infections causées par les acariens. Il existe également une méthode naturelle pour les cas bénins.
4. Oreilles poilues
Les races qui ont des oreilles très poilues peuvent parfois souffrir de problèmes d'oreille à cause de la quantité de poils qui poussent dans leur canal auditif. Les caniches, les lhassa apso et les shih tzu sont les races qui ont des tonnes de poils dans leurs conduits auditifs.
Bien qu'il s'agisse d'un problème très mineur, il peut parfois entraîner des infections de l'oreille si les poils bloquent la circulation de l'air et emprisonnement de l'humidité dans le conduit auditif.
Comment l'éviter ? Un toilettage régulier est la meilleure solution. Emmenez votre chien chez un toiletteur ou prenez une tondeuse et faites-le vous-même. N'arrachez pas les poils des oreilles de votre chien, car cela peut créer de petites plaies susceptibles de s'infecter. Coupez les poils avec soin et gardez ses oreilles sèches.
Une fois le problème survenu, consultez un vétérinaire, puis utilisez un médicament topique ou oral pour traiter l'infection. Vous devrez nettoyer les poils dans les oreilles de votre chien pour lui éviter des problèmes.
5. Débris, corps étrangers, tiques
Il arrive que l'oreille d'un chien soit remplie de débris ou qu'un corps étranger se loge dans le conduit auditif, ce qui entraîne divers problèmes d'oreille. Les tiques peuvent également être à l'origine du problème.
Si votre chien joue régulièrement dans les hautes herbes, vous devez vérifier ses oreilles pour voir s'il n'y a pas de saleté ou de débris. Des contrôles réguliers, par exemple une fois par semaine, peuvent vous aider à repérer rapidement le problème et lui éviter des infections dans l'oreille.
Si vous pensez que votre chien a quelque chose de coincé dans l'oreille, emmenez-le chez le vétérinaire, chez le toiletteur ou apprenez à nettoyer ses oreilles vous-même. Pour les cas plus graves, un examen vétérinaire peut s'avérer nécessaire.
6. Hématome auriculaire
Contrairement aux autres problèmes liés aux oreilles mentionnés ci-dessus, l'hématome auriculaire est causé par des infections.
Le fait de secouer excessivement les oreilles, de se gratter et de subir un traumatisme peut également entraîner un hématome chez le chien, qui se produit lorsque les vaisseaux sanguins situés sous la peau saignent jusqu'à former une poche remplie de liquide. Vous pouvez reconnaître un hématome de l'oreille si vous voyez un gonflement sur le pavillon de l'oreille de votre chien, en particulier sur le bout de l'oreille.
Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter l'hématome, à part emmener votre chien chez le vétérinaire si vous le voyez se gratter l'oreille ou secouer la tête.
Il s'agit d'une affection plus grave, et il est impératif de traiter la cause qui provoque l'hématome. Il faudra peut-être drainer le liquide qu'il contient ou à le retirer chirurgicalement. L'utilisation d'un laser pour réduire le gonflement est également une pratique courante.
Les problèmes d’oreille sont rarement le signe d'une affection grave. Dans la majorité des cas, il n'y a aucune raison de paniquer et ces problèmes sont faciles à résoudre, surtout lorsqu'ils sont détectés à temps. Emmenez votre chien chez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d'inhabituel au niveau de ses oreilles.